IMG 1925-143

5 raisons d’être heureux… de ne rien faire

IMG 1925-143Les vacances sont l'occasion de changer ses habitudes

 

On part, on reste, mais ce n’est plus la routine scolaire et ça fait du bien :

– Tu peux te reposer sans culpabiliser. Les vacances ont été créées pour que les travailleurs (et tu en fais partie !) puissent se reposer, dormir, faire la sieste. On ne se rend pas toujours compte de notre fatigue pendant le reste de l’année car on a toujours quelque chose à faire et on ne prend pas le temps de bien se reposer. Alors, profites-en et dors bien !

 

– Tu peux prendre le temps de rêvasser allongé sur ton lit en écoutant tranquillement la musique que tu aimes. Tu penses à tes amis, un film, ta future vie, à rien (mais c’est le plus dur en fait !). Ne pas être obligé de réfléchir à un sujet précis laisse ton imagination et tes rêves prendre le pouvoir quelques minutes ou quelques heures. Tu pourrais même te surprendre !

 

– Et si tu marchais au lieu de prendre le bus pour aller chercher le livre que tu veux lire (puisqu’il n’est pas obligatoire !) ? Tu découvrirais peut-être d’autres aspects de ton quartier, des maisons aux façades décorées que tu n’avais jamais remarquées, des magasins que tu n’avais jamais vraiment situés. Tu peux aussi tout simplement prendre le temps de marcher au lieu de courir comme les jours d’école. Tu poserais un nouveau regard sur ton environnement…

 

– Avoir du temps quelques heures ou quelques jours permet aussi de faire ce qu’on aime vraiment. On n’a pas toujours le temps de regarder sa série préférée sans regarder sa montre pour aller se coucher ou faire ses devoirs, on n’a pas toujours le temps de s’entraîner à son sport favori sans avoir de compte à rendre à l’entraîneur ou à l’équipe, on n’a pas toujours le temps de prendre du temps pour soi. Alors, un peu d’égoïsme pour une fois et on se fait plaisir !

 

– Ne rien faire, ce n’est pas être fainéant ou procrastiner, mais c’est juste prendre le temps de vivre sans obligation et sans contrainte. Ce ne peut être une façon de vivre permanente bien sûr ! Mais savoir ne rien faire est tout un art, que tout le monde ne maîtrise pas ! Alors si tu y arrives de temps en temps, savoure le moment…

 

Comme les vacances sont une parenthèse dans l’année, essaie de trouver des moments le week-end de ne rien faire, juste histoire de vivre des petites vacances, même de quelques heures, plus souvent !

 

Marie-Christine Hugonnard
03 novembre 2014
www.tutorat-londres.com

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents