Education

De l'atout du rugby dans l'éducation des enfants

 serge betsen

Serge Betsen, ancien international français de rugby, a créé il y a 3 ans, Serge Betsen Rugby, un programme de coaching en rugby.

En partenariat avec plusieurs écoles françaises de Londres, il propose des activités en in-school et after-school (dont certaines qui sont ouvertes à tous), mais aussi des stages, des tournois et des anniversaires.

L'occasion pour nous de lui demander de nous faire partager son amour pour le rugby et sa passion de le transmettre aux enfants.

 

On connait Serge Betsen, joueur international de rugby, quelle est aujourd’hui votre activité à Londres?


En 2008, j’ai rejoint le club londonien des Wasps et je suis, depuis, resté à Londres. J’ai créé «Serge Betsen Rugby », un programme de coaching en rugby qui s’adresse aux enfants à tra-vers lequel j’essaye de partager mon amour du rugby et de leur transmettre les valeurs de ce sport. Nous offrons un panel très varié d’activités, nous organisons aussi bien des cours d’EPS dans les écoles, des afterschools, que des stages pendant les vacances ou des anniver-saires.
Dans le cadre du programme sportif et éducatif conçu pour les 9 écoles françaises bilingues avec lesquelles je suis en partenariat, nous essayons de construire une véritable unité dans la communauté française à Londres via des rencontres sportives comme le tournoi du 10 dé-cembre denier entre le lycée Charles de Gaule et le lycée Winston Churchill qui a été une véritable réussite.

 

Vous proposez un programme de coaching en rugby pour les enfants, à qui s'adresse t'il?

Avec mon équipe d'éducateurs, nous entraînons tous les enfants et adolescents de 2 à 22 ans, français et anglais, garçons et filles, au total plus de 900 jeunes. Les filles aussi? Bien sûr, je crois aux équipes mixtes jusqu'à un certain âge. Quand j'étais gamin, c'est d'ailleurs la sœur d'un ami qui m'a appris la technique du placage. Mais n’ayez craintes, nous apprenons le rugby d’une manière douce via le rugby sans contact (tag-rugby).

 

Quelle est votre approche pédagogique et sportive pour les enfants ?

Mon objectif est d'aider chaque enfant à atteindre son potentiel grâce à un travail d'équipe dans une approche holistique qui vise à impliquer tous les participants dans le processus d’apprentissage. L’accent est mis sur l’individu comme un "tout" en intégrant les aspects mentaux, sociaux, techniques et physiques. Lors de chaque entraînement, on essaye de détec-ter, avec l'enfant, ce qu'il peut apporter à l'équipe, de mettre en avant ses qualités et de les travailler au sein du groupe.

 

Comment s'organisent les entraînements ?

A chaque entraînement, on accorde une importance particulière à la communication, l'idée étant de favoriser l’expression et la prise de parole de chacun pour leur apprendre à mieux se connaître individuellement mais aussi les uns des autres, pour favoriser la solidarité du groupe et le respect, c'est ça le travail d'équipe.

 

Qu'est-ce que le rugby peut apporter aujourd'hui à un jeune dans son développement personnel?

Bien au-delà des connaissances académiques apprises a l'école, le rugby est une école de vie. C'est un sport qui va apporter un savoir être, qui va placer l'enfant dans une position d'adver-sité, lui apprendre à gérer les conflits avec ses adversaires tout en exigeant de lui un grand respect de l'équipe adverse. Il va ainsi apprendre l’esprit de compétition dans le cadre d’une saine rivalité.
C'est un sport qui apporte et apprend aux enfants le respect, la discipline, la générosité, le partage et aussi la confiance lorsque l'enfant s'exprime sur le terrain. Il lui procure un épa-nouissement individuel qui va lui permettre de progresser à l'école et dans la vie.
Le rugby est aussi un sport d'extérieur que l'on pratique facilement dans les parcs à Londres, comme à Hyde park et permet aux jeunes de se dépenser physiquement.

 

Entretien réalisé par Sophie Guiroy-Meunier, sophie@avenuedesecoles,
Londres, février 2017

 

 

Pour aller plus loin :

www.sergebetsenrugby.com