Tous les entretiens

Entretien avec Caroline Eugenie, fondatrice de Patati et Patata

credit-etpatatipatata2C'est nouveau à Londres! Et Patati et Patata ! Fun French Summer Day Camps in July and August!

 

Présentez-nous votre projet. Comment vous est venue l'idée de créer des camps d'été pour apprendre le français ?

 

100% French club, 100% French fun! Et Patati Patata est un programme d'immersion en français fondé sur une large gamme d'activités aussi amusantes que créatives permettant d'apprendre avec plaisir le français seconde langue.

 

En tant que Professeur des Ecoles françaises, j'ai conçu le programme de www.etpatatipatata.com à partir du modèle du système éducatif français.

 

Pour les tout-petits, la maternelle française est une exception en Europe. La scolarité à l'école maternelle est certes particulière, mais c'est bien une scolarité et elle met en place les premiers apprentissages. C'est une première école.

 

Apporter cette exception française aux enfants anglais tout en s'amusant a été mon premier objectif. Les familles anglaises aiment pour leurs enfants non seulement l'apprentissage de la langue mais également le cadre plus structuré et académique du préscolaire à la française.

 

Le succès des écoles françaises à Londres et à l'international le prouve.

 

Quel est le profil de vos encadrants ?

 

Des Françaises qui aiment et ont l'expérience des enfants et savent communiquer l'amour de notre langue et de notre culture ! Le programme est travaillé et adapté par un professeur des écoles françaises de l'Académie de Paris.

 

A quelles tranches d'âges vous adressez-vous ? Et ou vos camps ont-ils lieu ?

 

Le programme Et Patati Patata www.etpatatipatata.com s'adresse aux enfants anglais qui souhaitent apprendre le français pour être en avance dans le cursus éducatif anglais mais également, à ceux qui se préparent à entrer dans le système bilingue, international ou français à Londres.

 

Il s'adresse aussi aux enfants des familles bilingues dont le français n'est pas totalement maitrisé, il permet alors d'enrichir le vocabulaire et d'améliorer la prononciation et l'accent. Les enfants sont alors plus à l'aise et démarrent avec succès et en confiance leur scolarité. Le programme devance également la toute prochaine loi anglaise rendant la seconde langue obligatoire dans les écoles anglaises à partir de 7 ans et le Français est la première seconde langue choisie par les familles.

CreditEtpatatiPatata

Plus concrètement en quoi consistent vos camps ? Y a-t-il une philosophie particulière ?

 

« J'aime le chocolat, ma maman, mon copain Rémi, mes avions à réaction, mes planètes au mur dans la chambre, la Belle au bois dormant, mes voiliers en bois, mon vélo chez papi à la campagne, les sucres d'orge de tante charlotte, les robes parmes étoilées de Pauline, les gouters d'anniversaire, les petits beurres, le Petit Nicolas, Tintin et Astérix, et puis tout le reste, et encore plus, et patati et patata et patati et patata, et patati et patata"... voilà ce que vous pouvez lire sur www.etpatatipatata.com.

 

Et Patati Patata c'est l'état d'esprit d'une nouvelle génération. Celle qui maitrisera plusieurs langues, aimera et transmettra le Français dans le monde. Ce sont de futurs ambassadeurs pour la langue française. Un peu effronté. Toujours très à l'aise. Juste dans leur temps.

 

En quoi diffèrent-ils des autres méthodes d'apprentissage du français ?

 

De récentes études montrent que le meilleur moment pour apprendre une langue est dans les 3 ou 4 premières années de sa vie. A travers le jeu, l'exploration, la langue française s'acquière très facilement.

 

Mon idée a donc été de créer un summer Day Camp de 30 heures d'immersion à Londres, ce qui n'existait pas où les enfants se retrouvent autour de jeux, d'activités créatives, de chansons, de théâtre en français, de cours de cuisine pour s'immerger dans la culture française et dans une langue.

 

Je ne leur parle pas un mot d'anglais. Le matin, au programme nous avons un vrai « pop-up école primaire ou maternelle » et l'après-midi du sport et des sorties sur un thème éducatif : les sciences, le code, l'histoire, la cuisine...

 

Et patati Patata, c'est aussi une immersion dans notre culture française avec un 14 juillet, des spectacles en français, des copains français, les rythmes des comptines et des chansons françaises, les icones des enfants français : Caroline, Martine, Tintin, Astérix, nos classiques du théâtre français pour enfants ou la littérature française de roman...

 

J'ai mis plus d'un an à concevoir ce programme enrichi de mes expériences auprès des enfants de 2 ans à 10 ans. Aujourd'hui le summer Day Camps des 4-10 ans à Londres de Juillet et d'Aout 2014 à Fulham St Andrew's Church en 100% français est un succès et nous recevons des appels de nombreuses familles pour une immersion d'une à plusieurs semaine! Alors, rejoignez-nous !

 

Chaque semaine est décliné sur un thème différent, visitez www.etpatatipatata.com pour en savoir plus ou contactez-moi sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Entretien de Caroline Eugenie par Anne Bioche, 25 juin 2014