Tous les entretiens

Entretien avec Mini London French

IMG 0254-copyDébut septembre, un club de rugby pour enfants voit le jour à Barnes.

 

1. Parlez-nous de votre projet de lancement de Mini London French en septembre.

 

Notre club de rugby, les London French, a été fondé en 1959 par des anciens élèves du Lycée Français, désireux de continuer ensemble l'aventure rugbystique.

 

Aujourd'hui, après plus de 50 années d'existence il est temps d'ajouter en plus de nos équipes senior une école de rugby pour les enfants : les London French Mini, pour les 6 à 10 ans à partir du 14 septembre 2014 puis dès l'année prochaine jusqu'à 13 ans et les suivantes jusqu'au moins de 18 ans. Le club dispose pour cela de fantastiques installations à Barnes, où nous recevons les enfants tous les dimanches matin, de 10h à 12h.

 

2. Quel est votre public ? Est-il uniquement français ?

 

Notre public est très large, à l'image du club qui a toujours réuni des joueurs de divers horizons, (Argentins, Australiens, Kiwis, Sud-Africain, mais également Irlandais, Gallois, Espagnols, Suédois ...). Bien évidemment la demande est forte de la part des familles françaises, toujours plus présentes à Londres, mais nombreux sont les anglais attirés par notre fameux « French Flair ».

 

C'est cela le « Champagne Rugby » ! Notre devise depuis 1959. Probablement, il y aura une moitié d'enfants français.

 

3. En quoi le rugby favorise-t-il les échanges linguistiques et culturels ?

 

Avant toutes choses, le rugby est une formidable école de la vie. Nous avons coutume de dire que le rugby est le meilleur ami des parents dans l'éducation des enfants. Le rugby c'est un ensemble de valeurs, tel que le courage et l'abnégation, mais bien évidemment l'amitié, la camaraderie et le respect.

 

Au rugby on n'arrive à rien seul, si on n'évolue pas en équipe, soudés. Cela repose en effet avant tout sur la communication : au rugby, sur le terrain on se parle, on s'annonce au support, on demande du soutien. C'est à la fois un sport exigeant et complet, mais aussi une aventure unique. A cela nous devons ajouter la convivialité, après le match, avec nos adversaires. Et aussi en grandissant, il y a les tours, à l'étranger bien souvent.

 

4. Le règles sont les mêmes à Londres ou à Paris mais, avez-vous trouvé sur le terrain le même état d'esprit sportif que sur nos terrains? Quelles différences?

 

Le rugby est une grande famille, on parle le même langage quelques soient les latitudes. Cependant chaque nation cultive sa différence, et c'est le cas entre la France et l'Angleterre. Sur les terrains on peut observer des approches très différentes, sur le jeu de passes, sur les trajectoires de course, sur le travail des avants.

 

En terme d'esprit sportif, nous nous retrouvons tous à égalité avec la même volonté de gagner, de ne rien lâcher, de ne pas démériter, pour les copains, pour le maillot, mais jamais au détriment du fair-play ni du respect absolu de l'adversaire.

 

5. Quelle est la démarche à suivre pour inscrire nos enfants ?

 

Dès à présent, les parents peuvent prendre contact avec nous, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à partir de début juillet il sera également possible de s'inscrire en ligne sur notre site internet www.londonfrenchrfc.com. La cotisation pour l'année s'élève à £145 pour le premier enfant, et pour les frères et sœurs la cotisation annuelle est de £110.

 

Entretien avec Hervé Foucault , 07 juillet 2014