photo Jacques Prevert

Entretien avec Patrice Possenti, Directeur de l’école Jacques Prévert

photo Jacques PrevertDans le cadre de notre cycle sur les écoles du réseau AEFE, Patrice Possenti, directeur de l'école française de Londres Jacques Prévert nous fait part des innovations et projets en cours pour son école.

 

Quel est le statut de l’école et son fonctionnement?

 

L’établissement est une ISBL (Institution Sans But Lucratif) et va fêter ses 40 ans d’existence le 10 octobre 2014 ! Tout comme le CFBL, l’école Jacques Prévert est un établissement conventionné par l’AEFE : le directeur de l’établissement est nommé au maximum 5 ans et certains enseignants sont employés par l’AEFE. Nous accueillons à ce jour 257 élèves de la Moyenne Section au CM2.

 

Comment se déroulent les admissions et quel est le profil de vos élèves?

 

Nous acceptons les dossiers d’inscription dès la naissance et ceux-ci sont traités par ordre d’arrivée. Les principaux points d’entrée sont la Moyenne Section et le CP. Comme la plupart des autres établissements, le critère de fratrie est prioritaire. Le deuxième critère concerne les enfants issus d’écoles du réseau AEFE et françaises, ainsi que ceux ayant suivi le CNED (formule Royaume-Uni, bientôt formule Internationale). Cette dernière particularité a été décidée par le Comité de Gestion de l’école.

 

La plupart des enfants sont bilingues et issus de familles sédentaires ou binationales. A la fin du CM2, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans l’un des établissements secondaires de Londres (le lycée Charles de Gaulle, le CFBL et à partir de 2015, le nouvel établissement situé à Wembley).

 

Comment s’articule l’intégration de l’anglais dans le curriculum ?

 

En tant qu’établissement conventionné, nous suivons le programme de l’Education Nationale avec un anglais renforcé, (2h à 3h par semaine en fonction des classes). Nous avons également des disciplines non linguistiques enseignées en anglais notamment pour les sciences en CM1-CM2 et nous avons rajouté 1 heure « pluridisciplinaire » pour les CE2 depuis janvier 2014.

 

Parlez-nous de votre projet « Nouvelles Technologies ».

 

En tant qu’ancien maître formateur et animateur TICE (Technique de l’Information et de la communication au service des Enseignements), j’ai voulu mettre mon expérience au service de l’école. L’école est déjà très bien équipée en matériel informatique (tableau interactif dans chaque classe, salle informatique, 26 macbooks portables). Nous avons complété cet équipement en septembre 2013 par l’achat de 28 Ipads et d’une vingtaine d’applications pédagogiques. La prise en main des tablettes étant immédiate, enseignants et élèves ont pu s’approprier rapidement ce nouvel outil. Un stage de formation continue sur l’usage des tablettes à l’école destiné aux enseignants de l’Europe du nord a été organisé à l’école.

 

En tant qu’ancien maître formateur informatique, j’ai voulu faire mettre mon expérience à disposition de l’école pour préparer les élèves au futur. J’ai ainsi lancé ce projet en septembre 2013. En effet, pour apprendre aux enfants à surmonter les difficultés en informatique, nous avons investi dans l’achat de 28 Ipad et 26 MacBook Portable (financés par l’Association des Parents d’Elèves). Nous leur apprenons ainsi à utiliser les nouvelles technologies et les applications de manière ludique : la prise en main des tablettes étant immédiate. Ce nouveau projet remporte un vif succès, à tel point que nous organisons des stages sur l’utilisation des tablettes à l’école pour les enseignants de la zone Europe du Nord.

 

Vous lancez également en juin un nouveau projet d’Ecole, quels en seront les objectifs ?

 

Le Projet d’Ecole va être mis en place en juin en concertation avec les parents. Il s’articulera sur 3 axes principaux :

Le Plurilinguisme pour valoriser les cultures de chacun
La citoyenneté et l’autonomie de manière générale
Développement de l’oral dans les apprentissages

 

Il s’agit avant tout de valoriser le travail réalisé par les élèves ainsi que leur investissement dans certains projets.

 

Nous voulons enfin créer une véritable communauté avec les parents d’élèves, un accueil pour tous mais nous n’oublions pas les aspects périscolaires : nous avons ainsi mis en place depuis la rentrée 2012 un « morning clubs « et recruté des animateurs pour professionnaliser l’encadrement des enfants le matin et sur le temps de midi. L’association de parents d’élèves est très active pour proposer et encadrer des activités périéducatives après le temps de classe.

Elisabeth Fontanille, 10 mars 2014

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents