Le Cours Sainte-Anne au secours des familles expatriés

Le mode de scolarisation des enfants reste souvent l'une des premières questions que soulève un projet d'expatriation pour les parents.

Les familles expatriées sont confrontées pour l’essentiel à deux alternatives : les inscrire dans un établissement français afin qu’ils poursuivent à l’identique et sans interruption leur scolarité à l’étranger, ou bien les inscrire dans un établissement anglophone, afin que l’expatriation devienne le tremplin idéal pour l’apprentissage de l’anglais. La durée prévue de l’expatriation ainsi que la réintégration dans le système français dans les meilleures conditions pèsent dans la décision.

 

La scolarisation en établissement anglophone reste pourtant l’une des voies les plus efficaces pour qu’un enfant s’approprie la langue. C’est d’ailleurs le choix retenu par une famille tout juste de retour à Paris, après deux années passées à Londres. Les parents avaient inscrit leur enfant dans une petite école publique de quartier. Immergée en Year 4, sans autre bagage qu’une dizaine de mots de vocabulaire, la fillette les surprit par la rapidité avec laquelle, en dehors du cercle familial, l’anglais remplaça tout naturellement le français. Lorsque celle-ci se mit spontanément à écrire en anglais et à lire les mêmes livres que ses camarades de classe, les parents surent qu’ils avaient gagné leur pari.

Toutefois, l’immersion complète dans le cursus éducatif britannique implique de fait que l’enfant en suive les programmes, déconnectés à la fois du contenu et de la méthodologie proposés par le système français. La durée limitée de l’expatriation et le retour prévu en France à plus ou moins brève échéance inquiètent parfois les parents, soucieux que leurs enfants, tout en suivant à plein temps une scolarité anglaise, ne perdent pas le fil du cursus français.

 

La solution retenue par la famille fut d’inscrire leur fille au Cours Sainte-Anne, école par correspondance spécialisée dans le primaire et la sixième. Elle suivit donc les programmes de français et de mathématiques des classes de CM1 et de CM2, afin de préparer sa réintégration dans son établissement parisien. Après sa journée de classe, la fillette travaillait avec sa mère, profitant de la qualité du contenu et des méthodes d’apprentissage traditionnelles défendues par le Cours Sainte-Anne. Le suivi pédagogique était rendu possible par l’envoi régulier de devoirs à une correctrice, qui évaluait ainsi l’assimilation des notions et l’avancée des progrès. Les bulletins établis de même que les avis de passage dans la classe supérieure ont joué un rôle décisif dans la réinscription de la fillette dans son établissement parisien exigeant, rassuré par la réputation du Cours.

 

Ce type de scolarité complémentaire est modulable selon les disponibilités et les motivations des familles, qui peuvent choisir entre les différents programmes proposés par le Cours Sainte-Anne, tout aussi rigoureux les uns que les autres. Le plus souvent, elles optent en priorité pour un programme de français (programme court spécialement conçu pour les expatriés ou scolarité partielle), de peur que les enfants ne perdent progressivement la maîtrise de leur langue maternelle au fur et à mesure qu’ils acquièrent celle de l’anglais. Il arrive également qu’elles les inscrivent à un programme de mathématiques, afin qu’ils poursuivent leur apprentissage de la méthodologie française. De la sorte, à l’instar de la fillette de cette famille, les enfants maintiennent leur niveau en français et en mathématiques en particulier, ce qui leur permettra de réintégrer en douceur le système français.

Pour les autres, dont l’expatriation a vocation à durer, ces cours à la maison complèteront leur instruction reçue dans leur école anglaise.
Le Cours Sainte-Anne offre ainsi des solutions adaptées aux besoins particuliers des familles expatriées, qu’il s’agisse de programmes courts en mathématiques et français, construits sur une dizaine de modules, de scolarités partielles d’une vingtaine de modules par matière ou de scolarités complètes, idéales lorsqu’il n’y a pas d’établissement à proximité pour accueillir les enfants.

Tous ces programmes s’appuient sur les méthodes classiques, articulées autour de ces cinq piliers fondamentaux que sont la lecture, l’analyse, l’entraînement, la mémorisation et la restitution des savoirs.

 

La transmission de bases solides, fondement des études et de la culture générale, est au cœur de ce projet éducatif original, créé il y a vingt ans, et qui a fait ses preuves depuis longtemps. À ce jour, 1900 élèves suivent le programme des Cours Sainte-Anne en France et à travers le monde.

 

Cours Sainte-Anne

 

 

Pour aller plus loin :

Cours Sainte-Anne
76, rue Saint Lazare
75009 PARIS
+33 (0)1.42.74.18.97
contact@sainteanne.net

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents