Eviter le stress de la rentree

Eviter le stress de la rentrée ? Yes we can !

Eviter le stress de la rentreeCe mois-ci dans la presse française ou britannique, c’est la moisson des bons conseils pour bien réussir sa rentrée. Pour vous, mamans bien chargées de retour de métropole, voici les meilleurs.

Les vacances c’est fini. On a fait le tour de la famille, du soleil du midi ou du grand air de nos belles montagnes. Maintenant en avant la rentrée ! A Londres, les quelques librairies françaises débordent de commandes et d’attentes, les mamans s’inquiètent : « parmi les 12 cinquièmes du collège, Jeremy sera-t-il dans la même classe que ses deux copains ?… »

Pas de stress ni panique ni angoisse, c’est un peu le fouillis aux alentours des écoles, on se salue, on s’embrasse, on s’interroge sur les longues semaines passées outre-manche, mais dans quelques jours il n’y paraitra plus. Les mamans auront libéré la place et pris leur quartier dans leur café favori cela au moins une fois par semaine pour un « café récap. » avec les autres mamans. Les enfants quant à eux installés dans leur classe, feront le maximum pour bien faire.

Oui mais encore, partir d’un bon pied avec quelques conseils pour faire encore mieux voilà notre objectif ici.

Maman a décidé de bien faire…

Dur-dur de gérer cette période, s’il n’y a pas eu un minimum d’organisation au préalable.

– Devancez les listes scolaires des professeurs

Acheter le b-a-ba du parfait petit écolier : Stylos bics quatre couleurs, crayons de couleurs, crayons à papier et gommes, effaceurs et stylos plume (selon l’âge), cahier de brouillon et cahier de texte. Si vous souhaitez évitez les quelques librairies surchargées de Londres, commandez sur www.fournituresfaciles.co.uk . Et puis le choix du cartable a été fait en France je présume ? Sur ce point jusqu’à l’arrivée au collège, un cartable traditionnel ou à roulette plus ergonomique et plus facile à porter sera préférable. Attention, un cartable se porte sur les deux épaules et pas une seule ! Ensuite, à partir du collège, c’est votre enfant qui choisira le cartable « cool » pour son année.

– Nouvelle rentrée donc nouvelle tenue !

Votre enfant est scolarisé dans une école anglaise ? Sautez donc ce développement et estimez-vous heureuse de tout ce gain de temps et d’argent. Veillez seulement à bien commander à l’école les nouvelles tailles des gilets et jackets qui complèteront l’uniforme. Sinon un petit tour dans les magasins habituels fera l’affaire sauf évidement le jour de nocturne et bien sur ces prochains samedis et dimanches…

Sinon, la France, pays du bon goût, a un bon réservoir d’idées pour s’habiller et être à la mode à Londres… Et à priori les bagages ont été chargés d’habits pour l’automne, n’est-ce pas ? En général les nouvelles tenues, comme la nouvelle trousse choisie avec soin, permettront de faire oublier un peu le stress des premiers jours pour les plus jeunes écoliers. Ils seront fiers de montrer et d’habiter leur nouvelle tenue. Bon dérivatif donc mais attention au porte-monnaie.

N’oubliez pas aussi de prévoir rapidement la tenue de sport pour l’année. Des Baskets et un bon survêtement feront l’affaire tout comme un short et un t-shirt selon les activités envisagées cette année. Et ne vous laissez pas surprendre par la natation au premier semestre que vous n’aviez pas anticipée en mettant dans le trousseau de la rentrée maillot et bonnet de bain.

– Du soutien scolaire à petite dose ?

Oui vous le sentez, cette année votre enfant n’y coupera pas, il devra être « soutenu » dans son parcours scolaire. Alors menez l’enquête autour de vous.

Londres regorge d’organismes de soutien scolaire. Certains sont agréés CNED, gage d’une formation spécifique pour leurs enseignants, d’autres sont excellents également et puis il y a les autres, qui peu sérieux, vous proposeront des étudiants qui vous abandonneront sans avertissement au cours d’un semestre à peine entamé. Essayez les professeurs des écoles ou étudiants préparant de sérieuses formations à Londres qui recherchent des cours dans la revue Ici-Londres ou sur le site du même nom. Enfin, ne soyez pas scandalisé par les prix car n’oubliez pas, vous êtes à Londres… Tentez le bouche à oreille, et consultez le site du Consulat à Londres qui donne une liste d’organismes dans ce domaine. Peut être pour quelques économies, prenez une formule pour plusieurs trimestres.

Ou bien pour de l’efficacité et surtout de la gratuité, consultez le site spécialisé dans le soutien scolaire www.assistancescolaire.com, assistance spécialisée de la maternelle à la terminale qui est accessible gratuitement. Vous devez seulement vous inscrire pour accéder à ses contenus. Ce site propose aux parents comme aux enseignants un contenu des programmes ou bien des cahiers de révisions qui accompagneront vos enfants tout au long de l’année scolaire.

Oui mais quelles activités à Londres pour mes enfants ?

Bon de cela, vous en avez surement parlé durant l’été avec vos enfants… Cette année, le grand commence un art martial, le petit va s’adonner au cricket et confirmer ses talents au curling et la dernière avec ses copines voudrait, en plus de la danse, de l’escalade et du piano, faire du chant pour être célèbre… Ne vous laissez pas dépasser, ici une seule position est viable: toutes ces activités doivent être compatibles entre elles en terme de créneaux horaires et l’emploi du temps tenable pour vous ou pour la nounou durant la semaine.

Si votre enfant est scolarisé dans une école anglaise, là en général, vous avez de la chance. Souvent, l’établissement propose chaque jour après les cours des After-clubs sportifs ou culturels et par conséquent il vous suffira de chercher votre enfant une heure plus tard que l’horaire habituel. N’envisagez pas plus de deux activités extrascolaires, cela notamment si votre enfant suit en plus de sa scolarité anglaise les cours du CNED.

Si votre enfant est à l’école française faites marcher le bouche à oreille dans votre quartier. Souvent vos amies anglaises ont des activités riches, nouvelles et originales (qui fermeront dans un an peut être aussi…), activités qu’elles viennent juste de découvrir et qui sont un top de la rentrée…

Voilà, respirez et bonne continuation !

Sources
En savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents