L’argent de poche chez les 5 -12 ans ; l’heure du changement a-t-elle sonné ?

Selon les économistes, donner trop d’argent de poche aux enfants serait mauvais pour eux : c’est le conseil que tout parent attendait non ?…

 

 

Selon les économistes, donner trop d’argent de poche aux enfants serait mauvais pour eux : c’est le conseil que tout parent en difficulté financière attendait non ?…

Un article présenté à la Royal Economic Societybritannique a démontré ainsi que des enveloppes trop généreuses peuvent amener les enfants à devenir dépensiers.

A contrario, les laisser faire des petits travaux ou les payer pour faire des tâches ménagères peut établir les bases qui en feront des économes à vie.

Sarah Brown et Karl Taylor, tous deux professeurs d’économie à l’université de Sheffield en Angleterre, ont analysé une série de réponses données lors du sondage britannique annuel sur les ménages.

Faisant désormais partie intégrante d’une étude plus vaste, ce sondage est mené depuis 1991 par l’Institute for Social and Economic Research afin de mesurer l’opinion publique sur des sujets aussi divers que la finance, les liens de parenté et la religion.

Mais c’est lorsque les chercheurs ont interrogé les enfants au sujet de leur argent de poche qu’ils ont vraiment été éclairés.

Alors que la plupart des enfants économisent de l’argent pour acheter des jeux ou de nouveaux accessoires pour leur téléphone portable, 22 % ont déclaré tout dépenser immédiatement.

Ceux qui recoivent le plus sans contrepartie, ont plus de risques de dépenser cet argent dans sa totalité.

 

Mais combien d’argent de poche donnent les parents ? Demandez autour de vous combien les enfants espèrent recevoir et ce qu’ils en font. Pensent-ils que ce montant est suffisant ?

Doivent-ils gagner leur argent de poche ? Verraient-ils les choses différemment et dépenseraient-ils leur argent autrement si c’était le cas ?

L’année dernière, un sondage réalisé au Royaume-Uni a indiqué que les 8-15 ans recevraient en moyenne £5,98 d’argent de poche par semaine, ce montant augmentant au fur et à mesure que l’enfant grandit.

En moyenne, un enfant de 8 ans recevrait £4,20 par semaine, ce montant atteignant £5,78 à l’age de 11 ans et £8,17 à l’age de 15 ans.

Néanmoins en mai dernier, le chroniqueur Sam Wolfson dans le journal The Guardian précisait que ce montant était en augmentation.

« La banque de papa et maman allonge plus de £12,05 en moyenne par semaine, pouvant aller jusqu’à 22£ par semaine pendant les vacances scolaires », a-t-il déclaré.

 

 

 Il a poursuivit en posant la question de savoir si les enfants devraient avoir de l’argent de poche tout court.

«  L’argent de poche était un geste symbolique, » explique-t-il, mais les jeux sont devenus de plus en plus performants…ce genre d’innovation coûte de l’argent. ».

Sa propre suggestion, très créative, serait que les enfants gagnent de l’argent en mettant en place des droits de licences pour tous les films super mignons que leurs parents ont fait d’eux quand ils étaient petits :

«  30 000 personnes ayant vu vos exploits en train de tenter de chevaucher votre chien ? Monétisez le avec quelques pubs et vous pourriez bien vous retrouver avec des boissons gazeuses gratuites à vie »….

 

Source :

“Resources for 5- to 11-year-olds – Time for change?”, TES magazine, 14 Juin 2013.

Traduction Gaelle Cazavant

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents