Bibliotheques, Livres

Quand les bibliothèques deviennent volantes…

Bibliotheques, LivresEntretien avec Dominique Liaudet, bibliothécaire, qui a organisé au sein de l’école Jacques Prévert, une vente de livres. Un festival du livre français où tout le monde fut gagnant !


Vous avez organisez une vente de livres à l’école Jacques Prévert… Pouvez-vous nous en parlez ?

Par l’intermédiaire d’une maman de l’école Jacques Prevert, Rana Massoud, le directeur et la bibliothécaire nous ont reçus pour entendre notre projet de Festival du Livre dans les écoles. Convaincus, ils nous ont finalement invités au sein de l’établissement.

Notre objectif était d’organiser une vente de livres sur quelques jours de la semaine après l’école. Inès Jourde, Marie-France Huré et moi-même avons proposé pour tranche d’âge, des livres aux enfants avec des recommandations et conseils aux parents. Cette semaine du livre qui s’est déroulée sur trois jours a été un grand succès.

Qui fournit les livres et quelles sont les conditions ?

Tout a commencé il y a une dizaine d’année avec Julien Chauvin notre fournisseur en charge  du site choisirunlivre.com. Aujourd’hui, plus de 1500 écoles françaises publiques et privées ont pu, grâce à cette initiative, bénéficier de la semaine du livre.

Pour notre opération à l’école Jacques Prévert de Londres, les livres ont été choisis auprès de notre fournisseur situé à Issy-les-Moulineaux ; soit environ 600 ouvrages ciblés et appropriés pour une école en l’occurrence située hors de France.

Ensuite, un transporteur les a acheminés jusqu’en Angleterre. Sont fournis également les flyers de présentation ainsi que de nombreux sacs plastiques pour les parents qui repartent chargés de livres !

Pratiquement comment cela s’est-il déroulé ?

Rana Massoud, membre des parents d’élèves de l’école Jacques Prévert, s’est énormément investie dans l’organisation de ce festival du livre. Elle a su s’entourer de mères compétentes, indispensables pour l’encaissement des livres par exemple, afin que la vente se fasse agréablement.

La vente a eu lieu dans le réfectoire de l’établissement, cela pendant quatre jours de la semaine après les heures de classes. Etaient présentées les fictions par tranche d’âge. Les ouvrages/documentaires (sport, Art et domaine scientifique) figuraient séparément. En moyenne, les parents sont repartis avec trois quatre livres, pour leurs enfants ou pour des cadeaux. Au total, nous avons vendu environ 350 livres sur les 600 proposés ce qui représente un succès pour une première vente dans un établissement scolaire.

Y a-t-il un intérêt pour tous les acteurs ?

Bibliotheques, LivresVenir avec des livres dans une école provoque toujours une émulation positive et bénéfique autour du livre, du plaisir de lire et de la découverte.

Cela permet aux enfants d’avoir accès à des livres récents, d’être épaulés et guidés dans leurs choix. Cela permet aussi aux parents de trouver des livres en français avec un large choix adapté à l’âge des enfants. Dans le même temps, ils contribuent à enrichir le fond de l’école puisque 20% du chiffre d’affaire de la vente est redonné à la bibliothèque pour l’achat de livres.

Comment concevez-vous la vente idéale dans une école ?

J’ai beaucoup appris avec toutes ces ventes effectuées dans les écoles.

Du point de vue pratique, je dirais tout d’abord qu’il faut que les livres restent en place le temps du festival. Les mettre puis les enlever parce que le local doit être utilisé pour une autre activité n’est pas la panacée. Ensuite, trois jours dans une semaine me semble le laps de temps idéal pour le festival du livre dans l’école

Il faut ensuite, en amont, prévenir les parents de cet évènement afin de donner à ce rendez-vous un caractère spécial. Il faut également les informer de l’intérêt que présente cette vente pour l’école afin de les inciter à contribuer par là au développement de sa bibliothèque.

Il est aussi très bien de profiter de cela pour que les enseignants informés de la semaine du Livre intègre l’évènement dans leur classe. Que ce rendez-vous devienne un temps fort culturel de l’école  voilà mon souhait ! Les professeurs peuvent par exemple prendre le temps de visiter avec leur classe le lieu où sont exposés les livres, ce juste pour se donner envie….

Vos souhaits pour l’avenir ?

D’abord sensibiliser d’autres écoles à cette manifestation. Nous savons que les parents sont demandeurs et que les écoles sont prêtes à nous accueillir. Nous souhaiterions offrir cela aux écoles françaises de Londres en premier lieu mais aussi à celles, anglaises, qui ont un département français par exemple.

Cette vente concerne les écoles primaires. Nous pourrions également tout à fait l’organiser au niveau du secondaire. Enfin, Il est aussi judicieux de songer à deux temps forts pour la visite dans les établissements. La période précédant noël permet de faire le plein de beaux livres à offrir ; le printemps est le moment ideal pour que les enfants choisissent leurs livres en vue d’occuper leur temps libre et les vacances à venir.

Faire venir les auteurs et leurs livres dans les écoles serait une belle idée à creuser…

Pour aller plus loin

Pour toute information, contacter Dominique Liaudet : dominili@yahoo.com

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents