Avenue des Ecoles - Entretien - microphone

Entretien avec Jasmine Rawlinson, étudiante à Warwick

Avenue des Ecoles - Entretien - microphoneNous retrouvons Jasmine qui nous fait part ici de son expérience sur l’inscription à l’université.


• Quels sont les difficultés pour intégrer l’université?

Les difficultés commencent avec le grand choix possible d’universités. Quelle université convient à notre cursus, à notre niveau scolaire ? Il s’agit de trouver celle qui offre tout d’abord un bon diplôme, celle dont la localisation répond à aussi nos besoins économiques, financiers et personnels.

L’utilisation du système UCAS permet de postuler dans 5 universités. Pendant les deux années avant l’inscription, en year 12 (16-17) et year 13 (17-18 ans), il nous faut choisir nos enseignements selon les matières dispensées dans les universités pour pouvoir prétendre les intégrer. Les notes obtenues aux A-Levels conditionneront notre admission dans ces universités.

Universite• Les grandes étapes pour s’inscrire à L’université ?

La première chose à faire est d’entreprendre des recherches sur les universités en fonction des matières que l’on souhaite étudier.

Deuxièmement, une fois ce choix effectué, il faut s’inscrire à l’organisme UCAS (voir lien au bas de l’article). L’UCAS est un système utilisé par les universités au Royaume-Uni pour l’inscription des étudiants britanniques et étrangers. Cela permet de postuler jusqu’à cinq universités. Cet organisme est l’interlocuteur entre le postulant et les universités susceptibles de l’accueillir.

Troisièmement, il faut écrire une présentation personnelle, un rapport substantiel relatant la motivation de votre démarche. Plus qu’une simple lettre de motivation, ce document doit être préparé avec le plus grand soin car il conditionne – avec vos résultats aux A Levels- votre admission.

La quatrième étape, il s’agit d’envoyer votre dossier ou Application à UCAS pendant la dernière année de votre A Level. Alors commence l’attente en vue des réponses conditionnelles des universités au regard de vos candidatures.

Cinquièmement, ayant reçu nos réponses, l’heure est venue d’aller chercher nos notes obtenues à l’examen final du A Level puis de les communiquer aux universités choisies. Le jour des résultats est stressant. Si les résultats obtenus sont bons, il est possible alors d’intégrer l’université en tête sur votre liste, l’université donc qui avait accepté votre candidature de manière conditionnelle.

La sixième étape est nécessaire seulement si l’on a échoué aux examens, si les notes sont en dessous de celles escomptées et envoyées aux 5 universités de notre liste. Cette étape est dénommée ‘clearing’. Elle consiste à chercher, avec les notes obtenues, n’importe quel enseignement dans une quelconque université. Une situation que tout élève cherche à éviter bien entendu…

• Quand avez-vous été fixé sur l’université qui vous a retenu?

C’est au mois d’août après nos examens A-Levels que nous avons la réponse des universités sur notre sort. Les résultats sont envoyés par l’UCAS à notre école.

Si les notes sont bonnes et correspondent à notre évaluation, notre inscription dans l’université de notre premier choix se fait automatiquement. Ce fut mon cas. J’étais en Thaïlande en effet au mois d’août dernier avec ma mère et j’ai attendu avec beaucoup de nervosité l’appel de mon père qui s’est rendu à mon école. Heureusement, j’ai obtenu de très bonnes notes et j’ai reçu une place pour étudier le français et l’italien à l’Université de Warwick.

• Quelles difficultés avez-vous rencontrées à l’université dans les premières semaines?

La transition entre la vie à l’école et celle de l’université est grande, comme la transition des GCSE aux A-Levels. Bien que les premiers jours fassent un peu peur, on s’adapte pourtant très rapidement à la vie universitaire.

Pour commencer, on vit seule. Oui, vous pouvez partager l’hébergement avec d’autres étudiants mais ils ne sont pas vos parents et ne font pas votre cuisine ni votre lessive….

Il faut payer pour tous les choses, c’est la raison pour laquelle la majorité d’étudiants sont pauvres, également se lever sans une alarme qui s’appelle la maman…Contrairement à l’école, il vous faut organiser son travail de manière autonome, indépendamment du regard du professeur.

Mon université est, selon moi, très informatisée. Toutes les informations, comme la liste des livres, sont souvent sur le site web de mon université et les professeurs s’attendent par exemple à ce qu’on ait lu le livre avant d’attendre le séminaire ou l’enseignement….

Au début, j’étais très stressée dans ma nouvelle vie, vivant sans mes parents près de moi, mais avec des personnes étrangères.

Loin de mes parents, je devais apprendre à vivre de manière autonome, à acheter ce dont j’avais besoin, à cuisiner pour moi-même… Cependant, après une semaine ou deux, je me suis adaptée à cette nouvelle vie et toutes les personnes qui étaient étrangères, sont maintenant mes meilleurs amis !

Jasmine Rawlinson, étudiante en 1er année de Français et Italien,
Université de Warwick, Grande-Bretagne
Pour aller plus loin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents