Bibliotheques, Livres

Ecole européenne de Culham : il reste encore des places

Bibliotheques, LivresSimon Sharron, Directeur de l’Ecole européenne, nous expose les atouts d’un tel enseignement, d’autant qu’il reste des places, chose rare ces temps-ci !

Pouvez-vous nous présenter succinctement votre établissement ?

L’Ecole européenne de Culham se situe tout près d’Oxford. Elle fait partie des 14 écoles européennes installées en Europe.  Elle a été fondée en 1978 pour permettre aux familles des agences européennes installées dans la région de bénéficier d’une éducation dans leur langue maternelle. Si les enfants de ces familles restent prioritaires, ils ne représentent aujourd’hui qu’une faible proportion des élèves et l’école est ouverte à tous. Le programme pédagogique suit le curriculum européen avec à la clé le baccalauréat européen. Les élèves sont répartis autour de trois principales sections (anglaise, française, allemande).

Les frais de scolarité sont relativement intéressants, comparés à ceux pratiqués à Londres notamment. D’autre part, avec la hausse récente des frais de scolarité des universités anglaises, le bac européen s’avère un atout pour aller étudier éventuellement ailleurs qu’au Royaume-Uni.

Qu’en est-il de la section française ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La section française comprend environ 250 élèves (primaire et secondaire).  Elle est homologuée et les enseignants français détachés font régulièrement l’objet d’inspections de l’éducation nationale.

Nous disposons encore de quelques places vacantes dans le secondaire, de la 6ème à la 1ère incluse pour la rentrée de septembre 2012. Il ne faut pas hésiter à nous contacter. Il faut savoir qu’un réseau de familles d’accueil existe à partir du lycée pour les familles ne souhaitant pas déménager. Toutefois, certaines matières étant dispensées dans une deuxième langue dès la 4ème, les élèves souhaitant rejoindre l’Ecole européenne en secondaire doivent disposer d’un bon niveau dans une seconde langue (anglais ou allemand).

Parlez-nous un peu du projet de free school pour la rentrée de septembre.

La baisse du nombre d’élèves rattachés aux institutions et agences européennes a conduit Bruxelles à une décision de fermeture progressive de l’école européenne. Cette fermeture s’est amorcée en 2010 avec une fermeture progressive des petites classes.  Toutefois, grâce à une forte mobilisation des acteurs locaux et en premier lieu des parents d’élèves, un nouveau projet de free school verra le jour dès la rentrée 2012 et reprendra au fur et à mesure les classes fermées par l’école européenne.  Cette nouvelle free school, Europa school UK s’articulera autour de deux filières bilingues (franco-anglaise et germano-anglaise) et ouvrira dès septembre 6 classes pour les niveaux de Reception, Year1 et Year2. Cette école continuera d’offrir le curriculum européen débouchant sur le bac européen.  En tant qu’école d’état anglaise, cette école sera de surcroit gratuite.

Y-a-t-il un esprit, une culture propre à votre école ?

Bibliotheques, LivresAu-delà de fournir seulement un enseignement de très bon niveau et reconnu, l’Ecole européenne de Culham s’attache à inculquer à ses élèves une certaine conception de la vie « an Education for life » basée sur le principe du multiculturalisme et de l’intégration de l’ensemble de ses élèves.

En sont pour preuve ces deux témoignages :

  • « Étudier à l’école Européenne de Culham pendant quatorze ans m’a permis de me familiariser avec d’autres cultures et de maitriser totalement l’anglais sans pour autant mettre de côté ma langue maternelle. Je suis arrivée en Angleterre sans parler un mot d’anglais, et grâce à l’enseignement bilingue que j’ai reçu à Culham j’ai la chance de partir faire mes études à University College London l’année prochaine, tout en me sentant profondément française ». (Marie Boulanger, élève de terminale)
  • “Je suis parent de l’école européenne de Culham depuis plus de douze ans. Nous sommes très contents du secondaire car nos deux enfants de 14 et 16 ans s’y épanouissent bien. L’exposition aux langues dont le français (3 en secondaire à minima) est importante et de qualité, et le curriculum permet de garder un lien fort et reconnu avec le système éducatif français. Les bacheliers européens peuvent intégrer les universités anglaises, françaises (inclus certaines grandes écoles), continentales et parfois les universités américaines ». (Chantal Fowler mère de trois enfants en primaire et secondaire)
Pour plus d’informations
  • CE1 à Terminale – section française – European School Culham
    Thame lane, Abingdon OX14 3DZ, Tel: 01235 522621 – International: 00 44 1235 522621
    www.esculham.eu/
    e-mail: esculham@eursc.org
    Contacts :
    • Primaire : Samia Scott assistante de Mrs Mc Carthy, Directrice du Primaire
    • Secondaire : Gill Brook, assistante de Mr Sharron, Headmaster
  • Reception/year1/year 2 – section bilingue franco-anglaise – Europa school UK
    www.europaschooluk.org/

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents