Comment bien accompagner votre enfant dès la maternelle ?

Les premières années d’école pour votre enfant sont importantes. Voici quelques conseils pour l’accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure.


Objectif principal de la maternelle

D’après les textes officiels, l’objectif est de « permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie ».

Mais qu’entendons-nous par réussite scolaire ?

Une expérience scolaire réussie se définie par un enfant heureux de venir à l’école, de retrouver ses camarades, de partager avec plaisir les activités proposées en classe, ainsi qu’une certaine curiosité d’apprendre.

Il est très important à nous parents de comprendre que « la mission essentielle de l’école maternelle est d’abord de développer leur potentiel dans tous les domaines (motricité, langage, “intelligence sensible”, arts plastiques, imaginaire, relation aux autres), pour leur permettre de s’épanouir, de construire leur personnalité et de devenir ainsi des écoliers équilibrés et solides, qui arriveront ensuite à apprendre à lire, écrire et compter».

Comment aider votre enfant à réussir ?

La présence et le soutien des parents sont très importants dans les premières années de la vie scolaire de l’enfant. C’est aussi souvent la première séparation avec la mère et elle entraine souvent des angoisses chez nos touts petits.

Les enseignants et psychologues pour enfant insistent sur quelques actions parentales nécessaires à la réussite de leur enfant en classe de maternelle. Voici les plus importantes :

  • Ne pas hésiter à rencontrer et dialoguer avec l’équipe pédagogique de façon régulière, pour savoir comment aider vos enfants à la maison. Ce dialogue permettra de construire une relation de confiance entre l’enfant, l’enseignant et la famille, qui est fondamental dans la réussite de l’enfant.
  • Etre capable d’aider son enfant à se concentrer. Un enseignant précisait d’ailleurs récemment que beaucoup de petits n’arrivent pas à se « poser » au sein de la classe. Encouragez alors votre enfant à rester calmement, assis en pratiquant une activité pendant dix minutes.
  • Apprendre à son enfant à finir sa tâche jusqu’à la fin.
  • Laisser du temps à l’enfant, pour rêver, pour jouer. Ces moments de calme permettront de construire des acquis importants sur lesquels les enseignants pourront construire des apprentissages solides.
  • Suivre et corriger vos enfants dans l’apprentissage du langage. C’est un aspect à ne pas négliger. Il aidera votre enfant dans sa maîtrise et sa pratique de la lecture et élargira son vocabulaire.
  • Commenter le quotidien, en employant un vocabulaire riche et nuancé.
  • Eviter de parler le langage “bébé” en utilisant un vrai langage avec des phrases.
  • Dialoguer avec l’enfant dans un langage structuré (ne pas hésiter à le faire reformuler : “Je n’ai pas compris ce que tu as dit, peux-tu répéter ?”)
  • Lire avec lui des livres ou des magazines.
Stephanie Durand Aguirre
Managing Director
http://www.success-school.co.uk/
Sources
En savoir plus
  • Stéphane Servant, Aurélia Fronty, « Envolée », édition Rue du monde.
  • Julia Liu, Bei Lynn, « Nous on va à l’école en dinosaure », édition Rue du monde.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents