OLI SARAH LAYLA DOS PRIM

Témoignage : du système français au système anglais

OLI SARAH LAYLA DOS PRIMAprès avoir été scolarisée dans le système français à Londres de la maternelle à la 6ème, Eva, 12 ans, vient de rejoindre une prep-school en vue de préparer l'examen 13+. Quelques semaines après la rentrée, elle nous livre ses premières impressions sur son école anglaise.

«Ce qui m’a d’abord surprise dans ma nouvelle école, c’est l‘importance accordée au sport et à la musique. Je fais cinq heures de sport par semaine, au lieu de quatre dans mon ancien collège. Mais plus que cette heure supplémentaire, ce qui change vraiment c’est l’enthousiasme pour le sport. Je découvre de nouvelles disciplines : netball, hockey, cross. Je participe aussi à un running club le matin avant les cours qui se déroule dans un parc près de l’école.

Il y a beaucoup de cours de musique. En plus des deux chorales, les élèves peuvent apprendre à jouer de l’instrument de leur choix. Je fais de la guitare. Les leçons individuelles de musique ont lieu pendant les cours habituels ! Les horaires changent chaque semaine de manière à ce que les élèves ne manquent pas toujours la même matière !

Je trouve les professeurs intéressants. Leur façon d’enseigner est différente de ce que je connaissais avant : les cours sont plus interactifs, les élèves participent davantage, avec plus d’enthousiasme. Les professeurs sont souriants. Ils ne disent pas des choses comme «ça va être dur la 5ème» ou «il va falloir beaucoup travailler» !

En mathématiques et en latin, les élèves sont plutôt en avance par rapport à moi. En algèbre notamment et en latin parce qu’ils ont commencé en fin de primaire. Il y a des groupes de niveaux pour les maths, l’anglais, le français et le latin qui sont transverses aux trois classes de Year 7.

Un professeur est responsable de ma classe. C’est une sorte de professeur principal, mais elle ne nous enseigne pas une matière en particulier. Elle nous accueille tous les matins pendant 30 minutes : elle fait le point avec nous, nous dit ce qui va se passer dans la journée. C’est aussi elle qui supervise les devoirs, car on fait les devoirs à l’école. Une heure tous les soirs sauf le vendredi. On a un emploi du temps pour les devoirs, par exemple le lundi, on doit faire les devoirs de géographie. L’heure consacrée aux devoirs est très silencieuse. Il reste parfois quelques devoirs supplémentaires à faire à la maison : des exercices de maths et du vocabulaire à apprendre. Pour les devoirs à la maison, on utilise des ipads.

Il y a aussi des matières qui sont complètement nouvelles pour moi, comme le cours d’éducation religieuse où l’on étudie le christianisme, l’islam…, le cours de cuisine qui est génial car il permet de rapporter à la maison un repas pour deux et le cours d’informatique où l’on vient par exemple de travailler sur les règles de sécurité sur Internet. Le cours de chimie et le cours de physique sont indépendants alors que ces deux matières étaient regroupées dans le cursus français. Et il y a plein d’activités en complément très variées : photographie, débat…

Des rôles particuliers sont attribués à certaines élèves. Le rôle le plus important est celui de Head girl. La Head girl est une élève de Year 8 qui a été choisie par les professeurs. Elle joue le rôle d’élève modèle, de super déléguée. Avoir été Head girl est un atout pour intégrer une bonne école secondaire. Il y a aussi une Deputy head girl, qui est en Year 6, un Drama captain, un Music captain et un Sport captain. Et enfin, les quatre House captains, qui sont des élèves de Year 8.

L’ambiance générale dans l’école est très ‘homely’. L’école est une petite structure, les professeurs connaissent tous les élèves. Le bâtiment est une grande maison, les escaliers sont recouverts de moquette et les classes ressemblent à des chambres. L’uniforme est très strict. Il y a une tenue pour le sport et une tenue pour les cours et pas question par exemple de porter les chaussettes de sport lorsqu’on est vêtu de l’uniforme pour les cours ! Ce qui m’a beaucoup étonné aussi, c’est qu’à la pause du matin et à la celle de l’après-midi, le tea, on nous donne des biscuits et des fruits ! Et pendant le déjeuner, une surveillante regarde et inspecte la façon de manger des élèves !

Je suis contente de ma nouvelle école : les cours m’intéressent, je découvre de nouvelles choses, j’ai des temps de trajets moins longs que l’année dernière, je suis moins fatiguée et après la journée d’école je suis libre de faire ce que je veux.»

Interview recueillie par Véronique Hebreard pour Avenuedesecoles.com

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents