Education

Consentement et protection de l’enfance

Nous sommes tous plus ou moins sensibilisés au fait qu’il existe des personnes pouvant abuser de nos enfants.

Récompenses et autres punitions

Nous savons aujourd'hui que les punitions ne sont pas la solution à nos problèmes éducatifs. Pourquoi ? Et que penser des récompenses ?

L’EXCELLENCE ACADEMIQUE FRANÇAISE BIENTOT ACCESSIBLE A LONDRES !

Alma Learning Group s’implante au cœur de Londres et rachète l'International Community School (ICS).

Trois conseils pour apprendre le français à nos enfants expatriés

Nos enfants expatriés ont parfaitement intégré la langue locale. Comment désormais leur apprendre le français sans que cela soit vécu comme une corvée ?

Restons positifs

« S'il vous plaît, surtout, surtout, ne pensez pas un éléphant rose »...

Nouvelle Ecole FLAM du samedi matin à Wimbledon

Vous cherchez une petite école du samedi dans le sud de Londres ?

Une journée pas comme les autres… à la découverte de la Trisomie 21

Vous connaissez la Journée de la femme, la Journée mondiale sans tabac, la journée de la lutte contre le Sida et finalement chaque jour est une journée mondiale...

Mon enfant à un handicap, et alors ?

Avoir un enfant bouleverse les repères familiaux, tout comme l’expatriation, alors qu’en est-il lorsque notre enfant est atteint d’un handicap ?

Il est l’heure d’aller au dodo !

La journée a été longue, vous êtes fatigués, il est 20h30 et votre enfant ne veut pas s'endormir... Ce scénario vous rappelle quelque chose ?

Du Bilinguisme à la maison et à l'école

Les avantages de parler une seconde langue sont indéniables et largement démontrés par plusieurs études scientifiques...

L’enfant et le jeu : une activité à ne pas négliger

Jouer ? Pourquoi faire ? Dois-je jouer avec mon enfant ? Comment ?

Paris, 13 Novembre 2015 : Expliquer à nos enfants l’indicible

Attention aux mots, aux émotions... Tips for talking about tragedy

Des rentrées plus particulières que d’autres

La rentrée des classes est un moment fort pour chaque enfant et chaque famille et encore plus particulièrement pour celles qui ont un enfant à besoin particulier…

Scolarité et expatriation : La méthode Hattemer vous accompagne

Un projet d’expatriation ? Vous vous interrogez sur la scolarité de vos enfants. Hattemer Academy répond aux besoins des familles expatriées.

Etre branché ou ne pas l’être ?

Faut-il interdire les téléphones portables à l'école ?

Jeux en ligne : quels avantages pour les enfants ?

Il nous arrive tous de voir nos enfants tourner en rond. Pour y remédier nous avons décidé de nous pencher sur les jeux en ligne et les bienfaits qu’il y a à en tirer pour les enfants.

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

La Petite Ecole Bilingue : le bilinguisme pour tous

Le bilinguisme de la maternelle au primaire à Londres, c’est possible ! Découvrez La Petite Ecole Bilingue, une école internationale privée indépendante.

MAI 2015 : dans la presse ce mois-ci…

Elections britanniques et l’école; Le fossé entre privé et public au UK ; Le stress des examens (SATS Test); Polémiques sur la réforme des collèges en France ; Classement QS des universités 2015…

Mon enfant est agressif

enfant agressif aveLa violence est une manière d'extérioriser un sentiment impossible à maîtriser. Nous parlerons dans ce premier article de l'enfant de 0 à 3 ans.

5 raisons d’être heureux de jouer à des jeux vidéo !

Parmi les moyens de se détendre, tu as sans doute essayé de jouer à des jeux vidéo ou peut-être y joues-tu de temps en temps…

5 raisons d’être heureux … d’aider les autres !

Avec le temps gris et froid de l’hiver, on a tendance à rentrer vite chez soi, directement dans sa chambre. Mais, ce n’est pas une raison pour oublier ……

Comment la sophrologie peut aider nos enfants à s’épanouir ?

L'enfant vit des choses difficiles, merveilleuses, il vit tout intensément et parfois il n’arrive plus à exister, que ce soit à l’école ou à la maison.

Les meilleures applications pour pratiquer les langues

Peut-on apprendre une langue étrangère grâce à une application ? Pas tout à fait sûr mais…

Les meilleures applications pour pratiquer les langues (2)

Peut-on apprendre une langue étrangère grâce à une application ? Pas tout à fait sûr mais…

Précocité et éducation

Qu’est-ce que la précocité? Le terme de précocité s’explique par le fait que l’enfant « précoce » semble « en avance » dans son développement intellectuel…

 

 

 

L’enfant est en effet capable de performer intellectuellement comme un enfant de 1, 2, 3 ans son ainé. Cependant, ce terme est mal choisi car cette particularité cognitive ne s’atténue pas à l’âge adulte (où on ne peut donc plus alors parler d’avance) et elle n’est pas la seule caractéristique pour diagnostiquer une précocité intellectuelle.

Ces personnes pensent et perçoivent le monde différemment, de façon plus précise, moins globale, plus approfondie, plus rapide, plus subjective…

On observe une grande mémoire et surtout affective, de nombreux centre d’intérêts avec une volonté de connaissance exhaustive, un grand sens de la justice, une hypersensibilité et susceptibilité, la présence d’angoisses existentielles… (Pour plus de détails, on recommandera JC. Terassier ou J. Siaud Facchin)

 

L’ennemi public n°1 : l’Ennui

 

L’ennui, le temps libre est essentiel au développement d’un enfant. Il n’est pas bon qu’un enfant soit si occupé qu’il n’ait plus de temps à lui. Dans l’ennui on se retrouve face à soi-même et à ses préoccupations qu’on peut alors travailler de façon inconsciente, on y développe aussi sa créativité en trouvant soi-même des moyens de s’occuper. Il arrive aussi que l’on s’ennuie en classe si le sujet n’est pas intéressant ou si l’on connait déjà un peu la leçon. Nous ne parlerons pas dans notre cas de cet ennui bénéfique au développement personnel de chacun.

L’ennui dont il est question ici est un profond vide, un vécu régulier pour quelqu’un qui ne trouve plus de plaisir dans ses activités. Beaucoup d’enfants précoces souffrent de cet ennui car ils ont compris la leçon dès la première explication ou qu’ils la savaient déjà même avant. Un enfant me racontait d’un air désespéré qu’il regardait toujours à la rentrée ses livres et ses programmes avec excitation et que la déception était grande lorsque chaque année il se rendait compte qu’il connaissait déjà tout. S’ouvrait alors devant lui une année encore vide de sens et de plaisir.

Aimeriez-vous, vous adulte, passer une année entière, tous les jours, assis à une table à entendre des choses que vous savez déjà ou qui ne vous intéressent pas ? Vous serait-il possible de ne pas rêver, discuter avec le voisin, faire autre chose ?

Nous sommes face à un vrai danger : la chute des résultats scolaires, les comportements perturbateurs, la mauvaise estime de soi et l’apparition de sentiments négatifs de type dépressifs.

 

Que faire ?

 

Pour nourrir un enfant intellectuellement, il existe notamment trois approches :

·        Le rythme : on peut permettre à l’enfant d’aller plus vite et à terme sauter une classe. L’enfant peut travailler seul la fin de son programme et rattraper son retard sur la classe supérieure. Il atteint ainsi son niveau intellectuel. Attention tout de même, ce saut doit être validé par un psychologue qui regardera aussi la maturité de l’enfant et ses aptitudes à rattraper ce retard. Il doit aussi être validé par l’équipe éducative. Il est recommandé de faire un saut le plus tôt possible pour justement éviter ces écarts de maturité. Il faut s’assurer que l’enfant possède les outils méthodologiques pour avancer. Il en a souvent fait l’impasse grâce à ses facilités, apprendre par cœur n’est pas une méthode pour lui c’est une utilisation de sa mémoire, mais lorsqu’il y a plusieurs pages de plusieurs leçons de plusieurs matière à retenir, la mémoire bien que grande ne suffit plus et il faut une méthode !

·        L’approfondissement : le parent ou le professeur peut partir de ce qui est vu en classe et proposer en bonus aux rapides et curieux une possibilité d’aller plus loin. Si le thème est la multiplication, pourquoi ne pas mettre les enfants qui le souhaitent face à une plus grande difficulté en utilisant les centaines, ou les virgules, ou en ouvrant sur la division… si le thème est la Grèce antique, pourquoi ne pas demander une recherche sur les dieux, Homère ou les mœurs qui pourra faire l’objet d’un exposé ou d’un panneau pour la classe…

·        La diversification : dans un sens inverse, on peut ouvrir sur d’autres sujets en partant de ce qui est vu en classe et mettre du lien entre les matières. Si la multiplication est comprise et sue rapidement, pourquoi ne pas demander aux élèves de trouver qui l’a découverte et comment. On peut aussi ouvrir à d’autres sujets, la botanique, l’informatique, le droit, l’archéologie… pour enrichir les contenus et pour le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, pas forcément au programme.

Tout cela n’est pas forcément réservé aux enfants précoces. Ce sont des techniques qui permettront une ouverture, qui peuvent être utilisées pour tous les enfants un peu en avance, bon élèves, ou simplement curieux, sans se faire au détriment des autres ou du programme. Ce sont aussi des méthodes que les parents peuvent proposer à leurs enfants si cela n’est pas dans la philosophie du professeur.

Aude Mouton

Psychologue clinicienne au lycée français de Londres et à la maison médicale

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.psycholondres.com

Pour aller plus loin :

  • Professeurs et parents, vous pouvez lire « Accompagner l’enfant surdoué » qui traite particulièrement de ce sujet.

 

D’autres articles sur le sujet dans avenuedesecoles :

 

 

 

Qu’est-ce que le QI ?

L’étude de l’intelligence passionne depuis longtemps les psychologues qui continuent de tenter de comprendre comment on apprend et comment on se sert de ce que l’on sait.

Quels aménagements spécifiques pour mon enfant à l’école?

 

aude mouton psychologueVotre enfant a un trouble, une différence, une particularité ? Il a sa place à l'école mais vous ne savez pas toujours comment aider l’équipe éducative à le comprendre ? Il existe pourtant des outils.

Enfants précoces : quelles avancées en Angleterre ?

Enfants precocesVéronique Cartoux, Présidente de l’antenne de l’AFEP Londres, nous expose le rôle de l’association auprès du corps enseignant et des familles souvent démunies.

Eviter le stress de la rentrée ? Yes we can !

Eviter le stress de la rentreeCe mois-ci dans la presse française ou britannique, c’est la moisson des bons conseils pour bien réussir sa rentrée. Pour vous, mamans bien chargées de retour de métropole, voici les meilleurs.

Le succès grandissant des Petites écoles FLAM

Petites EcolesLe 25 juin dernier avait lieu au Sénat les premières Assises FLAM. C'est l'occasion pour Vincent Gleizes, Attaché de coopération près l'Ambassade de France et principal acteur du sujet de nous faire le point sur le formidable essor des Petites Ecoles.

Quand les bibliothèques deviennent volantes...

Bibliotheques, LivresEntretien avec Dominique Liaudet, bibliothécaire, qui a organisé au sein de l’école Jacques Prévert, une vente de livres. Un festival du livre français où tout le monde fut gagnant !

La confiance en soi... Une force qui s'acquiert !

Avenue des Ecoles - publi-redactionnelLa confiance en soi est une force essentielle du développement de l'enfant, une force qui sera son alliée durant toute sa vie d'adulte... Oui ! Mais comment l'acquérir ?

Exchange Theatre Workshops

TheatreUne comédienne Française nous parle de l'atelier de théâtre pour enfants qu'elle animera cet été à Londres.

Des contestations autour des célébrations du Jubilé

JubileeLa célébration du Jubilé de Diamant de la reine suscite de vives réactions de la part du front républicain.

Mon enfant ne parle pas anglais... Enfin pas encore !

Avenue des Ecoles - publi-redactionnelL’acquisition de l’anglais s’effectue facilement pour les enfants plongés dans un milieu anglophone mais encore faut-il offrir un environnement accueillant et chaleureux ainsi qu’une structure adaptée à l’enfant qui ne parle pas encore anglais.

Ostéopathie et sophrologie : deux approches complémentaires ?

Avenue des Ecoles a LondresFlorence Pasteur, ostéopathe et sophrologue, nous parle de ces deux approches complémentaires.

L’échec scolaire : comment l’identifier ?

Avenue des Ecoles - échec scolaireL’échec scolaire peut plonger l’enfant et sa famille en plein désarroi. Comment en déceler les premiers signes ?

L’échec scolaire : comment y faire face ?

Avenue des Ecoles - échec scolaireL’échec scolaire n’est pas une fin en soi. Des solutions existent pour aider l’enfant à en sortir.

Les premiers jours dans une nouvelle école

La question se pose pour chaque parent mais encore davantage pour les parents expatriés : mon enfant va-t-il être heureux dans sa nouvelle école ?

L’Autorité : Un mal nécessaire ?

Avenue des Ecoles - Filieres bilinguesDe nos jours parfois, l’autorité effraye des parents parfois en manque de repères. Qu’en est-il précisément ? Toute autorité est-elle bonne à prendre ?

Comprendre et suivre un enfant dyslexique

Avenue des Ecoles - dysalondresRencontre et entretien avec Veronique Revington, fondatrice de Dysalondres.org

Aimer lire, cela s’apprend et se cultive

Avenue des Ecoles - le plaisir de lireUn enfant apprend à lire entre 5 et 7 ans. Ne pas forcer ses dispositions avant l’heure mais aussi poser très tôt l’empreinte de ce plaisir, voici le chemin d’initiation au plaisir de lire.

Le bon dosage de l’estime de soi

Ecoles : Estime de soiLes résultats scolaires jouent un rôle déterminant dans la construction de l'estime de soi de l'enfant à l'école. Comment l’aider quand les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Comment appréhender les peurs de nos enfants

Peur du noir, du bruit, des inconnus ou des orages ? Voici quelques conseils pour aider votre enfant à surmonter ses craintes et grandir.

Graphothérapie, une méthode pour traiter les troubles de l'écriture

Avenue des EcolesEntretien avec Marie Bareau, graphothérapeute pour enfants et adolescents à Londres

« Papa, lis -moi une histoire...»

Les uniformes a l'ecoleComment donner le goût de lire aux petits garçons ?

Un uniforme à l’école ? Pourquoi faire ?

Les uniformes a l'ecole« Un uniforme pourquoi faire ? » s’interroge les Français et pourtant c’est l’usage in England...

 

C’est la rentrée ? Youpi ! Vive l’école....

Cahier d'ecole pour la rentreeDélicate période que représente la rentrée scolaire pour certains enfants. D’autres sont déjà impatients, excités à cette perspective. Pour tous, voici quelques recommandations pour faire de ces premiers jours un succès.

L’éveil musical

La musique et les enfantsMarie Kohler est une pianiste passionnée. Elle s’est spécialisée dans l’improvisation et a créé de nombreux ateliers dans des écoles. Grâce à elle, découvrons le monde musical chez les touts les petits.

L’école et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)

afep - association des enfanst precocesEntretien avec Madame Antelme, Présidente de l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces)

L'âge où les enfants à Londres sont scolarisés

A quel âge va-t-on à l’école à Londres ?

La première année d’école est consacrée au travers de multiples activités à l’apprentissage de la vie en communauté, du développement du langage, du corps et de l’imagination. Il s’agit d’un équilibre nouveau qui s’établit pour l’enfant entre une grande liberté et des contraintes à accepter : être assis, écouter, jouer ensemble… Le plus important ici ? Que les parents aient la conviction que l’école est une étape positive et que l’enfant en ait envie…

Ostéopathie, une piste pour réduire nos bobos et douleurs ?

Douleurs au dos et aux jambes, problèmes digestifs, otites chroniques, sont autant de symptômes pouvant être soignés par l’ostéopathie. Un spécialiste nous informe.

Les différentes méthodes pour apprendre à lire

Savoir lire, à quoi cela correspond-il exactement ? Pour devenir un lecteur, il faut être capable de déchiffrer les mots mais aussi de savoir leur donner un sens.

Mon enfant est-il agité ou hyperactif?

« Il bouge sans arrêt... elle ne tient pas en place... C'est une pile électrique... Il n’arrive pas à se concentrer ». Si certains parents se réjouissent de la vivacité de leur enfant, d’autres s’en inquiètent et cherchent des solutions.

Comment bien accompagner votre enfant dès la maternelle ?

Les premières années d’école pour votre enfant sont importantes. Voici quelques conseils pour l’accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure.

L’uniforme à l’école entre tradition et modernisme.

Choisir son uniforme à l’école constitue aujourd’hui une avancée dans certaines écoles britanniques. « Un uniforme pourquoi faire ? » rétorquent les Français nouvellement installés à Londres.

Entretien avec le Dr Nishall, les maladies des yeux

Troubles visuels, strabisme, maladies des yeux… Un sujet sensible pour les parents. Dr Ken Nishall, grand spécialiste à Londres a accepté de répondre à nos questions.

La pédagogie Montessori : une nouvelle éducation ?

Se familiariser avec la pédagogie Montessori et faire le meilleur choix pour son enfant.

Où et comment se développe le langage dans le cerveau?

Les étapes du développement du langage chez un enfant relève d’un grand mystère. Mais quand l’enfant rencontre (ou côtoie) dès son plus jeune âge plusieurs langues…l’affaire devient vraiment passionnante…

Le plurilinguisme

Que se passe-t-il quand plusieurs langues coexistent dans l’univers familier de l’enfant ? Affaire à suivre de très près…

Mon enfant ne parle toujours pas

Un retard dans le langage de votre enfant ? Explications… Ou Les raisons de ne pas vous inquiétez…

Quand et comment commence l’apprentissage d’une langue?

Acquérir une langue pour un enfant relève d’un grand mystère. Voici quelques explications…

Pourquoi l’alimentation est-elle génératrice d’allergies?

Nos enfants souffrent de plus en plus souvent d’allergies ou d’intolérances. Qu’elles en sont les principales origines ?

Les rythmes scolaires à l'école anglaise, française

Maman travaille et cherche une solution pour garder son bébé. Voilà c’est fait.. Mais bébé grandit… et c’est bientôt l’école . Oui mais à quel rythme ? Présentation.

Un besoin particulier pour un enfant ? Le suivi de la famille

Grandir avec un frère ou une sœur ayant besoin de soins particuliers. Que cela implique-t-il ?

Entretien : Marie Baldo, dentiste à Londres, spécialiste des enfants

Soigner et protéger nos dents ? Quels réflexes faut-il acquérir dès le plus jeune âge ? Le Docteur Baldo répond à nos questions et nous donne les bons conseils à suivre…

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.