Les jolies colonies de vacances

Tous les parents n'ont pas la chance de pouvoir prendre deux mois de vacances. Que faire alors de nos chers petits qui, eux, sont en congés entre six et huit semaines en été?

 

 

Depuis quarante ans en Angleterre et plus de cent ans aux Etats Unis, les camps d’été (summer camps, l’équivalent anglo-saxon de nos colonies de vacances) apportent une solution fiable et reconnue.

En effet, ils proposent aux parents un mode de garde sûr et attrayant, et surtout, ils donnent aux enfants l’opportunité d’être au grand air, de pratiquer de nouvelles activités et de rencontrer des  enfants en dehors de leur cercle d’amis.

Les camps journaliers, d’une part (Day summer camps), sont surtout recommandés pour les jeunes enfants, entre 4 et 11 ans, qui peuvent mal vivre d’être séparés de leurs parents.

Les camps à la semaine ou au mois (sleepaway camps), d’autre part, s’adressent davantage aux adolescents, à qui ils permettent d’acquérir en peu de temps indépendance et confiance en eux. La plupart des parents trouvent, en effet, que leur enfant est plus mûr après quelques semaines loin de chez lui.

 

Les camps d’été proposent toutes sortes d’activités. Dans son article “Les dix meilleurs camps d’été au Royaume-uni “, paru sur www.essentialtravel.co.uk, Clayton Truscott recense les plus populaires.

Ainsi, Camp Beaumont, une véritable institution au Royaume-Uni depuis trente ans, organise un programme d’une semaine avec sports nautiques, quad, escalade, accrobranche branche et événements sociaux.

Dans le même esprit, on mentionnera également Ardmay House, en Ecosse. Sur les rives du Loch Long, sur la côte occidentale, dans un décor à la Seigneur des Anneaux, les adolescents vivent en harmonie avec la nature et sont logés dans une pêcherie victorienne réaménagée.

Les plus intellectuels ne sont pas en reste, grâce à la Oxford Summer Academy qui propose un programme culturel pour les 16-19 ans.

Après les cours magistraux du matin, les participants sont guidés dans la célèbre ville universitaire par des étudiants qui leur font profiter de leur expérience et déclenchent souvent des vocations.

 

Si votre enfant préfère Cambridge – la rivale traditionnelle d’Oxford! – il pourra monter sur les planches et perfectionner sa diction grâce à la Cambridge School for Visual and Performing Art . 

Ce camp exigeant dure deux semaines, au cours desquelles l’enfant assistera à des conférences sur le spectacle vivant et aura ensuite l’occasion de mettre en pratique son savoir théorique. Un must pour ceux qui se destinent à une carrière théâtrale ou musicale.

Votre enfant pourra enfin exercer sa créativité au sein de la Uppingham Summer School, qui offre un panel impressionnant d’activités, que ce soit en travaux manuels, en cuisine ou en théâtre.

Mais c’est surtout pour son atelier de technologie créative (Creative Technologies Powerhouse) que cet établissement est connu. Le cours aborde tous les domaines: création d’une application pour Smart Phone, conception d’un jeu video, animation, cinéma, robotique ou encore musique et informatique.

Ce ne sont que quelques adresses et, si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de visiter le site internet www.campexperts.co.uk. C’est en effet le seul service britannique qui, en recensant plus de 950 camps au Royaume-Uni et dans le monde, pourra vous conseiller gratuitement sur le choix d’un camp adapté à votre enfant. 

 

Sources

www.campexperts.co.uk

Camp Beaumont : www.campbeaumont.co.uk

Ardmay House : www.ardmay.co.uk

Cambridge School for Visual and Performing Art : www.csvpa.com

 

D’autres articles sur le sujet

Vacances anglaises c’est le moment de faire votre choix

 

Richard Vaughan, Computing camp helps students crack code, The Times Educational Supplement (TES), 31.05.2013

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents