Quelle école pour les enfants à besoin particulier en Angleterre ?

Comme pour le système éducatif ordinaire, le système de scolarisation des enfants à besoin particulier est différent en Angleterre qu'en France.

 

Même si, selon l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, ces 2 systèmes développent la même vision de l’intégration, celle qualifiée d’approche multiple, mettant en place des formules intermédiaires (classes spéciales à temps complet, coopération entre écoles ordinaires et spécialisées, approche inclusive dans les écoles ordinaires et spécialisées) comme en Autriche, Finlande et Danemark.

Children with special needs


En Angleterre, les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers sont nommés special educational needs (SEN).

La notion de SEN se réfère aux enfants avec des troubles de l’apprentissage (déficiences visuelles et auditives, handicaps physiques, troubles mentaux ou psychologiques) mais aussi aux enfants qui ont juste besoin d’une aide supplémentaire pour un temps limité et, également aux enfants précoces.

Favoriser la scolarisation en système ordinaire

Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers sont scolarisés autant que possible dans les écoles ordinaires avec les enfants du même âge.

L’enfant reste donc au cours de sa scolarité dans la classe de sa tranche d’âge bénéficiant d’aménagements pédagogiques (accompagnement dans la scolarité, allégement du travail scolaire, etc).

Chaque école ordinaire a un professeur coordinateur – le SENCO, Special Needs Coordinator – spécialisé en besoins éducatifs particuliers. Cet enseignant est responsable de l’identification des enfants avec besoins éducatifs particuliers au sein de l’école et de leurs besoins.

Un plan d’actions est alors rédigé à partir du « Code of Practice » décrivant l’identification et l’évaluation des besoins éducatifs particuliers.

Chaque enfant concerné reçoit un plan d’éducation individuel (IEP : Individuel Education Plan) où sont listés les buts personnels à atteindre.

Ces buts sont évalués et révisés à chaque trimestre. Ainsi Hélène, dont le fils est dyslexique, témoigne : “L’école anglaise l’a tout de suite pris en charge.

Le SENCo a immédiatement mis en place des tests et stratégies d’aide. Une assistante est avec lui dans la classe pendant les cours d’écriture et un ordinateur est à sa disposition. Nous ne l’avons jamais vu aussi heureux, la créativité des enfants est entièrement mise en valeur. C’est une pédagogie extrêmement positive”.

Des écoles spécialisées

Il existe également des écoles spécialisées, Special school, pour les enfants de 4 à 11 ans dont les troubles sont jugés trop lourds pour être compatibles avec une scolarité dans un milieu ordinaire.

Selon les régions, ces structures spécialisées sont appelées de plus en plus à jouer un rôle d’accompagnement, de soutien, et de relais pour les élèves ayant des besoins particuliers plus importants.

Ainsi, dans un petit nombre de régions d’Angleterre, il n’y a pas d’écoles spécialisées et pratiquement tous les enfants fréquentent une école ordinaire. Dans d’autres régions, les écoles spécialisées constituent toujours une part importante du système éducatif.

3% des enfants d’âge scolaire font l’objet d’un rapport d’éducation spéciale. 75% d’entre eux suivent une scolarité à l’école ordinaire.
Pour les 25% restant, les difficultés étant plus importantes, une demande d’évaluation détaillée peut être faite par l’école ou les parents.

Après un processus d’évaluation, ces enfants recevront de la Local Authority un bilan officiel décrivant leurs besoins particuliers qui présente à la fois les besoins des enfants et l’aide supplémentaire qu’ils doivent recevoir.
On entre alors dans la procédure d’orientation qui est de la responsabilité des autorités locales, et qui est strictement codifiée.

 

Financement

Enfin, la prise en compte des besoins spéciaux d’éducation est financée par l’État. Le gouvernement attribue aux Local Authorities des financements pour l’éducation.

Ce sont bien les collectivités locales qui ont une compétence générale en matière d’éducation et qui sont responsables des établissements ordinaires et spécialisés, ce qui peut d’une certaine manière faciliter les arbitrages entre les deux systèmes.

 

 

Charlotte Leslé, co-ordinatrice
Réseau AVS Londres
www.avs-londres.com
novembre 2015

 

Sources :

https://www.european-agency.org

Synthèse La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe, Crid, juillet 2012,

Pour approfondir le sujet :

Intervention de Felicity Armstrong (Institute of education, University of London, UK) :

Handicap et scolarisation en Angleterre : Une politique éducative qui s’appuie sur les « besoins spécifiques » des élèves 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents