Avenue des Ecoles - oxford, cambridge

Expat Guide

Avenue des Ecoles - oxford, cambridgePour la sortie du nouveau Guide Expat, Avenue des Ecoles a interviewé la rédactrice en chef. Un livre de chevet indispensable pour les Français à Londres…


1) Expat Guide, expliquez-nous ? Quel est le but de ce guide et à qui s’adresse-t’il? ? 

Ce guide est destiné aux familles françaises et francophones qui viennent s’installer à Londres ou y vivent déjà depuis quelques temps. C’est un  guide pratique qui donne des informations utiles sur tous les aspects de la vie quotidienne à Londres, comme l’éducation, le logement, les transports, les loisirs etc., et reprend ces thèmes dans les différents quartiers.

2) Votre mise à jour pour cette nouvelle édition a t-elle été importante notamment sur la question de l’éducation et
des écoles ?

Nous avions déjà effectué pour la deuxième édition une importante mise à jour sur les écoles, en incluant notamment les bonnes écoles anglaises publiques et privées par quartier avec une brève description. Pour cette troisième édition, nous avons mis ces listes à jour, et ajouté une section assez fournie sur les “special Needs“, destinée aux parents qui ont un enfant différent et se posent la question de sa scolarité qui n’est généralement pas prise en charge dans le système français. Nous avons aussi ajouté des sections sur les Academies et les Free Schools qui se sont développées sous l’impulsion des derniers gouvernements, avec, quand c’est possible, des témoignages de parents.

3) Quelles sont les plus de cette  édition? 

Outre le fait qu’une mise à jour était absolument nécessaire l’ancienne édition datant de 2007, nous étions conscientes que l’ouverture du Collège Français Bilingue à Kentish Town allait considérablement changer la répartition des familles françaises sur Londres. Nous avons donc ajouté quatre quartiers, sur un axe nord-sud de Barnet à Camden en passant par Finchley, Hampstead, Highgate et Kentish Town, et sur un axe est-ouest, de Islington à Kensal Green via Belsize Park, West Hampstead et Queen’s Park pour couvrir tous les quartiers où les nouvelles familles sont susceptibles de s’installer en fonction des liaisons de transport avec le CFBL.

4) Comment avez vous procédé pour chercher les sources d’informations et quelle a été votre meilleure surprise? 

Comme toujours, nous avons fait appel aux connaissances locales par le biais du réseau des Françaises expatriées et avec le soutien de Londres Accueil. Notre meilleure surprise a sans aucun doute été de découvrir la merveilleuse ambiance du nouveau collège à Kentish Town, avec des femmes dynamiques et ouvertes à la rencontre et à l’échange…Contrairement à nos craintes initiales, nous n’avons eu aucun mal à récolter des informations sur des quartiers jusqu’alors “terrra incognita” comme Woodside Park ou Crouch End (par exemple)…Et ce fût l’occasion de belles rencontres.

5) Quels seront les points de vente pour trouver ce précieux guide ?

Comme pour les éditions précédentes, le guide est commercialisé sur notre site www.expatguide.co.uk, complètement refondu pour l’occasion, dans les librairies françaises de Londres, sur Amazon.fr et sur commande dans toutes les librairies de France (en stock à la Fnac).

Sources

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents