French between the Commons - éducation

French Between the Commons : au delà du CNED

French between the Commons - éducationTina Rabin, Fondatrice de French Between the Commons, spécialisé dans les cours de français et mathématiques niveau école primaire pour les enfants scolarisés dans le système anglais, répond à nos questions.


Comment votre projet a-t-il pris forme ?

Tout a commencé il y a six ans lorsqu’on m’a demandé de donner appui à des cours du CNED auprès d’enfants français scolarisés dans le système anglais. Il y avait deux à trois classes, certaines double niveau dans les locaux de Belleville school à Clapham et progressivement la demande a augmenté. Il y a une forte concentration de familles françaises dans ce quartier en raison notamment de la présence de l’école de Wix. Grâce à notre offre de formation de français après l’école anglaise, nous répondons à la demande des familles françaises du quartier qui désirent que leurs enfants parlent anglais mais aient le même niveau en français que s’ils allaient dans une école française.

Nous avons choisi pour le CP le support des Cours Legendre (plus syllabique et adapté à nos enfants qui ont appris l’anglais de cette manière) et, à partir du CE1, les cours du CNED. Nos élèves poursuivent avec succès leurs études, qu’ils soient dans le système français à Londres ou en France ou encore dans le système anglais.

Dernièrement, un de nos élèves qui a suivi nos cours pendant plusieurs années a intégré l’école de Wix et il a obtenu les meilleurs résultats de son niveau, ce qui est une très grande satisfaction pour nous.

Combien d’enfants cela concerne-t-il aujourd’hui ?

Nous avons actuellement des  classes allant de la grande section de maternelle jusqu’à la 6ème. Nous sommes désormais présents dans trois écoles de Clapham : Belleville school et Honey Well school toutes deux des State school et Pargate, école privée. Les state school où nous sommes présents acceptent que nous ayons des élèves d’autres écoles qui nous rejoignent.

A ce jour, nous avons une centaine d’élèves répartis sur ces trois écoles. Nous dispensons de 1h30 de cours par semaine pour les plus petits, deux fois 1h30 pour les élèves  de CP/CE1 et de deux fois 2 heures pour les élèves de CE2 a CM2 afin qu’ils puissent assimiler tout le programme.

Quelle est la caractéristique fondamentale de vos cours ?

Nous ne mettons pas uniquement l’accent sur les cours du CNED « à la lettre » que nous validons bien entendu tout au cours de l’année. Mais nous tenons à aller au-delà de ce cadre pour mettre l’accent sur la culture française, sous forme d’évènements, d’ateliers ou de spectacles. Nous estimons que nos enfants ont la chance de baigner dans deux cultures et nous souhaitons qu’elles cohabitent au même titre.

Nous sommes conscients que suivre une double scolarité représente une charge de travail supplémentaire importante pour les enfants et leurs parents. Aussi, nous faisons en sorte que les enfants soient heureux de venir à nos cours après leur journée d’école anglaise. Ils viennent pour apprendre et prendre plaisir à retrouver des amis qui eux aussi évoluent dans plusieurs cultures.

Nos enseignants sont tous professeurs des écoles ou ayant une expérience avec les enfants et sont tous passionnés par ce qu’ils font.

Nous mettons également l’accent sur la méthode d’encouragement « à l’anglaise » qui motive et stimule les enfants. Nos enseignants sont extrêmement vigilants et adaptent les leçons en fonction du groupe. Grâce aux petits effectifs de nos classes (quatre à sept élèves par niveau), nous faisons  quasiment des cours individuels avec le bonus de la stimulation du groupe.

Quels sont vos projets en cours ?

En ce qui concerne le quartier de Clapham , nous venons de mettre en place un atelier théâtre en français pour aider les enfants à se développer, à s’exprimer et à avoir confiance en eux dans leur première, deuxième ou troisième langue. Ces cours, dispensés le samedi matin,  animés par des professionnels du théâtre, s’adressent à des enfants qui parlent français. Nous avons réparti les enfants selon trois classes d’âge : 5-7 ans, 8-11 ans et 12-15 ans.

Nous venons également d’ouvrir une classe de CP à Wimbledon le samedi matin. Nous ne faisons que commencer dans ce quartier mais nous avons à cœur d’à la fois de dispenser des cours de qualité et de veiller au bien-être des enfants.

Et pour finir, un site internet devrait voir le jour cette année !

Je vous remercie Tina pour ces informations précieuses et bon courage dans l’évolution de ce beau projet.

Pour plus d’information : info@frenchbetweenthecommons.com
Tina Rabin : 07793973498

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents