Scolarité française

La nouvelle école CERENE à Londres en 5 réponses

Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant ouvre à la rentrée prochaine une école Cerene à Londres. Voici, exposé par l'auteur, le projet pour accompagner les enfants « Dys » dans leur apprentissage scolaire

 

 

1. Pourquoi une école CERENE à Londres ?

 

Fort de son expérience en France (3 écoles et une classe intégrée à Sainte-Croix de Neuilly), le CERENE ouvre une école à Londres pour accompagner la communauté francophone et répondre à la demande des parents.

 

2. Quelles sont les spécificités des écoles du CERENE et en quoi offrent-elles une éducation unique et différente des écoles existantes?

 

L’École du CERENE prend en charge des enfants présentant des difficultés d’apprentissage scolaire. Elle s'adresse, en priorité, à des enfants pertinents mais qui sont gênés dans leur parcours par des troubles spécifiques (lecture, écriture, calcul, geste, langage, attention...).

La philosophie se veut d’apporter avant tout, à chaque enfant, les moyens de réaliser au mieux son plein potentiel et de lui donner ou redonner le goût et la joie d’apprendre.

 

3. Comment redonner goût à l’apprentissage ?

 

En s'appuyant sur une pédagogie active, innovante et adaptée. Elle se nourrit des recherches les plus récentes relatives aux mécanismes d'apprentissage et leurs troubles éventuels.

Elle permet à l'enfant d'accéder aux contenus scolaires sans être gêné par leur format. Outre un emploi du temps aménagé, la pédagogie s'appuie sur des supports spécialement conçus et adaptés et l'utilisation des technologies informatiques.

 

4. Concrètement, comment est organisée une classe au sein des écoles du CERENE ?

 

Ce sont avant tout des classes à faible effectif qui intègrent sur un même lieu des équipes d’enseignants et des personnels paramédicaux dédiés aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Ceci est complété par des outils de remédiation personnalisés, une rééducation assurée sur place et des séances quotidiennes de tutorat et de renforcement.

Cette approche unique implique une formation spécifique du corps enseignant mais aussi de tout le personnel intervenant à l’école, sans compter les parents qui doivent être sensibilisés à la problématique rencontrée par leur enfant, afin que tous soient investis dans le succès de l’enfant et sa réintégration à terme dans le système éducatif classique.

 

 

En savoir Plus :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Baden Powell House: 23 Cromwell Road London SW7 2EL
www.cerene-education.fr

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.