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Pourquoi le jeu devrait faire partie de chaque cours

photo article le plaisir de jouer gaelle Les élèves devraient faire davantage appel à leur imagination et au jeu afin de renforcer leurs connaissances et de pousser plus loin leur réflexion.


Pourquoi le jeu devrait faire partie de chaque cours.

Les élèves devraient faire davantage appel à leur imagination, utiliser le théâtre et des jeux de rôles afin d’explorer différents concepts et de renforcer leurs connaissances, et ce, dans toutes les matières.

La plupart des enseignants reconnaissent que le jeu représente en fait un outil essentiel dans le processus d’apprentissage, ce qui permet aux enfants d’explorer de nouvelles choses, d’apprendre de leurs erreurs et d’étoffer leurs connaissances des sujets enseignés.

Cependant, alors que les enseignants reconnaissent les bienfaits du jeu, ils restent souvent hermétiques à son utilisation au sein de la classe où de nombreuses méthodologies et pratiques sont à leur disposition. Il peut aussi s’avérer difficile de détecter à quel moment utiliser le jeu. La bonne nouvelle c’est que cet outil est plus flexible que ne le pensent certains enseignants.

Les exercices de théâtre sont une excellente manière de mettre en pratique le jeu, et ces exercices peuvent être inclus dans n’importe quelle matière et quelque soit le sujet. Deux jeux sont vraiment utiles: l’arrêt sur image et le jeu de rôle. Dans chaque cas, les élèves s’amusent avec les mots et les informations dans le cadre physique que leur procure la mise en scène théâtrale.

L’arrêt sur image fonctionne comme ceci: chaque élève ou groupe d’élèves doit créer un tableau vivant qui dépeint une action qui aurait été arrêtée au milieu. C’est un peu comme appuyer sur le bouton pause lorsqu’on regarde un DVD. Vous pouvez en faire une représentation pour les enfants en vous figeant au beau milieu d’une action telle qu’un renvoi de balle au tennis ou un swing au golf.
Pour le mettre en application lors d’un cours, demandez aux élèves de se mettre en groupes de trois à cinq personnes. Expliquez leur que vous souhaitez qu’ils créent un arrêt sur image d’un tableau vivant qui montre un aspect de ce qu’ils ont appris ou qui est basé sur l’idée clef du cours du jour. Vous pouvez aussi leur donner une variété d’idées de ce qui fera partie des prochains cours et utiliser l’arrêt sur image comme introduction. Quand c’est fait, demandez à la moitié de la classe d’évaluer les arrêts sur image de l’autre moitié et essayez de comprendre ce qu’ils ont représenté. Encouragez le dialogue, puis demandez aux groupes d’échanger les rôles.

Jeu de rôle

L’arrêt sur image aide les enfants à comprendre le cours et à se poser des questions sur les thèmes du cours. Le jeu de rôle suscite le même niveau d’attention et s’applique mieux aux cours où les élèves doivent explorer les pensées, actions ou croyances d’une ou de plusieurs personnes.

L’utilisation du jeu de rôle dans les cours requiert de l’enseignant qu’il prépare un jeu de cartes comportant des informations sur l’un ou plusieurs des personnages en rapport avec le sujet enseigné. Il peut s’agir de personnages spécifiques, comme Jeanne d’Arc, ou qui représentent un groupe, comme un paysan Russe de 19ème siècle.

Vous pouvez utiliser les cartes de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez diviser la classe en groupes et donner à un élève dans chaque groupe une carte. Cet élève doit ensuite jouer le rôle décrit sur la carte pendant que les autres posent des questions pour deviner de qui il s’agit. Il serait possible de l’appliquer plus largement en donnant à chaque élève dans la classe une carte et en les mettant au défi de deviner chacun des personnages imités autour d’eux.
La deuxième méthode est la devinette par pair. Chaque élève a une carte et chacun pose une question à la fois afin de deviner l’identité du personnage que leur camarade est en train d’imiter. Le premier à deviner la bonne réponse gagne.
Evidemment, le rôle ne doit pas nécessairement se baser sur un personnage, cela peut être un rôle qui favorise certains jeux d’acteurs, par exemple, un élève pourrait jouer le rôle d’un enquêteur, d’un chercheur ou d’un argumentateur.
En prenant le rôle de celui qui pose des questions, les élèves penseront, agiront et dialogueront de la façon dont ils pensent être celle qui correspond à leur rôle. Ceci est très bénéfique puisque les élèves sont encouragés à penser différemment, et ce, tout en apprenant et en progressant.

Il se passe la même chose lorsque vous demandez à un élève de tenir le rôle du chercheur. Si vous orientez l’activité afin que celle-ci reflète réellement le procédé de recherche des scientifiques, les élèves seront amenés à prendre leur rôle plus au sérieux, à conduire des recherches de façon appropriée, en prenant en compte le point de vue du milieu scientifique et les motifs qui étayent leur recherche scientifique.
Il se passe la même chose lorsque l’élève prend le rôle de commentateur: l’élève à qui on demande d’argumenter son affirmation va se plonger dans le rôle et davantage s’impliquer et étayer son argumentaire qu’il ne l’aurait fait dans une simple discussion.

Jouer avec ses idées

Evidemment, le jeu ne s’articule pas uniquement autour du théâtre. Cela peut s’appliquer à l’étude des idées si on y réfléchit de façon plus latérale. Jouer avec des idées peut être une façon d’encourager les élèves à pousser leur réflexion sur ces idées et d’éveiller leur attention pour les amener à dialoguer davantage. Une fois de plus, cela peut s’intégrer à n’importe quelle leçon.
Un bon moyen de le faire consiste à poser la question vieille comme le monde qui a été utile aux penseurs et aux critiques depuis que le monde est monde: “Et si….?” “Et si la photosynthèse ne fonctionnait plus? Et si seulement deux joueurs d’une équipe de football étaient autorisés à tirer pour marquer un but? Et si certaines personnes ne ressentaient pas les effets de l’alcool?

“Et si?” ces questions-là introduisent une situation hypothétique aux élèves; ils doivent faire appel à leurs connaissances et à leur raisonnement afin de développer une réponse ou une autre. La question et la réponse jouent avec la notion de ce qui est connu et accepté comme tel. De la sorte que les élèves sont encouragés à penser de façon créative.
Une deuxième technique qui peut être utilisée pour aider les élèves à jouer avec des idées concerne la notion de contexte. Une fois que les élèves sont à l’aise avec une nouvelle idée, c’est à dire une fois qu’ils y ont été confrontés, qu’ils l’ont utilisée et qu’ils ont commencé à la comprendre, stimulez-les en leur demandant quel effet un changement de contexte pourrait avoir. Par exemple, en quoi la notion d’austérité, telle qu’elle est utilisée de nos jours, est-elle différente de ce même concept dans les années 1950?

De telles questions demandent aux élèves d’utiliser ce qu’ils ont appris et d’examiner comment cela se connecte avec d’autres idées, ainsi que comment ça peut fonctionner dans différents contextes. Tout ce procédé relève du jeu.
Il est inéluctable que l’utilisation du jeu de cette façon soit parfois mis de côté dans le chahut de la classe. Cependant, il est important que les professeurs se souviennent à quel point le jeu peut être efficace dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Cet article traite de quelques exemples d’utilisation du jeu dans la classe parmi bien d’autres, les enseignants créatifs sauront en découvrir d’autres!
Mike Gershon est professeur, formateur et écrivain. Il a écrit sept livres qui traitent de la pédagogie, tous disponibles sur Amazon.

En bref : 
Le jeu est sous-utilisé au sein de la classe, bien que les enseignants soient conscients de la valeur ajoutée que cela représente pour l’apprentissage.
Le jeu peut permettre aux élèves d’explorer de nouvelles choses, d’apprendre de leurs erreurs et d’étendre leurs connaissances.
• Il existe différentes façons d’inclure le jeu, telles que le jeu de l’arrêt sur image ou le jeu de rôle. Ils permettent tous les deux aux élèves de réfléchir différemment à leur sujet.
On peut aussi jouer avec des idées en utilisant la question hypothétique “et si?“; cela encourage les enfants à prendre en compte les connaissances qu’ils ont acquis sous un angle différent. Changer le contexte d’une information pousse la réflexion plus loin, en forçant les élèves à estimer quels sont les liens entre des idées.

Traduction : Gaëlle Cazavant pour Avenuedesecoles.com

SOURCE: Mike Gershon, Why play should be part of every lesson, TES magazine on 7 June 2013

 

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