En bref

Le Lycée Charles de Gaulle ouvrira une classe de 6ème supplémentaire à la rentrée 2017

Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

 

Primary school performance tables 2015

Vous retrouverez ici  les Résultats des Tests de l'année 2015 en  Key stage 2 ( équivalent CM2) en lecture, grammaire, ponctuation et vocabulaire et mathématiques

 

Bon a savoir également :


A partir de la rentrée 2016, chaque enfant devra connaitre leurs tables de multiplication avant de quitter l'école primaire au Royaume Uni. Les élèves seront testés sur ordinateur dans des exercices chronométrés jusqu'à 12x12.

 

Source : The Guardian," Pupils will have to know times tables by age 11 under new tests", 3 janvier 2016.

 

 

 

Primaire anglais : Bon résultats aux examens nationaux (SATS)

 

Confirmation depuis 2001 de l’amélioration du niveau du Primaire anglais public en Mathématiques, lecture et littérature.

81 % des élèves des écoles primaires publiques anglaises sont au niveau pour poursuivre leurs études dans le secondaire.

Source : further gains for maths and literacy results in sats exam”, The Guardian, Richard Adams, 27 juillet 2015

 

 

Votre enfant n’aime pas l’école. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que faire ?

Le français obligatoire dans les écoles primaires anglaises ?

Suite à la décision du Secrétaire d'Etat britannique à l'Education Mikael Gove de rendre obligatoire l'enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires anglaises à partir de septembre 2014, l'Institut Français, the Association for Language Learning (ALL) et Network for Languages se sont associés pour lancer le Primary French Project Partnership.

Ce projet vise à aider toutes les écoles primaires, qui le souhaitent, à mettre en œuvre ce projet, à travers la mise à disposition d'outils pédagogiques et l'aide à la formation des professeurs.

Source : Communiqué de presse- Association for Languages Learning, Institut Français du Royaume-Uni-Network for Languages - 14 mars 2013.


Veuillez cliquer ici afin d'accéder au communiqué de presse.

 

 

Enquête PISA, niveau des filles et des garçons

Le New York Times a exploité des résultats de l'enquête PISA sur le niveau des élèves de 15 ans, en fonction de leur sexe.

Résultat : les filles sont meilleures en sciences que les garçons dans la majorité des pays, mais pas en France. Des différences qui seraient avant tout culturelles. Les filles de 15 ans réussissent mieux les exercices scientifiques que les garçons : voilà ce qui ressort de l'enquête PISA 2009 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) réalisée dans 65 pays développés et analysée par le NYT.

Mais au-delà de ce résultat global, il existe des différences notables entre les zones géographiques. Si les scores des garçons sont moins élevés que ceux des filles en Europe du Nord, du Sud et de l'Est ainsi qu'en Europe centrale et en Asie, une tendance inverse est observée dans la plupart des pays d'Europe occidentale et d'Amérique : c'est le cas notamment de la France où les garçons obtiennent 500 points en moyenne, contre 497 pour les filles, mais aussi de l'Allemagne (523 contre 518), des Etats-Unis (509 - 495) ou encore du Canada (531 - 526).

D'après le quotidien américain qui a interrogé des chercheurs à ce sujet, ces différences sont liées au contexte socio-culturel, ainsi qu'aux occupations des enfants, plus ou moins marquées par l'un des deux genres. Ainsi, les petits Américains sont davantage poussés que les petites Américaines à considérer les sciences comme un élément déterminant de leur vie. A l'inverse, pour les jeunes filles des pays arabes, les études, et notamment les sciences, sont considérées comme le seul moyen d'évoluer socialement. Source : www.letudiant.fr/educpro.fr, mars 2013.

 

 

 

Rythme scolaire

Rythme scolaire. La journée de six heures d'enseignement en France - la plus longue des pays de l'OCDE - est unanimement jugée trop lourde pour tenir compte du temps d'attention des enfants. La semaine de quatre jours, instaurée en 2008, est jugée à la fois trop compacte et trop hachée. Quant à l'année scolaire, la France détient le record mondial de brièveté : 144 jours de classe, contre 180 à 200 dans tous les pays comparables. Source : « L'école ou le triomphe du corporatisme », Le Monde.fr, 22.01.2013.

 

Epreuves écrites du brevet

Eduscol, le site pédagogique du ministère de l’éducation nationale, a mis en ligne les « annales zéro » des épreuves écrites de français et d’histoire-géographie-éducation civique pour le diplôme national du Brevet. Lors de la session 2013, les épruves dans ces disciplines (et en mathématiques) sont en effet redéfinies. Source : La Toile de l’éducation, Le Monde, 16 janvier 2013.

 

Ecrire correctement les chiffres

“Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.

 

Bromley Bilingual Primary School

The Bromley Bilingual Primary School is being proposed under the UK Government's Free School initiative by a group of local parents and teachers. The school plans to help address the shortage of places in primary school and offer the opportunity of bilingual education in English and French from an early age to children in Bromley. If approved by the Government, it will open its doors in September 2014 to children in Reception, Year 1 and Year 2. The school will be inclusive and children will not need to be speaking or fluent in French to start with us.

If you would like to know more or register your interest or support, please see our website at www.tinyurl.com/bromleybilingual and complete our survey or email us Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

We are holding a public meeting on Saturday 2 February 2013 at 14h00-16h00 at the Verral Hall at the Bromley United Reformed Church, 20 Widmore Road, Bromley BR1 1RY (just next to the Glades). Please come to hear about our school's vision and plans, ask any questions and meet us and Jayne Soanes from our partner charity, CfBT (www.cfbt.com/schoolstrust.com). Please RSVP to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une nouvelle plateforme pour l’Education

Une Plateforme pour l'Education. Le groupe France Télévisions lance une « nouvelle plateforme éducative pour les parents, les élèves et les enseignants » : Francetv éducation qui se substitue au site Curiosphere.tv de France 5. Inauguré lundi 19 novembre 2012 en présence du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon et de la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, le nouveau site Francetv éducation a pour ambition de favoriser l'accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant un accompagnement dans les études et l'orientation. Novembre 2012.

France, Angleterre, Rythme scolaire

Les systèmes éducatifs français ou britanniques ne sont pas centralisés de manière identique. Celui-ci est régi par des textes nationaux mais les responsables des établissements jouissent d’une grande autonomie de gestion et organisent par exemple le temps scolaire. Ainsi, la journée anglaise (190 jours au total), du lundi au vendredi, commence à 9 h pour s'achever vers 15 h ou 16 h, avec une pause méridienne d'une heure et des activités postscolaires payantes organisées par l'école.

Le total des heures d’écoles cumulées pour les enfants de 6 à 14 ans en France est d’environ 7 500 ¬heures concentrées sur quatre jours en primaire. Ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne évaluée à 6732 heures. La France a des journées d’écoles longues et fatigantes, cela pour des résultats en baisse. Source : études PISA et OCDE. 1 juin 2012

Scolarité bilingue, Culham, Europa School UK

Peter Ashbourne nommé Principal d'Europa School UK. Avenue des Ecoles - Peter AshbourneAprès avoir étudié et débuté sa carrière d'enseignant en Angleterre, Peter Ashbourne a passé près de 23 ans au sein de différentes écoles internationales à travers l'Europe dont 10 ans à l'Ecole européenne de Bruxelles II. Plus récemment, il a occupé les fonctions de Directeur adjoint du "United World College" de Mostar en Bosnie- Herzégovine, de Directeur du secondaire de la "British International School" à Bratislava en Slovaquie et de Principal à la St George's School de Neuchâtel en Suisse.

Professeur de mathématiques de formation, il reste très impliqué dans différents programmes de formations (Technology for Secondary Mathematics, ECIS, InThinking) et participe aux travaux de l'"International Schools Mathematics Teachers' Foundation" dont il est l'un des fondateurs. Avec une épouse française et des enfants ayant grandis dans un environnement entièrement bi-culturel, Peter est un fervent défenseur des bénéfices d'une éducation multilingue.

Source: Bénédicte YUE, 3 mai 2012.

Plan Ecole RU recherche locaux

Dans le cadre du Plan Ecole du Royaume Uni crée en 2008, une recherche de locaux pour un nouvel établissement scolaire est à l'ordre du jour.

Ce nouvel établissement devrait garantir une place en école française pour tout élève déjà scolarisé dans un établissement AEFE à Londres ainsi qu’accueillir les nouveaux arrivants toujours plus nombreux.

Si vous avez des informations susceptibles d'aider dans cette recherche (voir document) , n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche immobilière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Début de campagne d’inscriptions à l’Europe School UK

La campagne d’inscriptions pour la rentrée 2012 de l’Europa School UK, Ecole d’Etat anglaise multilingue basée à Culham près d’Oxford, est désormais lancée et ce jusqu’au 30 avril.

L’ecole, qui s’inscrit dans la continuité de l’Ecole européenne de Culham, ouvre ses portes en septembre 2012 avec six classes de 28 élèves :

  • 2 classes de « Reception » pour les enfants nés entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008 ;
  • 2 classes de « Year 1 » pour les enfants nés entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007 ;
  • 2 classes de « Year 2 » pour les enfants nés entre le 1er septembre 2005 et le 31 août 2006.

Chaque niveau bénéficiera d’une classe franco-anglaise et d’une classe germano-anglaise. Le programme pédagogique sera basé sur le curriculum européen et anglais.

Sources : Document du Plan Ecole du 30 mars 2012, www.europaschooluk.org, www.esculham.eu

Londres, écoles françaises, réseau AEFE, effectifs

Les prévisions des effectifs par classe pour la rentrée prochaine au primaire sont identiques à celles de l’année 2011-2012. Aucune modification notable dans aucune des écoles primaires n’est à signaler, mise à part les aménagements suivants :

  • L’ouverture, à Marie D’Orliac (Fulham), de deux classes de CP bilingue, avec suppression d’une classe française,
  • l’école de Ealing verrait la fermeture de sa Petite Section de Maternelle (PSM) pour avoir deux classes par niveau, cela jusqu’au CM2,
  • l’école Wix verrait l’ouverture d’une classe de CM2 bilingue,
  • aucun changement n’est à noter sur le primaire de South Kensington (les classes de maternelles sont ainsi maintenues pour 2012).

Source : Réunion Plan école, 24.11.2011 et compte rendu, 1.12.2011. Janvier 2012.

Londres, école, harcèlement

Campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école. Le ministère de l'Education nationale a présenté le 24 janvier sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école. Un phénomène qui toucherait un élève sur dix. Un site internet "agir contre le harcèlement à l'école" est lancé et trois clips seront diffusés sur les chaînes françaises. Cette campagne a été élaborée avec des pédopsychiatres. 24.01.2012.

WEB, Association Française pour les Enfants Précoces, sensibilisation

Sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale et avec le soutien de l'ANEFE, l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) organise sa 1ère journée de sensibilisation sur la Précocité Intellectuelle via le Web.

Cet évènement sera visible par tous les internautes du 4 février au 8 février 2012. A l'aide de ce lien, chacun pourra accéder à n'importe quel moment aux conférences en suivant tout simplement les indications qui mènent aux interventions. Installé très simplement sur le web, notre évènement fonctionne sans téléchargement de logiciel et est accessible de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Pour en savoir plus

Scolarité Anglaise, Programme scolaire

Il existe un programme scolaire national, mis à jour en 1989, que toutes les écoles publiques suivent en Angleterre. Ce programme couvre une base étendue de connaissance. Le « National curriculum » concerne cependant le secteur public et les établissements privés peuvent se soustraire à cette obligation. De plus si les programmes et les financements sont nationaux, la gestion des établissements est fortement décentralisée au niveau de l’administration locale (Local Education Authority, LEA), soit les boroughs à Londres. Septembre 2011.

Scolarité anglaise, Les différentes écoles

Moins de 10% des élèves anglais se dirigent vers des écoles privées ou libres appelées « public schools » (cette dénomination aujourd’hui vise davantage l’école secondaire entre 13 et 18 ans), le reste se répartissent entre « State school » (école publique) terme pour le primaire et le secondaire aussi et contrôlé par les autorités locales (LEA) et « Independant school ». Septembre 2011.

Scolarité, Apprendre la lecture dans quelle classe ?

Système français

C’est en CP (entrée à 6 ans) que débute l’apprentissage de la lecture. La lecture, l’écriture de la langue française, comme la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Système anglais

Dès la Reception class (équivalent de la Moyenne Section de Maternelle, MSM) , l’enfant est familiarisé avec les lettres de l’alphabet. Il aura par exemple, une fois par semaine, un petit livre avec un carnet de correspondance à lire plutôt deviner des mots associés à une image chaque jour. Mais c’est véritablement en Year 1 (équivalent GSM) au début de Key stage 1 soit donc un an avant le système français que l’enfant commencera à lire ses premiers mots soit à 5 ans. Septembre 2011.

Scolarité anglaise. Quelle organisation au sein de l’école anglaise ?

Les écoles ont un conseil d’administration ou assemblée de Governors constitué de représentants de parents, d’élus locaux nommés par le LEA du directeur de l’école (Headteacher). L’assemblée des parents, Parent and Teacher Association (PTA) constitue une source très importante pour assister l’école les professeurs et l’administration dans sa mission d’éducation. Septembre 2011.

Scolarité anglaise, Relation parents-école anglaise

Les parents sont étroitement associés à la bonne marche de l’école cela de plusieurs façons. La première façon est la participation des parents dans différentes manifestations orchestrées par l’école. Fête de l’école, Journée du sport, comme le fait d’accompagner les enfants dans bon nombre de sorties proposées par l’école. Septembre 2011.

De plus, il est fréquent que les parents soient sollicités financièrement de façon indirecte en aidant à chercher des sponsors pour l’école ou de collecter des fonds via des soirées de charité, des tombolas etc. pour certains besoins précis de l’école qu’elle ne pourrait acheter sur son budget. L’achat d’instrument de musique, des cours supplémentaires de sport ou de musique, le remplacement du matériel informatique sont ainsi autant de charge en moins pour le budget de l’établissement. Les parents chaque année contribuent également personnellement par une participation annuelle fixe qu’il est possible bien évidement d’augmenter au travers de donation. Septembre 2011.

Scolarité anglaise, Frais de scolarité

Les frais de scolarités dépendent d’un grand nombre de facteurs comme l’âge de l’enfant, la réputation et la qualité de l’établissement, sa localisation. Les frais varient entre £900 £ à 1,400£ le Term (3 Term par an) pour une nursery, de 1,600£ to 3,200 le Term dans le primaire et de 2,200 à 4,100£ pour secondaire. D’autres plus prestigieuses encore peuvent atteindre les sommes de £3,700 to £6,500 lorsqu’il y a pensionnat. Les écoles privées pour garçons sont en général plus couteuses que celle des filles. Il faut savoir que des compagnies d’assurances ou des banques proposent des prêts pour financer la scolarité des élèves dès le secondaire. Par ailleurs des bourses au mérite (scholarships) pour les élèves brillants sont également accessibles dans bon nombre d’établissements. Septembre 2011.

Scolarité française, Londres, CFBL, Premier jour d’école différé à Kentish Town

Prévue initialement le mercredi 7 septembre, la rentrée scolaire du nouveau Collège Français Bilingue de Londres ( CFBL ) est annoncée pour le venbdredi 16 septembre à 13h  pour les classes de maternelle et primaire. Les raisons avancées sont que les autorités britanniques n’ont pas encore remis les certificats de sécurité concernant les travaux de rénovation sur certaines parties du bâtiment. Septembre 2011.

Scolarité française à Londres

Places disponibles dans le réseau français : Dans deux ans pour 2013, il faudra 12 classes de seconde soit 4 de plus par rapport à aujourd’hui selon Mr le Proviseur du Lycée Charles de Gaulle, Mr Vasseur. Ainsi, 400 à 500 élèves du secondaire (collège) ne trouveront pas de place pour 2013 dans le réseau français à Londres. Le lycée doublera ses effectifs en trois ans. Il faut un nouveau collège pour accueillir, en 2013, 16 classes de 6eme. Quelle forme pour le collège alors ?
En savoir plus : "Le Lycée Charles de Gaulle au bord de la rupture à l’horizon 2013, Article Avenue des Ecoles, mai 2011".

Scolarité française à Londres : Le plan Ecole à Londres

Le plan Ecole, sous l'autorité de l'Ambassadeur, est une concertation large et ouverte de tous les acteurs de la communauté éducative au sens large. Les recommandations et les orientations qu'il propose sont donc le fruit d’un consensus et d'une adhésion unanime de ses membres. A cet égard, le Service Culturel de l’Ambassade de permet de fédérer les énergies, de dynamiser les acteurs et d'organiser le travail. Il aide à dégager des priorités dans la perspective de l'intérêt général.
Source : Entretien avec Laurent Batut, Conseiller culturel adjoint, Ambassade de France au Royaume Uni pour AVE. Septembre 2011.

Scolarité

Ecole obligatoire - L'école est légalement obligatoire à 6 ans en Cours préparatoire (CP) dans le système français. L'école est, en revanche, obligatoire dans le système anglais dès l'âge de 5 ans.

Scolarité anglaise

Résultats du primaire anglais - Tous les résultats du primaire anglais (le SAT du Key stage 1, à 7 ans, et le SAT du Key stage 2, à 10 ans) sont recensés dans les League Tables publiés au mois de mars de chaque année sur le site du DFEE, Department for Education and Employment. www.dfes.gov.uk

Scolarité en France

Dernières évaluations en classe de CM2; La réforme de Xavier Darcos a mis en place des outils d’évaluation en CE1 et CM2. les résultats de janvier 2011 portant sur l'examen de CM2 montrent un léger frémissement en mathématiques. 38% des enfants ont des acquis «très solides» dans cette matière, contre 35% l'an dernier. Et ils ne sont plus que 7% à avoir des acquis «très fragiles» contre 10% l'année dernière.
Source : D. Chayet, « L Chatel veut trouver des profs remplaçants avec Pôle Emploi », Le figaro.fr, 4.04.2011

Scolarité

La Méthode Montessori est le plus vaste mouvement d’éducation. On compte 22 000 écoles dans le monde et plus de 600 en Grande Bretagne.
En savoir plus: La pédagogie Montessori : pratique d'une éducation nouvelle. Avenue des Ecoles, 3 février 2011.

Scolarité française à Londres :

Ecoles du Samedi Primaire et Secondaire - Dans le cadre des écoles du Samedi ou Petites Ecoles FLAM ( initiative des parents avec l’aide du service culturel de l’ambassade de France), on recense aujourd’hui plus de 2500 enfants concernés par ces 42 écoles du samedi créées en Angleterre.
En savoir plus : 
Avenue des Ecoles, Ecoles du samedi : "Capitaine Flam", nous parle des Petites Ecoles FLAM, 20 mai 2011.
Les Petites Ecoles FLAM

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

 

Additional Information

En bref