Tous les entretiens

L’AFEP-EF voit le jour : une chance pour les enfants précoces

AFEP-EF logo150px Véronique Cartoux, la présidente, nous explique en quoi la mise en place de l'AFEP-EF est une réelle reconnaissance de la cause des enfants précoces à Londres.

L'AFEP-EF a été créée au mois de septembre dernier. Vous en êtes la Présidente. Pouvez-vous nous dire plus en détail en quoi cela consiste précisément ?

AFEP-EF est l'association pour les élèves précoces des écoles françaises de la zone académique Europe du Nord-Ouest crée et enregistrée en mars 2013. L'AFEP-EF est une association autonome à but non lucratif, avec un bureau composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'AFEP FRANCE afin d'œuvrer auprès des institutions compétentes comme le Ministère de l'Education Nationale pour que nos élèves précoces des écoles françaises à l'étranger (AEFE) soient reconnus et aidés dans leur parcours scolaire. Nos objectifs sont d'aider les élèves à s'épanouir dans les établissements, d'accompagner les parents qui s'interrogent sur la scolarité de leur enfants, de sensibiliser le personnel enseignant et encadrant et d'aider ces derniers à reconnaitre ces enfants pour qu'ils puissent mieux les prendre en charge dans leur parcours scolaire. Nous allons mettre en place courant 2014 des conférences animées par des personnes très reconnues pour la cause des enfants précoces.

Quelles sont les grandes différences avec l'organisation précédente ?

La grande différence avec l'organisation précédente est que l'AFEP FRANCE nous vient en aide en matière de formation de professionnels de l'éducation nationale et de psychologues. Nous avons également mis en place des ateliers locaux qui permettent aux parents de se connaitre, et aux enfants de se reconnaitre.

Comment décèle-t-on la précocité chez un enfant ? Quelle est cette particularité chez l'enfant précoce qui nécessite une attention toute particulière ? Et comment la traite-t-on ?

Il est toujours conseillé de faire passer un bilan de façon préventive auprès d'un psychologue qui pratique les tests. Il y a souvent des signes annonciateurs de la précocité tels que la maitrise du langage courant au plus jeune âge avec notamment l'emploi de mots précis. Mais attention à la généralisation. Ce n'est pas parce qu'un enfant parle tôt qu'il est forcément précoce !!! C'est pourquoi les bilans sont conseillés et bienvenus. Je ne pense pas qu'il y ait une particularité "propre" à l'enfant précoce. Nous pouvons parler de fonctionnement diffèrent, avec des particularités tant sur le plan intellectuel qu'affectif. Nous pouvons parler d'une forme particulière d'intelligence, d'un mode de pensée propre, d'une structure de raisonnement différente, d'une intelligence atypique. Cette particularité peut rendre l'adaptation scolaire et sociale de l'enfant relativement difficile. C'est pourquoi nous nous concentrons sur la prise en charge de ces enfants au sein des établissements scolaires en mettant en place des aides pédagogiques spécifiques.

Vous vous concentrez par définition sur les enfants appartenant au réseau AEFE. Travaillez-vous avec toutes les écoles du réseau AEFE sur Londres ?

Nous nous concentrons sur les élèves des écoles du réseau AEFE car le personnel enseignant et encadrant dispense les programmes pédagogiques de l'Education Nationale. Oui nous travaillons avec bon nombre d'écoles françaises à Londres.

Comment procédez-vous ? Formez-vous les professeurs ?

Nous sommes à l'écoute des parents et du personnel enseignant, et nous travaillons avec l'Inspecteur de l'académie. Une formation va être dispensée par l'AFEP FRANCE auprès d'un groupe de professeurs des écoles de la zone académique car les formations sont maîtrisées par des professionnels de l'éducation.

Quel est le pourcentage d'enfant précoce par an ?

Le pourcentage d'enfants précoces est de l'ordre de 3% minimum des effectifs scolaires dans les établissements.

Quelles sont vos actions concrètes dans le cadre de cette nouvelle structure ? 

Nous avons mis en place des ateliers de chant lyrique, de philosophie, et d'estime de soi... Ces ateliers ont pour objectif d'accompagner les enfants très tôt sur les chemins de la réflexion, de la maitrise de soi et de la découverte des autres et du monde....Nous aidons les enfants à s'épanouir et à mettre à profit leurs capacités hors normes.

J'espère avoir répondu à vos questions, et vous remercie pour la richesse d'informations que nous trouvons sur votre site.