Avenue des Ecoles - retour au pays

Entre la première année et la deuxième année de Fac

Avenue des Ecoles - retour au paysJasmine, inscrite en deuxième année à l’Université de Warwick, apprend l’italien et le français. Elle rend compte pour nous du changement ressenti entre la première et deuxième année de fac et nous confie ses activités extra universitaires.


• Ma deuxième année de fac à Warwick

Je partage aujourd’hui une maison à 45 minutes de l’Université avec quatre de mes colocataires de l’année passée. En première année, j’avais choisi la formule ROOTES qui m’a permis de me loger à l’intérieur du campus universitaire dans un appartement que je partageais avec treize autres inscrits en première année. Je payais pour ce logement environ 25£ par semaine. Ces logements sont réservés aux premières années ainsi qu’aux quatrièmes et dernières années L’appartement était composé de quatorze chambres, d’une grande cuisine et de quatre salles de bains. Il était tout à fait bien pour nous tous. Seul l’horaire du soir 18h à 19 heures était un peu chaotique dans l’appartement mais pour le reste du temps la cohabitation s’est vraiment bien passée.

En deuxième année, Il a fallu que je recherche une autre solution pour me loger. Je partage aujourd’hui une maison  à Leamington spa qui est à environ 45 minutes en bus de mon université. Je préférais cette ville plus animée que Coventry. Cette solution est plus coûteuse, environ 50£ par semaine. J’essaie de soulager par des petits boulots (voir plus loin) mes parents  qui financent mes études et payent mon logement. Sur ce sujet, j’ai beaucoup de chance car mon inscription en première année s’est faite un an avant l’application de la loi sur l’Université visant à l’augmentation de ses frais d’inscription. Ainsi je paie environ 3000£ chaque année  et cela, jusqu’à la fin de mon cursus. Les nouveaux inscrits, ceux qui entrent en 1ere année cette année,  paient en général le triple,  soit 9000£ par an. Ce prix vise les étudiants européens. Les étudiants internationaux ont des frais beaucoup plus élevés encore, de l’ordre de 12000£. En Ecosse en revanche, l’université est aujourd’hui gratuite.

Comme en première année, j’ai environ 12h de cours par semaine. Mais le rythme de travail à fournir est beaucoup plus important, tout comme les recherches personnelles bien plus nombreuses. Les notes cette année comptent désormais pour l’obtention de mon diplôme. J’étudie pour moitié le français (composé de deux modules sous-découpés pour le premier avec une partie grammaire, une autre de vocabulaire, de lexique et  de traduction et une partie plus culturelle qui étudie un aspect de la littérature telle l’imagination française) et pour moitié l’italien (même découpage que pour l’étude du français) afin d’obtenir un Bachelor of Art en quatre ans. En première année nous n’avons pas le choix de nos modules. (Chaque module est composé de 34 CATS). J’ai découvert en première année un auteur extraordinaire, Baudelaire, que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, notamment ses essais sur le cannibalisme… Nous passons tous nos examens en juin (les oraux se passent en général pendant le mois de mai), le rattrapage possible (retakes) se déroule en septembre.

• Mes activités extra universitaires sont nombreuses.

Je suis membre du « Worry Welcome service » de l’Université de Warwick. Ainsi lorsque l’université a des invités, des visiteurs, je joue le rôle « d’étudiant ambassadeur ». J’accueille ces personnes, je les accompagne et les guide pendant le temps de leur séjour au sein de l’université. C’est un service rémunéré (7 à 8 de l’heure mais qui est malheureusement, par nature, irrégulier. Pour une heure ou pour une journée, le département administratif de la fac annonce l’évènement et je me porte immédiatement candidate pour remplir la fonction.

A Warwick existe également un département (Sociéty) qui aide les étudiants dans leurs choix de carrières et de recherche d’emploi, la fin de leurs études arrivant. Il s’agit de les aider et de les conseiller pour suivre tel ou tel cursus afin de répondre à leur souhait professionnel. IL s’agit également d’organiser des évènements en rapport avec leurs préoccupations d’avenirs. Parfois de récents diplômés sortis de Warwick reviennent pour témoigner de leur parcours et de leur situation aujourd’hui dans l’entreprise. Je fais le lien entre les étudiants et ce département au sein de l’université. Mon travail consiste a aider à faire connaître les évènements, à les organiser et orienter les étudiants susceptibles d’être intéressés par les thèmes abordés.

Je rédige des articles également et fait des traductions pour le site avenuedesecoles.com. Je participe à une Société de débat ou association  qui chaque mercredi et chaque vendredi de 16h à 18h organise des échanges sur l’actualité universitaire ou l’actualité en générale. Cette année, Je pratique un sport de combat ou art martial appelé le Kempo Ju Jitsu.

Une fois par semaine, je me rends dans une école publique Sidney Stringer Academy située près de l’université. J’y dispense des cours de Français en tant que bénévole pour la préparation au GCSE (niveau BEPC).

Je suis également présidente d’une association, la Nerdsoc. Mon rôle ici chaque weekend end est de proposer à des groupes d’amis sur Facebook, des activités en tous genres, pour se retrouver, se connaitre et passer un bon moment ensemble. Initialement nous étions cinq,  nous sommes aujourd’hui 33 personnes !

Pour finir je suis bénévole à la St. John’s Ambulance. J’assiste  pour elle à des manifestations sportives près de l’université où  il m’arrive de porter les premiers secours à des blessés légers.

Jasmine Rawlinson, étudiante en 2eme année de français et d’italien,
Université de Warwick, Grande-Bretagne

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents