rentree secondaire - Avenue des Ecoles

Le premier jour au collège

rentree secondaire - Avenue des EcolesLa rentrée en sixième représente une étape importante dans le parcours scolaire de votre enfant. Soyez prêts à l’aider pour le grand jour.

Septembre : Retour à la maison. Retour à l’école mais cette fois c’est le collège ! Alors les repères bougent, la cour de récré ne sera pas la même, les professeurs seront nombreux et changeront selon les matières dispensées…Pour autant, visez le zéro stress pour le D-Day : Oui, le collège c’est encore plus de fun… Mais sachez aussi prendre le temps d’installer le décor avec votre enfant.

• Les cinq commandements pour une rentrée réussie

DONNER CONFIANCE. Stimulez le changement, valorisez cette nouvelle étape, donnez-lui de nouveaux droits ou de nouveaux petits avantages… C’est le bon moment pour augmenter son argent de poche ou le temps accordé à ses sorties.

Ne projetez pas vos souvenirs et angoisses d’antan sur le sujet à votre enfant. Laissez à votre enfant la liberté de tracer sa route dans ce nouveau cadre. Il vous montrera son collège et la perception qu’il en a vous surprendra à coup sûr.

DONNER ENVIE. Donnez envie dans tous les sens. Envie de lire, envie d’apprendre, de se faire des nouveaux amis. Ne vous privez pas de lui dire qu’il va découvrir des choses nouvelles, plus intéressantes encore.

EVITER LA PRESSION. Quelques jours avant la rentrée, invitez pour un play time ses copains de l’année scolaire passée qu’il retrouvera à coup sûr au collège.

DONNER DE L’AUTONOMIE. L’essentiel est de donner confiance au futur collégien. Aidez le à devenir autonome, à acquérir de bonnes habitudes de travail. Combien de temps est nécessaire pour se concentrer ? A quelle heure est-il le plus productif ?…

DISCUTER. Parlez de l’école avec lui et écoutez ses interrogations. Oui il aura des professeurs différents et nombreux et c’est une chance. Et puis aussi, abordez avec lui les thèmes de l’alcool, le tabac, le cannabis, les images pornos qu’il pourra rencontrer au collège. Prévenez que cela peut arriver et lui dire qu’il peut vous en parler pour lui éviter le sentiment de honte et de culpabilité. Imaginez avec lui comment il pourrait s’en sortir sans perdre la face si d’aventure ces thèmes et leurs auteurs le croisent de trop près.

• Gardez le bon cap et faites confiance

Ne faites pas de comparaison systématique avec ses camarades de classe car vous jouerez alors la méfiance et sa confiance en lui pourrait en être ébranlée.

Optez pour un dialogue serein avec votre enfant au sujet de l’école. Pas de sujets tabous, pas de complexe devant le rendez-vous de la rentrée, cela l’aidera grandement à se projeter positivement dans cette perspective. Et toujours sachez prendre vos distances par rapport à vos propres expériences concernant l’école. Attention enfin à la pression, trop de pression des parents peut aboutir à un refus d’obstacle.

Bonne rentrée à tous !

Sources
  • M Laronche, « Les parents, garants d’une rentrée sans stress », Le Monde, 23 août 2011, p22.
  • M Szejer, Petite école, grande rentrée, Bayard Centurion, avril 2011
Pour aller plus loin
  • G. George, La confiance en soi de votre enfant, Ed. Odile Jacob, 2007
  • Sylvie Aupetit-Sarzaud, J’aide mon enfant à surmonter son stress , Ed. Eyrolles, 2011

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents