Et si on apprenait le français autrement ?

Accompagner les enfants expatriés dans le monde de la langue française voilà ce que Catherine Allibert s’est donnée comme mission. Nous l’avons rencontré

Pour améliorer le français chez les enfants d’expatriés, vous proposez une méthode basée sur l’écriture créative et sur la psychologie positive. Quelles sont les raisons de cette offre ?

Expatriée moi-même pendant quatre ans aux États-Unis, j’ai vu, moi aussi, mes enfants perdre peu à peu leur langue maternelle. Un joli méli-mélo de franglais prenait de plus en plus le pas à la maison.

Quant à l’écrit, je n’en parle même pas ! Inquiète, je me suis mise à chercher des méthodes pour leur apprendre le français à l’écrit. Celles du CNED m’ont paru trop dense et demandaient trop de rigueur pour mes enfants qui passaient déjà toute la journée à l’école américaine.

Moi-même en tant que parents, je ne me voyais pas m’imposer cette discipline. J’ai essayé alors une méthode assez complète. Ma fille et moi avons tenu… quinze jours ! Pas facile en effet de se motiver, même avec une méthode agréable.

Mais je ne voulais pas baisser les bras pour autant. Alors j’ai proposé à ma fille quelque chose d’un peu fou… et si elle écrivait un livre ? Oui, un livre, un vrai.
Et ça a marché ! J’ai voulu partager cette expérience avec d’autres parents et j’ai donc conçu un programme complet. Il existe plein de belles formations déjà, mais mon approche est un peu différente.

L’idée est de leur faire pratiquer le français sans qu’ils s’en aperçoivent en les invitant autour des jeux d’écriture ! Respecter leur bien-être, développer leur confiance en eux et leur autonomie, consolider les liens parents-enfants. Un programme qui propose bien plus que du français !

En quoi consiste votre activité ? Concrètement avec les enfants ?


Je propose des méthodes pour que l’enfant pratique régulièrement le français, le tout en s’amusant et en écrivant sur des thèmes qui lui plaisent. Concrètement pour mon programme « J’écris un livre ! », je vais l’inviter à écrire une histoire.

Je lui donne un cadre en lui posant des questions sur les personnages, l’univers, l’ambiance, l’intrigue… Je détecte ses fautes les plus courantes et je lui rappelle alors la règle de français associée. L’envie de faire du mieux qu’il peut fait le reste !

Nous nous connectons par Skype une fois par semaine et nous échangeons par email. Les parents ne sont pas mis de côté, au contraire ! J’ai besoin de leur soutien pour que leur enfant donne le meilleur de lui-même ! Et, cerise sur le gâteau, l’enfant peut tenir à la fin le fruit de son labeur : son propre livre !
Je propose aussi un programme de « défis d’écriture » : l’idée est de faire travailler le français sur une base régulière, en donnant un défi d’écriture différent chaque jour. En bonus, de petites vidéos de deux minutes leur rappellent une règle de français. Des fiches conseils sont aussi offertes aux parents. Ces défis se terminent par une grosse surprise pour l’enfant… mais chut ! Je ne peux pas vous en dire plus !
Enfin, comme je suis toujours avide d’interactions avec mes petits « ninjas » (c’est comme cela que j’appelle mes écrivains en herbe), je vais prochainement proposer des ateliers d’écriture via Skype. J’ai hâte !

Comment faire progresser selon vous un enfant qui porte peu d’intérêt au français et résiste au plaisir de lire et d’écrire?

C’est un travail de longue haleine, mais voici quelques points importants :

– Préparer un environnement qui invite à la lecture et à l’écriture : un coin sympa pour lire, des livres en français accessibles partout dans la maison, des jolis stylos…
– Trouver des livres qui sont dans ses centres d’intérêts et ne pas juger les livres qu’il choisit
– Ne pas le comparer aux autres enfants, mais apprécier sa progression par rapport aux mois précédents.
Donner l’exemple : pourquoi ne pas partager ses propres lectures avec son enfant ?
Lui lire des livres tous les soirs ! (et ce à tout âge !)
Voir les efforts qu’il déploie plutôt que ces erreurs : toujours avoir à l’esprit qu’il est en cours d’apprentissage et qu’il y a des choses qu’il ne sait pas encore.
Lui laisser le temps : le déclic de la lecture et de l’écriture peut se déclencher à tout moment !

Votre comportement, bienveillant, confiant, serein, envers votre enfant est la clé pour lui permettre de prendre de l’assurance et d’oser aller naturellement vers la lecture et l’écriture en français.

Quel est le profil de vos familles ?

Très divers ! Je me suis rendue compte que chaque famille expatriée avait sa propre histoire, sa propre situation et sa propre approche du français. Toutes ont toutefois les points communs suivants :
– un besoin impératif d’avoir des leçons du français (retour en France prochainement, ou langue minoritaire dans un couple binational, etc.)
– une envie d’essayer quelque chose de nouveau, d’innovant,
– une volonté très forte de respecter le bien-être de leur enfant.

 

Quelles sont les attentes des parents lorsqu’ils s’adressent à vous ?

Beaucoup ont été déçus des méthodes qu’ils ont déjà essayées et recherchent une solution alternative. En résumé, ils veulent que le français ne soit plus une corvée à la maison !
Ils recherchent la souplesse d’un cours en ligne, mais aussi un suivi personnalisé de leur enfant. Ils veulent une méthode ludique, qui permet d’apprendre plus sereinement.
Mon accompagnement présente l’avantage de prendre en compte les parents : c’est ensemble que nous accompagnons l’enfant dans cette belle aventure.

À l’issue de votre action, quels échos de leur exercice avez-vous chez les enfants?

De la fierté ! Fier d’avoir terminé, fier de pouvoir partager, fier de voir leur progression quand il compare leur premier écrit avec les plus récents.

De cette fierté découle une confiance en eux qui leur permettra dorénavant de s’adapter plus facilement et d’affronter plus sereinement un retour en France par exemple.

 

Votre meilleur conseil pour apprendre le français aux enfants ?

S’amuser ! Si les parents prennent plaisir à aider leurs enfants, ceux-ci seront plus motivés pour apprendre. L’état d’esprit et l’ambiance sont aussi importants que le contenu dans l’apprentissage. Créons donc des moments plein de joie pour nos enfants !

 

Septembre 2016

 

Pour aller plus loin :

Catherine Allibert, accompagnatrice des enfants expatriés dans le monde de la langue française.
http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com
https://www.facebook.com/unehistoiredeninjasetdesamourais

Elle propose aussi aux parents des réunions gratuites de 30 minutes par Skype pour faire le point sur les méthodes d’apprentissage du français les plus adaptées à leur situation.

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents