5 raisons d’être heureux de jouer à des jeux vidéo !

Parmi les moyens de se détendre, tu as sans doute essayé de jouer à des jeux vidéo ou peut-être y joues-tu de temps en temps…

 

Même s’ils ont parfois mauvaise presse, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et, si tu les choisis bien, ils t’aideront à t’améliorer !

 

  • Si on exclut les jeux trop réalistes, souvent liés à la guerre, le cadre proposé développe l’imagination.  Cela te permet de t’évader, d’entrer dans un univers où évoluent des personnages inexistants ou très différents de ton quotidien. Profites-en pour toi aussi garder cette part de rêve !

 

  • Dans des jeux d’action, il est parfois nécessaire de prendre des décisions très rapides pour le héros ou la situation donnée. Cette nécessaire rapidité d’esprit est un atout qui te servira, même si on doit, heureusement, rarement décider aussi vite !

 

  • Certains jeux permettent la participation d’autres personnes. Dans ces cas-là, invite tes « vrais » amis ou tes frères et sœurs à jouer. S’amuser ensemble, surtout à distance, dans un univers un peu différent est un bon moment à partager. Tu n’es pas seul à jouer dans ton coin et tu t’amuses vraiment avec d’autres que tu connais !

 

  • Une des difficultés des jeux vidéo, même les plus éducatifs, réside dans la coordination entre ce que voit l’œil et ce que doit faire la main sur le clavier ou la manette pour réagir. A ce jeu-là, les enfants battent souvent les parents, non ? Une belle victoire à savourer !

 

  • Enfin, après une journée fatigante ou un peu difficile, il faut bien avouer que combattre des zombies pendant dix minutes sans réfléchir permet de se défouler. Au moins, tu auras pris ta revanche et gagner une fois aujourd’hui !

 

 

Alors si les jeux vidéo apportent du bonheur, il convient d’acheter ceux qui conviennent à ton âge et d’y jouer avec modération pour être capable d’arrêter sans pousser de cris ni te sentir frustré. La vraie vie t’apporte aussi beaucoup de joie !

 

 

Marie-Christine Hugonnard

Formatrice en communication et relations humaines

www.communicactions.eu

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents