240 F 61288726 WxYjJSdWAY9Dzd80nkD1M7IfObF5jUO5

Rythmes scolaires : A quel rythme allez-vous ?

240 F 61288726 WxYjJSdWAY9Dzd80nkD1M7IfObF5jUO5Ecoles françaises à Londres, écoles bilingues, écoles anglaises... Chaque école son propre rythme ? Pour y répondre, place aux témoignages.

 

 

Florence, mère de quatre enfant, dont trois sont scolarisés au Lycée Charles de Gaulle, en primaire CE1, et CM1, et au collège en 6ème.

 

– Comment qualifieriez-vous le rythme scolaire dans l’école de vos enfants?

« En primaire le rythme scolaire me semble adéquat et équilibré. Les enfants vont à l’école du lundi au vendredi de 8h50 à 15h30, et le mercredi ils terminent à 13h. Ils ont peu de devoirs d’un jour sur l’autre et sont encouragés à lire. On ne peut pas parler de “pression” du travail à la maison : les professeurs le répartissent de façon saine, ce qui donne à l’enfant le temps de se préparer. Les contrôles et évaluations sont également bien répartis sur l’année.

IMG 1743 - Version 2 

Je crois comprendre que l’heure de la cantine est assez “expéditive”, de par le nombre d’enfants à faire déjeuner et le temps de récréation qui en pâtit ! Un petit bémol tout de même en ce qui concerne le sport : les locaux permettent d’inclure 2-3h de sport par semaine seulement.

 

Au collège, il y a 11 classes par niveau ! En 6ème, les cours peuvent s’étaler de 8h30 à 18h : ce qui fait un “gros changement” par rapport au primaire mais il est impossible de commencer tous les jours à 8h30 et/ou de terminer tous les jours à 18h. Les élèves de 6ème ont entre 25 et 30 heures de cours par semaine, selon les options/voies choisies.

 

La charge de travail à la maison est bien là mais, à nouveau, les élèves sont prévenus suffisamment à l’avance pour pouvoir s’organiser et faire leur travail “calmement”. Il y a 4 heures de sport par semaine, ce qui permet de se défouler au moins 2 fois par semaine !

 

Dans les deux cas, la distribution des vacances est assez saine je trouve même si une semaine à la Toussaint serait surement suffisante ? En gros, toutes les 5-6 semaines d’école, il y a 2 semaines de vacances. Les vacances d’été qui durent 2 mois permettent une réelle déconnexion. »

 

– Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?

 

« Les avantages: régularité, sérieux, confiance, niveau.

 

Les inconvénients : peu de temps pour l’épanouissement “individuel” et le gain de confiance en soi que l’on peut trouver à travers le sport, la musique, le théâtre, le dessin, etc… On est dans une école qui dispense surtout un “programme scolaire”… ce qui me semble “normal”.

Pour les autres activités de “découvertes/dépassement de soi”, c’est après l’école la semaine, le mercredi après-midi ou le week-end ! Le souci, c’est que les journées s’allongent et les factures s’alourdissent. »

 

– Y-a-t-il un rythme scolaire idéal selon vous ?

« Le rythme idéal est surement celui qui correspond à chaque enfant pris en particulier, non? On est donc dans l’utopie…

 

Le rythme souhaitable ? Je n’y ai jamais vraiment réfléchi. Sur l’année, je dirais: 1/3 apprentissage des matières “classiques” (Français, Maths, Sciences, Histoire & Géo, Langues), 1/4 épanouissement individuel (à travers les activités extra-scolaires: Sport, Musique, Théâtre, Danse, etc.), 1/4 vie de groupe (vie de famille, activités de groupe, temps entre amis, …) et…1/6 repos et oisiveté !!! »

 

Elise, mère de 2 enfants scolarisés en primaire au College Français Bilingue de Londres (CFBL), Kentish Town.

« Avec la parité horaire anglais/français, il y a plus d’heures de cours académique qu’en France mais les horaires sont moins lourds.

 

Les élèves ont moins de temps pour le déjeuner. Ils finissent donc plus tôt ce qui leur laisse plus de temps pour des activités extra-scolaires mais surtout, ils paraissent moins fatigués.

 

Comme beaucoup de mamans, j’ai choisi de ne pas travailler pour profiter de nos années à Londres et me rendre plus disponible pour les enfants. »

 

Fabienne, maman mère de deux enfants, scolarisés en CE1 en section bilingue et en Grande Section de Maternelle, section française à l’école Marie d’Orliac.

« Dans cette école, les horaires sont identiques pour les deux sections : de 8h30 à 15h20. Les vacances, pour la section française s’organisent avec 2 semaines à la Toussaint, Noël, février et Pâques, fin des cours la première semaine de juillet, soit finalement comme le calendrier scolaire en France.

Pour la section bilingue, les élèves bénéficient d’1 semaine à la Toussaint, Noël, et février, et 2 semaines et demi à Pâques, 1 semaine fin mai, fin des cours la deuxième semaine de juillet, soit un calendrier à mi-chemin entre les systèmes français et anglais ».

 

– Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?

« Les journées à l’école sont courtes mais intensives. Les enfants sortent de l’école à 15h20 avec encore plein d’énergie. Après l’école, une autre journée commence pour eux. Ils ont quasiment toute un après-midi pour se défouler au parc, profiter d’activités extra-scolaires, visiter musées ou partir en playdates chez leurs camarades de classe.

 

A 17h, tout le monde est de retour à la maison, le temps de faire tranquillement les devoirs, de jouer, de se baigner, de préparer le diner et d’aller se coucher sans courir après la montre, comme l’était mon quotidien à Paris. Depuis notre arrivée à Londres, nos enfants sont EPANOUIS. En France, mes enfants étaient pressés et compressés, ici ils respirent, profitent et s’épanouissent dans le respect de leur nature d’enfants.

 

A l’école, les matinées sont réservées aux savoirs académiques, les après-midi au sport et aux activités artistiques. Jamais mes enfants ne m’ont dit qu’ils étaient fatigués, que les journées à l’école étaient trop longues. Leur fatigue est saine et non éreintante.

 

Les vacances sont bien réparties dans l’année. Les vacances entre la section bilingue et la section française ne coïncident pas toujours, ce qui ne rend pas les choses faciles, ni pour les enfants, ni pour les parents. Avoir deux enfants dans la même école mais dans deux sections différentes et ne pas avoir les mêmes vacances nécessite un peu plus de logistique. C’est clairement le seul point négatif de la chose.

En conclusion, le système anglais et les rythmes scolaires sont clairement plus adaptés aux enfants, respectueux de leurs rythmes et leurs âges ».

 

Marie Laure, mère de deux enfants scolarisés à Wix dans la filière bilingue

« Mes deux filles ainées sont scolarisées à Wix. L’ainée est actuellement en CE2 bilingue et la deuxième en Moyenne Section Bilingue. En ce qui concerne le rythme scolaire, il est plus intense que pour la section classique car les enfants suivent les 2 curriculums. La semaine est divisée en 2 parties distinctes, du lundi au mercredi matin avec l’instituteur français et du mercredi après-midi au vendredi avec l’instituteur anglais.

Les horaires à l’école s’organisent à partir de 8h45 le matin jusqu’à 15h15, mercredi inclus. Les vacances scolaires sont raccourcies pour permettre de faire tout le programme avec une semaine à la Toussaint, en février et à Pâques (contre 2 dans la filière classique). Les grandes vacances commencent autour du 15 juillet. Par contre, il y a une semaine de congé en plus dans l’année, le Half-Term au moment du Bank Holiday de mai tres apréciable car permettant de couper efficacement le troisième trimestre.

 

Ma fille ainée s’est très bien accoutumée à ce rythme scolaire. L’apprentissage bilingue est très riche car il offre véritablement l’accès aux enfants à une double culture. Pour mes deux filles, l’environnement bilingue posé ainsi leur permet de très bien suivre ce rythme scolaire. Je n’ai pas ressenti de fatigue particulière de la part de mes enfants, les temps de vacances arrivant toujours à pic.

 

Claire, mère de 2 enfants scolarisés en école primaire anglaise publique (State school), Kentish Town

« En Angleterre, la grosse différence porte plus sur la méthode que sur les rythmes scolaires car les écoles françaises, bilingues ou internationales s’adaptent au rythme UK. D’une manière générale, sur une journée, les enfants sont moins fatigués car ils ont plus de moments de « respiration » : les leçons sont courtes et ils ont davantage l’occasion de sortir de leurs classes, même dans le cadre du programme scolaire (Assemblies, activités sportives et artistiques).

 

D’autre part, chaque classe a un professeur et un assistant, ce qui donne aussi de la souplesse au professeur. La plupart du temps, l’enseignement se fait par petits groupes.

 

Les journées sont plus courtes, ce qui laisse plus de temps aux enfants pour décompresser et avoir des activités extra scolaires après l’école. D’autant plus qu’il n’y a pas de devoirs journaliers, mais des projets à rendre sur le long terme…

 

Enfin, l’alternance de une à deux semaines de vacances (en dehors des 6 semaines de vacances d’été) faisant suite à une période de 6 semaines de cours constitue un très bon rythme pour les enfants »

 

Barbara, mère de deux enfants, l’un de 18 ans scolarisé en école privée, Godolphin and Latymer School, pour préparer ses A levels, l’autre, âgé de 12 ans, en pensionnat en year 7, Sevenoaks School, Kent.

« A partir du collège, le système scolaire privé anglais est plus compliqué qu’il n’y parait. Malgré le nombre important de vacances, le rythme est très dense, exigeant, contraignant et stressant pour les enfants et ce quasiment tout le temps, du primaire jusqu’aux A levels.

 DSC 4915 1

Quand il n’y a pas d’examens (7+, 11+, 13+, GCSE et A levels), les enfants ont, à la rentrée des vacances de Toussaint et au printemps, des contrôles importants qui comptent pour beaucoup dans les notes trimestrielles.

 

Le temps libre relativement conséquent est consacré pour la plupart du temps à la préparation des examens.

 

Pour moi il n’y a pas vraiment de système idéal. Le système privé apporte énormément aux enfants, mais il faut savoir et reconnaitre que le rythme est très intense et qu’en raison de ces révisions permanentes, les enfants ont peu de temps pour s’installer dans un programme. »

«A Sevenoaks School, pensionnat, les rythmes sont tout aussi intenses avec des journées bien remplies (08h30-16h) enrichies d’activités extra-scolaires à l’heure du déjeuner ou après les cours, en plus d’une heure, voire plus, de « prep time » (devoirs après le diner). Ce qui est bien c’est qu’il n’y a aucune perte de temps au niveau des transports. C’est très régimenté, il n’y a pas de temps perdu.

 

Pour les enfants qui aiment la vie à plusieurs, c’est le rêve car l’offre de cours et d’activités est extrêmement riche, ce dans un cadre souvent extraordinaire. Par contre, les vacances sont les bienvenues, car le rythme est très dense et intense tout le temps sans aucun moment de solitude.”

 

Dernière info, les élèves, inscrits en Sixth form (niveau lycée) à Hampton Court House (Surrey), ont commencé à partir de la rentrée de septembre leurs cours à 13h30 et non plus dès 9 heures le matin pour se finir vers 19h. Une décision acceptée par les parents en réponse aux recherches scientifiques intéressants cette tranche d’âge.

 

Propos recueillis par Anne Bioche et Elisabeth Fontanille

22 septembre 2014
www.avenuedesecoles.com

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents