Projet d’avenir : graphiste designer

Avenue des Ecoles - métier de graphiste designerNatacha Bourguet, fondatrice de Nota Bene & Com’, installée à Londres depuis 18 mois, partage son parcours professionnel.


1. Présentez-nous votre métier

Je suis graphiste freelance. Je travaille essentiellement pour des startups, petites et moyennes entreprises en France et en Angleterre sur des sujets aussi variés que l’identité visuelle (logotype), l’édition (plaquette, flyer, brochure) et le multimédia (site internet, newsletter)…

Si je devais résumer mon métier, je le définirais comme une combinaison de trois métiers : le métier de commercial (comprendre les attentes et besoins de son client), le métier de stratège (trouver l’idée qui fera la différence) et bien sûr le métier de créatif (exécuter l’idée).

2. Quel est votre parcours ?

Mon parcours reste assez atypique. Normalement, la voie toute tracée pour ce type de métier c’est l’école d’arts graphiques après le Bac.

Mais quand j’ai eu mon Bac, je n’avais pas réellement d’idée pré-définie sur mon futur métier, j’ai préféré choisir une voie plus “classique” et surtout plus ouverte sur les différentes options et mes choix se sont tout naturellement portés vers une école de commerce. Ma spécialisation de dernière année m’a permis de consolider mon choix professionnel (communication). Après un Dess de spécialisation (communication des entreprises), j’ai intégré une agence de communication à Boulogne avant de rentrer chez Publicis Dialog à Paris.

La mutation de mon mari nous a amenés à déménager dans le sud de la France. J’ai profité de l’occasion pour m’orienter sur un poste de chargée de communication mais cette fois-ci chez l’annonceur : pour le complexe du Castellet avec ses trois entités, le Circuit, l’Hôtel du Castellet et l’Aéroport du Castellet.

Cette dernière expérience associée à mes années d’agence n’ont fait que conforter ma décision de changer “radicalement” de métier. Mais au final tout était lié… J’ai donc décidé de démissionner et de devenir assistante graphiste pendant presque deux ans, avant de rejoindre la Saint Martins College à Londres pour clôturer ce changement de direction.

3. Qu’est ce qui est important pour vous dans ce métier ?

Ce métier est avant tout un métier d’observation. Un métier où chaque détail compte, où tout ce qui vous environne est source d’inspiration.

4. Quelles sont les possibilités d’évolution de ce métier ?

Les évolutions naturelles en agence sont : Infographiste, Directeur Artistique puis Directeur de Création (management d’une équipe, et surtout davantage de réflexion stratégique et moins d’opérationnel).

5. Quelle est votre plus grande satisfaction professionnelle ?

Ma plus grande satisfaction reste incontestablement la réussite de mon changement professionnel. Il a fallu repartir à zéro, réapprendre les bases d’un nouveau métier, réapprendre à penser autrement… Mais aujourd’hui quelle satisfaction d’avoir trouvé ma voie, de prendre du plaisir à travailler sur des sujets aussi différents qu’un festival de la photo et une organisation humanitaire.

6. Quelle est pour vous la principale qualité pour exercer ce métier ?

L’empathie, la curiosité et la passion… l’empathie pour appréhender les attentes de votre client, la curiosité pour vous intéresser à tout ce qui vous environne et la passion pour aller toujours plus loin…

Natacha Bourguet
NOTA BENE & COM’

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents