Avenue des Ecoles - Entretien - microphone

Hampton Court House : le meilleur des deux mondes ?

Avenue des Ecoles - Entretien - microphoneEntretien avec Anne-Françoise Ropert, Deputy Head de la Lower school (nursery à year 4) de Hampton Court House.


•    Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre école ?

Hampton Court House est une Independant School anglaise qui va de la nursery à year 11. Nous sommes une école anglaise dont la particularité majeure est de plonger nos élèves dans un environnement bilingue franco-anglais. Les élèves de la Lower school (nursery à year 4) bénéficient d’un enseignement totalement bilingue à parité horaire (50/50). D’autre part, nos élèves francophones (environ 12%) suivent des cours de français agréés par le CNED, ce qui leur permet de suivre les deux programmes. Nous avons au total, six professeurs de français et deux assistants qui encadrent l’ensemble de l’école. Mais l’apprentissage des langues ne se limite pas uniquement au français et à l’anglais. Nos élèves de la Upper school (de year 5 à year 11) peuvent aussi apprendre l’espagnol et le latin.

Avenue des Ecoles - Hampton Court HouseL’autre spécificité de l’école est sa philosophie tournée vers le bien-être de l’enfant et de son épanouissement personnel. Tout en étant très exigeants d’un point de vue académique, nous accordons également beaucoup d’importance au développement des talents de chacun, notamment dans les matières artistiques, sportives et culturelles. Nous favorisons l’éclosion de talents quand nous en constatons et adaptons le programme de ces élèves pour leur permettre de tout conjuguer. Nous avons en ce sens, quelques sportifs, musiciens et artistes prometteurs qui pourront poursuivre sur cette voie plus tard. Nous sommes également très attentifs à la tolérance des différences et essayons d’inculquer aux enfants le respect de l’autre en commençant par leur montrer du respect également.

Enfin, nous offrons à nos 200 élèves un cadre exceptionnel datant du 18ème siècle, entièrement rénové et situé à 30mn du centre de Londres. L’établissement se situe dans un magnifique parc dont les enfants peuvent profiter à leur guise. Nous n’avons pas d’uniformes à proprement parler mais exigeons le respect d’un code vestimentaire demandant le port de vêtements non négligés aux coloris classiques.

•    Quel est le profil de vos élèves, leur nationalité ?

Nous avons une majorité d’élèves anglophones car nous sommes avant tout une école anglaise mais avec un caractère international. En ce sens, certains de nos élèves viennent d’Allemagne, de France, des Etats-Unis, d’Amérique latine, d’Afrique du Sud, de Corée et d’ailleurs.

•    Depuis combien de temps avez-vous mis en place l’agrément CNED ?

Nous avons obtenu l’agrément du CNED en décembre 2010 mais nous observons que le nombre de nos enfants francophones a doublé depuis septembre 2009. C’est là l’une des raisons pour lesquelles les familles viennent nous voir. Ce système permet en effet aux élèves francophones de progresser très vite en anglais en immersion dans une vraie école anglaise, tout en validant le curriculum de leur année avec le CNED au sein du même établissement.

•    Comment ce bilinguisme s’est-il mis en place?

C’est la fondatrice elle-même, Eliana Houston-Boswall, qui est à l’origine de ce parti pris du bilinguisme. Tournée, de par son expérience personnelle, vers la culture française, elle a voulu, dès le départ insuffler cela à ses élèves dès leur plus jeune âge.

•    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours personnel ?

Je n’ai pas ce que nous pourrions appeler un parcours classique. Diplômée de Sciences Politiques à la Sorbonne, j’y ai d’abord enseigné cette discipline ainsi que la sociologie et la philosophie. Je me suis tournée vers l’enseignement scolaire lors d’une première expatriation familiale en Allemagne et ai poursuivi en ce sens en arrivant en Angleterre, en me concentrant davantage sur la problématique du CNED. J’ai intégré dans un premier temps l’école au travers de l’inscription de mes enfants pour enfin rejoindre le corps enseignant en 2009.

Avoir un parcours « original » n’est pas chose rare dans notre école, bien au contraire. L’objectif étant d’apporter le « petit plus ». La plupart de nos professeurs ont un MA, voire même pour certains, un Ph.D. (doctorat). Le Director of Study, par exemple, qui est aussi responsable du département de mathématiques, enseignait auparavant les mathématiques à Westminster. Et nos professeurs de musique, par exemple, sont pour la plupart des concertistes ou des compositeurs.

Merci beaucoup Anne-Françoise Ropert de nous avoir ouvert les portes de votre école.

Pour en savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents