En bref

L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

Inscriptions aux Independent schools show London 2015

Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

« As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

 Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

 

Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

 

Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

Un enseignement moral et civique (EMC)

Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

L’orientation : un concept au service des élèves

Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.

 

 

Institu Francdrapeau1Which is better? The French Section or the British?

Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

D'après les chiffres de l'OCDE, on trouve en France moins facilement du travail avec un bac pro en poche qu'avec un bac général : un comble !. Selon le rapport Regards sur l'éducation 2013, publié ce mardi par l'OCDE, le taux de chômage des 25-34 ans titulaires d'un bac pro était de 11,5 %, contre 11 % pour les bacheliers issus des filières générales et technologiques.

La France, mauvaise élève de l'OCDE ? Pas si sûr : certes, la France se situait en 2011 en huitième position du taux de chômage le plus élevé des 25-34 ans sans qualification. Mais les jeunes diplômés du supérieur s'en sortent mieux que la plupart de leurs camarades de l'OCDE (6 % de chômeurs, soit deux points de moins que la moyenne européenne).

En somme, en temps de crise plus que jamais, et en France plus qu'ailleurs, mieux vaut quitter les bancs de l'enseignement tard et bardé de diplômes. Pour les autres, plus dure sera la chute.

Source : Jouise Cuneo, Le Point.fr, 25.06.2013

 

 



Plus d'1/3 des bacheliers souhaitent aller à l'université

Comme en 2012, les licences à l'université suscitent un léger regain d'intérêt (+ 5 % pour les premiers vœux).

Les bacheliers généraux sont 44 % à mettre l'université en premier choix ; tous bacs confondus, ils sont plus d'un tiers.

12% c'est la part de jeunes qui effectuent leur préinscription dans l'enseignement supérieur sur le portail Admission post-bac sans aller au bout de la procédure, selon la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

 

Source : La Toile de l'Education, Le Monde, 12.06.2013

 

Scolarite française

Orientation personnalisée dès la sixième. Peillon va créer un conseil éducation-entreprise. En réponse à une question d'un député le 16 avril, Vincent Peillon a annoncé la création d'un conseil éducation - entreprise. Ce devrait  contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire en adaptant l'offre de formation. "Sera mis en place dès la classe de sixième, à partir de la rentrée prochaine, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde de l’entreprise. Ceux qui décrochent sont souvent en effet ceux qui ont mal vécu leur orientation. Là, plus qu’ailleurs, les discriminations sociales jouent. Ensuite, nous allons créer 20 000 places d’apprentissage sous statut scolaire, qui permettront à la jeunesse de trouver des débouchés professionnels, et j’installerai un conseil éducation-entreprise, qui permettra de mieux travailler l’offre de formation". Source ; F. Jaraud, cafepedagogique.fr, 18.04.2013

  

Nouvelle plateforme de l’ONISEP


L'orientation passée au crible du genre

L'Onisep ouvre une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l'éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l'orientation et l'emploi selon le genre et donne accès à des ressources géo localisées. http://objectifegalite.onisep.fr/#/1. Source : café pédagogique.fr, mars 2013.

 

Ofqual analysing 13 exam systems

Qualifications from around the world will inform tougher new GCSEs

Qualifications from countries as diverse as Scotland, South Korea, Finland and Hungary will help to set the standard for tougher GCSEs to be introduced in England from 2015, TES can reveal.

Education secretary Michael Gove has long been an advocate of the growing use of international comparisons to help shape domestic education policies. Last month he asked the qualifications watchdog, Ofqual, to “increase the demand of GCSEs to reflect that of high-performing jurisdictions”. As the reforms begin, Ofqual is analysing 13 exam systems in 12 countries, which also include: Alberta and Ontario in Canada; China; Hong Kong; Japan; Taiwan; Massachusetts in the US; New Zealand; and the Netherlands. Source: William, Stewart, Times Education Supplement Magazine, 8 March, 2013

 

 

 

 

L’Etudiant.fr se met au soutien scolaire.

Des cours en ligne et en direct dispensés par des professeurs diplômés et expérimentés. De la troisième à la terminale, l’intégralité des programmes en mathématiques, physique chimie, SVT et français. L’essai est gratuit !

Source : L'Etudiant , Février 2013, http://soutien-scolaire.letudiant.fr

 

 

 

Rythme scolaire

Rythme scolaire. La journée de six heures d'enseignement en France - la plus longue des pays de l'OCDE - est unanimement jugée trop lourde pour tenir compte du temps d'attention des enfants. La semaine de quatre jours, instaurée en 2008, est jugée à la fois trop compacte et trop hachée. Quant à l'année scolaire, la France détient le record mondial de brièveté : 144 jours de classe, contre 180 à 200 dans tous les pays comparables. Source : « L'école ou le triomphe du corporatisme », Le Monde.fr, 22.01.2013.

 

Vœux Post Bac

Formuler ses vœux post-bac. Vous avez entre le 20 janvier et le 20 mars pour porter vos vœux post bac sur le site d'Admission Post-Bac (APB). 75% des 700 000 élèves de terminale obtiendront leur premier choix. Réponse en juin. http://www.admission-postbac.fr. Janvier 2013.

 

Des sujets pour s’entrainer pour le bac

Conséquence de la réforme du lycée entamée par les classes de secondes il y a deux ans, de nombreux changements touchent le bac 2013. À l'exception des STG et des ST2S, toutes les séries de terminale voient une partie de leurs programmes et parfois des épreuves modifiés (voir notre tableau ci-dessous). Or à Noël dernier, les enseignants de nombreuses disciplines se sentaient encore mal informés sur les attentes concrètes des correcteurs du bac . "Les ressources en ligne sont nombreuses, comme le site Éduscol (www.eduscol.education.fr) sur lequel on trouve des sujets zéros (sujets élaborés par l'Inspection générale, et censés éclairer les professeurs et élèves sur les épreuves écrites.

Focus sur le changement du programme de Term. S

http://eduscol.education.fr/pid23233-cid58536/serie-s-a-partir-de-2013.html.

Une nouvelle école secondaire en 2015

En septembre 2015, doit s'ouvrir un troisième établissement secondaire français à Londres. Dans cette perspective, un groupe de recherche immobilière avait été créé afin d'identifier les sites les plus propices à son implantation. Le site du Town Hall de Brent est l'un des endroits identifié qui réunissait les qualités nécessaires à un tel projet. Le 1er octobre dernier, dans le cadre d'un appel d'offres, French Education Property Trust (FEPT) a déposé une offre d'achat auprès des autorités municipales de Brent. En décembre dernier, Laurent Batut, attaché culturel adjoint et responsable du Plan Ecole de Londres annonçait que cette offre venait d'être approuvée par le Conseil municipal. « FEPT va pouvoir effectuer le dépôt de la caution nécessaire à la sécurisation de l'achat. De nombreuses étapes administratives restent à franchir avant l'entrée effective du projet dans sa phase matérielle. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'un pas décisif » nous précisait-il. Janvier 2013.

Terminal S, Histoire-géographie de nouveau au programme.

Vincent Peillon , Ministre de l’Education réintroduit l'histoire-géo en terminale S. La suppression de la discipline, devenue optionnelle en 2009, avait suscité un tollé. Dès septembre 2014, elle sera obligatoire et non plus facultative, à raison de deux heures par semaine.  Source : Le Monde, 29 novembre 2012.

Une nouvelle plateforme pour l’Education

Une Plateforme pour l'Education. Le groupe France Télévisions lance une « nouvelle plateforme éducative pour les parents, les élèves et les enseignants » : Francetv éducation qui se substitue au site Curiosphere.tv de France 5. Inauguré lundi 19 novembre 2012 en présence du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon et de la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, le nouveau site Francetv éducation a pour ambition de favoriser l'accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant un accompagnement dans les études et l'orientation. Novembre 2012.

Le prix Goncourt des lycéens

Jeudi 15 novembre, à Rennes, le 25ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Joël Dicker pour son roman « La Vérité sur l'Affaire Quebert ». Treize lycéens, délégués par leurs régions, y représentaient les 2 000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d'établissements français et étrangers, ont parcouru la sélection des 11 romans choisis à la rentrée par l'académie Goncourt.  20 novembre. Novembre 2012.

Londres, Lycée Charles de Gaulle, Frais de scolarité

Aujourd’hui, conformément aux orientations fixées par le gouvernement et traduites dans le projet de loi de finances rectificatif qui va être présenté en Conseil des Ministres, est annoncéé la fin de la prise en charge de la scolarité (PEC) pour les élèves de 1ere, 2nde et terminale. Elle sera remplacée par un nouveau dispositif d’aide à la scolarité (bourses). Ce dispositif sera appliqué, selon le collectif budgétaire " sur des critères tenant compte du revenu ainsi que des charges assumées par les familles (impôts ; loyers ; cotisations ; garde d'enfant...) ".

Le proviseur du Lycée Charles de Gaulle, Bernard Vasseur, invite donc, dès aujourd’hui, les familles de Londres qui peuvent prétendre à bénéficier pour l’année prochaine d’une bourse à déposer une demande auprès du Consulat général de France à Londres. Attention, les demandes doivent être effectuées avant le 14 septembre et il faut impérativement, au préalable, prendre un rendez-vous pour cette démarche sur le site de l’ambassade. http://www.lyceefrancais.org.uk/

Plan Ecole RU recherche locaux

Dans le cadre du Plan Ecole du Royaume Uni crée en 2008, une recherche de locaux pour un nouvel établissement scolaire est à l'ordre du jour.

Ce nouvel établissement devrait garantir une place en école française pour tout élève déjà scolarisé dans un établissement AEFE à Londres ainsi qu’accueillir les nouveaux arrivants toujours plus nombreux.

Si vous avez des informations susceptibles d'aider dans cette recherche (voir document) , n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche immobilière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

France, Angleterre, Rythme scolaire

Les systèmes éducatifs français ou britanniques ne sont pas centralisés de manière identique. Celui-ci est régi par des textes nationaux mais les responsables des établissements jouissent d’une grande autonomie de gestion et organisent par exemple le temps scolaire. Ainsi, la journée anglaise (190 jours au total), du lundi au vendredi, commence à 9 h pour s'achever vers 15 h ou 16 h, avec une pause méridienne d'une heure et des activités postscolaires payantes organisées par l'école.

Le total des heures d’écoles cumulées pour les enfants de 6 à 14 ans en France est d’environ 7 500 ¬heures concentrées sur quatre jours en primaire. Ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne évaluée à 6732 heures. La France a des journées d’écoles longues et fatigantes, cela pour des résultats en baisse. Source : études PISA et OCDE. 1 juin 2012

France, Scolarité française, Baccalauréat général, Lycée

Baccalauréat général. Les épreuves écrites du premier groupe ont lieu les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. Les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion ont un calendrier spécifique. Les résultats sont communiqués à partir du vendredi 6 juillet 2012. Les épreuves du second groupe se déroulent jusqu'au mercredi 11 juillet 2012 inclus.
Source : www.education.gouv.fr; 25/04/2012

FRANCE, Scolarité française, Diplôme national du brevet, Collège

Diplôme national du brevet. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012.
Source : www.education.gouv.fr; 25/04/2012

Scolarité bilingue, Culham, Europa School UK

Peter Ashbourne nommé Principal d'Europa School UK. Avenue des Ecoles - Peter AshbourneAprès avoir étudié et débuté sa carrière d'enseignant en Angleterre, Peter Ashbourne a passé près de 23 ans au sein de différentes écoles internationales à travers l'Europe dont 10 ans à l'Ecole européenne de Bruxelles II. Plus récemment, il a occupé les fonctions de Directeur adjoint du "United World College" de Mostar en Bosnie- Herzégovine, de Directeur du secondaire de la "British International School" à Bratislava en Slovaquie et de Principal à la St George's School de Neuchâtel en Suisse.

Professeur de mathématiques de formation, il reste très impliqué dans différents programmes de formations (Technology for Secondary Mathematics, ECIS, InThinking) et participe aux travaux de l'"International Schools Mathematics Teachers' Foundation" dont il est l'un des fondateurs.  Avec une épouse française et des enfants ayant grandis dans un environnement entièrement bi-culturel, Peter est un fervent défenseur des bénéfices d'une éducation multilingue.

Source: Bénédicte YUE, 3 mai 2012.

Vers une valorisation du control continu en terminal ?

Luc Chatel, actuel ministre de l’Education, a présenté en conférence de presse le 12 mars dernier deux rapports sur le baccalauréat : l’un sur sa sécurisation au vue des fraudes lors de la session de juin 2011 et l’autre sur les façons de le faire évoluer pour lui « rendre ses lettres de noblesse ». Les pistes évoquées sur l’organisation du bac ne concernent pas les candidats de 2012, ni même ceux de 2013. Les élèves qui pourraient être éventuellement concernés sont les collégiens qui vont entrer au lycée à la rentrée 2012. Mais tout dépend évidemment de l’issue des prochaines élections...

Au programme :

  • moins d’options comptant pour le bac,
  • moins d’épreuves facultatives,
  • des notes éliminatoires dans les disciplines fondamentales,
  • plus de contrôle continu,
  • la suppression de l’oral de rattrapage au profit de l’examen du livret scolaire…

Selon Luc Chatel, « les épreuves facultatives ont une incidence disproportionnée sur les résultats ». Le Ministre avance des chiffres : « 5 % des bacheliers S et 22 % des L ont moins de 10 dans 2 des 3 disciplines principales de leur série. Les options expliquent 26 % des mentions TB en S, 40 % en L ». Le rapport montre en particulier du doigt les « 57 langues » proposées au bac, dont « les 2/3 sont choisies par moins de 200 candidats ». On entrevoit ici par conséquent des possibles économies de postes. Sources : Virginie Bertereau, « Réformer le Bac : Luc Chatel s’attaque in extremis au symbole républicain », http://www.educpros.fr/; 12.03.2012

Londres, écoles françaises, réseau AEFE, effectifs

Au lycée Charles de Gaulle (LCDG), on compte 31 classes en moyenne et 28.7 élèves par classe. Au niveau de son collège, le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) n’est pas parvenu cette année à remplir toutes ses classes. Par conséquent, le lycée CDG pour 2012 n’accueillera aucun élève au niveau du collège (en dehors des écoles avec lesquelles le LCDG a un partenariat). Il aura mission cette année encore d’orienter les nouveaux arrivants vers le CFBL.

Cette situation aura pour conséquence pour le lycée CDG de perdre trois classes niveau collège passant ainsi de 47 classes cette année à 44 classes l’année prochaine. Cette décision permet d’accueillir la cohorte d’élèves qui arrivera au lycée, en augmentant ses effectifs de deux ou trois divisions en 2012 (élèves de troisième du lycée CDG et les 35 élèves potentiels venant du CFBL).

Le collège baisse donc en effectif grâce à la création du CFBL. Cet espace sera occupé par la création de deux, voire trois classes supplémentaires au lycée CDG. Le lycée est finalement entrain de connaître le début de son expansion. Il devrait passer, en cinq ans, de 27 classes à 38 classes.

Source : Réunion Plan école, 24.11.2011 et compte rendu, 1.12.2011. Janvier 2012.

Londres, école, harcèlement

Campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école. Le ministère de l'Education nationale a présenté le 24 janvier sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école. Un phénomène qui toucherait un élève sur dix. Un site internet "agir contre le harcèlement à l'école" est lancé et trois clips seront diffusés sur les chaînes françaises. Cette campagne a été élaborée avec des pédopsychiatres. 24.01.2012.

WEB, Association Française pour les Enfants Précoces, sensibilisation

Sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale et avec le soutien de l'ANEFE, l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) organise sa 1ère journée de sensibilisation sur la Précocité Intellectuelle via le Web.

Cet évènement sera visible par tous les internautes du 4 février au 8 février 2012. A l'aide de ce lien, chacun pourra accéder à n'importe quel moment aux conférences en suivant tout simplement les indications qui mènent aux interventions. Installé très simplement sur le web, notre évènement fonctionne sans téléchargement de logiciel et est accessible de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Pour en savoir plus

Scolarité française, Londres, CFBL, Premier jour d’école différé à Kentish Town

Prévue initialement le mercredi 7 septembre, la rentrée scolaire du nouveau Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) est retardée et annoncée pour le vendredi 16 septembre pour le collège à 9h (13h pour les classes de maternelle et de primaire).

Scolarité en France

Baccalauréat - 654 548 candidats passent le baccalauréat en 2011. 50 % d'entre eux sont en filière générale soit 328 467 elèves,, 24 % en technologique et 26 % en professionnelle. Les effectifs sont en hausse avec notamment une augmentation de 36,43 % pour le bac professionnel. Les épreuves écrites des baccalauréats général et technologique débutent le jeudi 16 juin 2011 par la philosophie. Les résultats seront disponibles dès le mardi 5 juillet sur www.education.gouv.fr.
Source: 15/06/2011 - www.education.gouv.fr.

Scolarité française à Londres

Places disponibles dans le réseau français : Pour la rentrée scolaire de 2013, il faudra 12 classes de seconde soit 4 de plus par rapport à aujourd'hui. En l'état actuel des choses, 400 à 500 élèves du secondaire (collège) ne trouveront pas de place pour 2013 dans le réseau français à Londres. Le lycée doublera ses effectifs en trois ans. Il faut un nouveau collège pour accueillir, en 2013, 16 classes de 6eme. Quelle forme pour le collège alors ?
En savoir plus :"Le Lycée Charles de Gaulle au bord de la rupture à l'horizon 2013, Avenue des Ecoles, Mai 2011"

SECONDAIRE : Scolarité Plafonnement de la prise en charge par l'Etat. Des frais de scolarisation des enfants scolarisés à l'étranger est de 3246£. Décret n° 2011-506 du 9 mai 2011. Voir article Le lycée français à l'étranger sort de la gratuité

Scolarité anglaise

Inscription dans le secondaire - A Londres, deux enfants sur trois obtiennent chaque année satisfaction et se dirigent dans les établissements correspondants à leur premier choix dans le dossier de candidature pour le public.
Sources: Inscription dans le secondaire anglais : Une maman témoigne et J Adi Bloom, “Admission impossible”, TES Magazine, 8 avril 2011, pp.10-17.

Scolarité française

Baccalauréat - Aujourd’hui, 66 % d’une génération obtient le baccalauréat contre moins de 26 % dans les années 1980.
Sources: Réforme du lycée en France: en savoir plus, Avenue des Ecoles, 6 avril 2011..

Scolarité anglaise

Plus d’un demi-million d’enfants de 11 ans, dans le secondaire public après le 1er mars de chaque année, obtiennent une place dans l’école secondaire de leur quartier.
Sources: Inscriptions dans les écoles secondaires anglaises : Informations et derniers chiffres, Avenue des Ecoles, 7 Mai 2011 et JAdi Bloom, “Admission impossible”, TES Magazine, 8 avril 2011, pp.10-17.

Scolarité anglaise

En 2010, 83,2% des familles reçurent une place dans les écoles secondaires de leur premier choix d’école publique; 94,9% reçurent satisfaction sur leurs trois premiers choix, ce qui correspond à une légère augmentation (0,3%) par rapport à l’année précédente.
Sources: Inscriptions dans les écoles secondaires anglaises : Informations et derniers chiffres, Avenue des Ecoles, 7 Mai 2011 et John Howson, « A third in London miss out their first choice », Times Educational Supplement ,TES, 8 avril 2011, p.24.

Scolarité anglaise

Inscription dans le secondaire : 3,4% des familles ne reçoivent pas satisfacion sur l’ensemble de leur choix dans le secondaire britannique public. Pour l’année 2009-2010, 50 200 appels ont été formés. 37 830 d’entre eux ont été examinés par un panel de professionnels et 5,9% d’entre eux ont obtenus satisfaction, soit 1/3 des appels effectués.
Source : Adi Bloom, “Admission impossible”, TES Magazine, 8 avril 2011, pp.10-17.

Scolarité anglaise

Inscription secondaire : Le nombre de réclamations concernant les procédures d’admission dans le secondaire a doublé en 2010 par rapport à l’année précédente.
Source : John Howson, « A third in London miss out their first choice », Times Educational Supplement ,TES, 8 avril 2011, p.24.

Scolarité française à Londres

Frais d'inscriptions du CFBL pour 2011-2012. Frais d'inscription : £600 à l'entrée de tout élève au CFBL Maternelle : £6000/an Primaire et secondaire : £5400/an.
Sources: Réunion d'informations en mars sur le futur collège français bilingue de Londres (CFBL) , Avenue des Ecoles, 15 mars 2011 ou www.cfbl.co.uk.

Scolarité

252.000 élèves décrochent chaque année du système scolaire français. Pour les spécialistes, les facteurs majeurs du décrochage sont identifiés depuis longtemps: à la suite de plusieurs échecs, le jeune se dévalorise.
Source : 13/05/2011 - La lettre d'info du Figaro.

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.