Avenue des Ecoles - oxford, cambridge

Internet et nos enfants : comment positiver ?

Avenue des Ecoles - oxford, cambridgeInternet fait partie intégrante de nos vies. Où mettre le curseur pour éviter tout dérapage ? Quelques pistes peuvent ici vous aider.

Entre Facebook, les jeux en réseau et les téléchargements, nos enfants sont accaparés par leur ordinateur qui détrône de loin télévision et consoles de jeux. Au risque même parfois de prendre le dessus sur le reste.

Comment trouver le juste milieu et tirer profit de ce nouveau mode de vie et de pensée, plutôt que de verser dans le conflit et l’interdiction perpétuels ? En interdire l’accès risque d’être davantage contreproductif et d’inciter l’enfant à se connecter d’une manière à votre insu.

D’ autre part, tous ces outils mis à leur disposition, sil sont bien contrôlés, ont plutôt tendance à développer leur indépendance, leur créativité et leur sens des responsabilités.

L’astuce résiderait peut-être alors dans un contrôle bienveillant et intelligent de l’usage que nos enfants font d’Internet.

Jeux en ligne

Nos enfants ne jurent que par ces jeux de combat qui les plongent dans un univers fantastique dans lequel ils doivent défendre leur territoire ?

Tout n’est pas négatif ; tout est question de dosage et de distance que nous devons leur apporter si besoin. Par ailleurs, loin d’être nocifs, ces jeux en ligne renforcent la confiance en soi, développent l’esprit de stratégie et leur permettent de faire partie d’une grande communauté, tout en s’amusant.

Mais attention au risque fort d’addiction s’il n’y a pas un minimum de contrôle de la part des parents et si certains garde-fous ne sont pas mis en place (limite du temps passé, prise de connaissance du jeu par les parents). Le joueur peut vite perdre pied avec la réalité et se prendre pour l’avatar qu’il a créé. Il faut veiller à ce que le joueur ne verse pas dans la cyberdépendance en délaissant toute autre activité, tel que le sport ou ses amis, l’école et les devoirs.

Réseaux sociaux

Difficile également d’interdire à nos enfants l’accès aux réseaux sociaux qui leur permettent d’être en contact permanent avec leurs amis.

Tout en les mettant en garde sur le risque de divulguer des informations trop personnelles, ces réseaux comme Facebook sont un formidable moyen mis à leur disposition pour communiquer, s’exprimer et partager leurs intérêts au sein d’une large communauté d’amis.

Téléchargements

Qui dit Internet, dit également téléchargement de séries télé et de morceaux de musique parfois tous azimuts de la part de nos chers petits. Sans parler du temps (beaucoup trop) consacré à ce type d’activité, la notion de légalité est également cruciale. Notre rôle de parent consiste alors à les sensibiliser en les aiguillant notamment vers des sites alternatifs légaux et en veillant à limiter le temps de connexion.

En bref, quelques conseils pour une utilisation tout en contrôle et en confiance

  • Veiller à ce que l’ordinateur soit dans une pièce commune afin qu’un adulte puisse jeter un coup d’œil sur ce qui s’y passe,
  • Mettre en place un logiciel de contrôle parental,
  • Instaurer des règles et des limites d’utilisation (horaire, temps, type de jeux ou d’activité), et rester vigilent pour éviter que tous liens familiaux et sociaux soient rompus,
  • Montrer aux enfants notre intérêt pour les activités et jeux qu’ils aiment particulièrement (jeux, blogs, etc…),
  • Respecter leur espace privé sans vouloir s’immiscer dans leurs échanges,
  • Mettre en garde sur les risques liés à la diffusion d’information personnelle (photos, contacts personnels),
  • Responsabiliser, notamment en termes d’éthique, par rapport à la façon dont ils se servent d’Internet.
Sources
  • « Mon enfant est accro à Internet ? », Françoise Devillers avec le Pr Marie Rose Moro, Avantages, Mars 2012.
  • « Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller », Marielle Court, Le Figaro, 12/01/2012.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents