Scolarité française

L’actualité de l’AEFE, discours de rentrée de son Directeur, Christophe Bouchard

 

christophe bouchard

À l'occasion de la rentrée 2017, le message aux communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l’étranger.

 

 

 

Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE (http://www.aefe.fr), adresse un message aux communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l’étranger sur l’actualité sur l’AEFE et l’évolution du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

 

Le baccalauréat ?

Cette année encore les résultats ont été exceptionnels avec un taux de réussite de 96,7 % avec 75% de mention et 25% de mention TB au plus. Félicitations aux plus de 15 000 bacheliers du réseau qui sont invités à s’impliquer au sein du réseau des anciens élèves français du monde.

 

Lancement d’une plateforme numérique mondiale

Cette plateforme formera un réseau associatif, social et professionnel pour promouvoir les établissements scolaires et aussi accompagner les anciens élèves dans leurs études supérieures, leur parcours professionnel ou leur mobilité professionnelle à l’international.

 

Mobilisation pour assurer la sécurité et protection des établissements

Cette priorité se traduit par un service dédié à la prévention et protection des établissements.

 

Renforcement du pôle d’expertise pédagogique de l’agence

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le maintien de l’excellence éducative du réseau demeure un enjeu prioritaire. L’AEFE a décidé de renforcer le pôle d’expertise pédagogique pour accompagner les établissements et personnels avec une attention particulière au suivi des homologations, aux réformes mises en oeuvre par le ministère de l’éducation nationale et à la politique de formation des enseignants.

 

Les projets à venir

Des projets sportifs, autour de l’olympisme, culturels comme la 4ème édition de l’orchestre des lycées du monde ou la 6ème édition d’ambassadeurs en herbe. Enfin L’AEFE souhaite placer au coeur de son action l’innovation et le numérique au service des apprentissages et porter un dispositif innovant d’échanges scolaires pour les élèves de 2nde. Ces derniers pourront effectuer une partie de leur scolarité dans un autre établissement du réseau, enrichir ainsi leur parcours par l’immersion dans un autre environnement scolaire et linguistique et découvrir un autre pays et sa culture. Cette année verra pour la 1ère fois l’organisation d’une semaine des lycées du monde du 12 au 19 novembre prochain, et permettra de mieux faire connaitre les établissements, promouvoir les valeurs qu’ils portent et renforcer le sentiment d’appartenance au réseau.

 

Le réseau AEFE en chiffres :

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, en 2017-2018, 492 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent 350 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 153 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 265 autres sont des établissements partenaires.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Novembre 2017

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.