Tous les entretiens

The Petits Painters

image 1Des ateliers artistiques au service de l'apprentissage du français

 


Agnes Dargent et Marine Duponchel, toutes deux Directrices et professeurs, répondent a nos questions.

 

1. Présentez-nous votre projet. Comment vous est venue l'idée de créer des ateliers artistiques pour enseigner le français aux enfants ?

 

Cette idée est née de notre rencontre. Une maman qui nous connaissait toutes les deux a eu la bonne idée de nous inviter à prendre le thé un après-midi et ça a été le déclic !

 

Marine enseignait déjà le français depuis quatre ans de manière créative en se basant sur des histoires. Cela faisait deux ans que je donnais des cours d'arts plastiques en immersion pour que les enfants pratiquent le français de façon ludique.

 

Tout de suite, nous avons pensé que nos compétences se complétaient et qu'ensemble, nous pourrions apporter quelque chose d'intéressant et d'innovant aux familles.

 

2. Quelle est votre philosophie ?

 

Donner aux enfants le goût de la langue et de la culture françaises. Nous enseignons des savoir-faire et nous cultivons des intérêts pour la littérature jeunesse et pour l'art ; l'idée étant d'encourager les enfants à se réaliser en leur donnant des clés pour être autonomes, s'exprimer et communiquer.

 

3. Concrètement, comment procédez-vous ?

 

Nous proposons différents niveaux avec l'idée de suivre les élèves sur le long terme et de les accompagner dans leurs apprentissages de la langue et des arts plastiques.

 

Pour les plus jeunes, entre 3 et 5 ans, les enfants illustrent des comptines et créent des jeux afin de comprendre, faire et interagir. Par exemple, pour s'approprier les couleurs, nous fabriquons ensemble un jeu de Memory qui combine l'éveil et le développement de la motricité fine de l'enfant.

 

Vers 5 ans, les enfants commencent à travailler à partir d'histoires traditionnelles. Nous explorons le vocabulaire, les personnages et l'intrigue de l'histoire au travers d'activités qui les emmènent vers une création. Par exemple, l'histoire des Trois Petits Cochons les amène à créer leur propre théâtre de marionnettes. Pour les enfants plus âgés, les ateliers s'orientent vers la réécriture et la réinvention d'une histoire qui leur permettent de s'approprier les outils de la langue à l'écrit comme à l'oral.

image 2

A partir de 7 ans, nous proposons aux élèves des ateliers pour pratiquer le français au travers des arts plastiques. Les enfants y enrichissent leur expression et leur culture françaises. C'est l'occasion, par exemple, de redécouvrir Paris au travers des peintures de la Tour Eiffel de Robert Delaunay tout en mettant en pratique, par la peinture, les effets de la lumière sur la couleur. Certains parents aiment se joindre à nous pour créer avec leurs enfants !

 

Nous organisons aussi des sorties dans les musées pour que nos élèves se familiarisent avec l'art, l'histoire et développent leur sens de l'observation par le dessin. Par exemple, nous serons au British Museum le samedi 6 décembre prochain avec un groupe d'enfants entre 7 et 12 ans.

 

4. A quelles tranches d'âge vous adressez-vous ?

 

Nous nous adressons principalement à des enfants entre 3 et 12 ans. En fonction de leur niveau, de leur âge et de la formule de classe choisie, nous nous déplaçons chez eux. Nous encourageons la formation de petits groupes de niveau quand c'est possible - réunissant jusqu'à quatre enfants. Cela favorise les échanges et permet également aux familles de bénéficier d'un tarif plus intéressant.

 

5. Quel est votre public ?

 

Les familles qui nous contactent sont le plus souvent établies à Londres, francophiles ou mixtes. Elles cherchent à ce que leurs enfants pratiquent le français au travers d'une activité stimulante qu'ils aiment. Ces familles sont soucieuses de développer la langue et la culture françaises dès le plus jeune âge de leurs enfants.

 

6. En quoi votre méthode d'apprentissage diffère-t-elle, selon vous, des autres et qu'apporte-t-elle de plus?

 

Nous sommes les seules à travailler sur des projets qui marient le français, la littérature et les arts. La transmission et les échanges sont naturels lors de nos activités.

 

En effet, on dit ce que l'on fait et on fait ce que l'on dit. Nous enseignons le français en stimulant les sens et les émotions par le regard, l'écoute, les mains et l'esprit !

 

Nous appuyons nos programmes sur des objectifs d'apprentissage ciblés de la langue et des arts plastiques tout en stimulant la curiosité et l'imagination de nos élèves pour leur donner envie de cultiver ce bagage culturel sur le long terme.

 

Agnes Dargent et Marine Duponchel

03 novembre 2014
The Petits Painters Limited
www.thepetitspainters.co.uk
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.