Scolarité française

Visite du Lycée Winston Churchill, nouveau Lycée International de Londres

 

Le 3 mars dernier, une centaine de personnes étaient conviées pour découvrir le nouveau Lycée International de Londres à Wembley.

 

 

 Un site en bonne voie de construction

Ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui ont été invitées à visiter le Lycée International : directeurs d’établissements, trustees, politiques, associations de parents d’élèves et journalistes, tous ont répondu présents à l’invitation de Madame l’Ambassadeur Sylvie Bermann et d’Arnaud Vaissié, trustee du WECT (Wembley Educational Charitable Trust).

Egalement présents Mr Butt, leader du Council de Brent, les responsables de Bouygues UK, en charge de la construction du Lycée et bien entendu le proviseur du Lycée, Madame Rabaté.

Une centaine d’ouvriers travaillent d’arrache-pied afin de terminer les travaux fin juin. Les fondations et l’isolation du site désormais achevées, il ne reste plus qu’à finaliser les différentes salles de classe et espaces communs.

Nous avons pu visiter une salle de classe témoin très lumineuse et spacieuse (60m2). Chaque classe sera équipée d’un écran, d’un vidéoprojecteur et d’un système de sonorisation. La configuration reste cependant à déterminer afin d’offrir un environnement de travail stimulant pour les enfants.

Toutes les classes auront accès à un WIFI performant grâce au système de fibre optique.

 

Des espaces gigantesques

Les invités ont pu visiter le site par petits groupes, et les premières impressions sont, qu’effectivement, les espaces mis à la disposition des élèves sont immenses.

La cantine, dotée de baies vitrées ouvertes sur un jardin, pourra accueillir jusqu’à 400 élèves. La bibliothèque, d’une superficie de 500 mètres carrés, occupe l’ancien espace de la Library du Council dans le bâtiment historique. L’immense salle de multisports est aussi époustouflante et attenante à la salle de théâtre.

Nous n’avons pas pu visiter les espaces extérieurs (cours de récréation, terrains de sport) encombrés par les travaux.

 

Et le quartier de Wembley dans tout ça ?

Beaucoup de parents ont des réticences à envoyer leurs enfants à Wembley. Tout comme à l’ouverture du CFBL à Kentish Town, certaines familles n’envisageaient même pas d’habiter dans ce quartier que certaines agences de relocation qualifient encore de « campagne », ce qui feraient hurler les nombreux français qui s’y sont installés depuis…

Le futur lycée se trouvera à moins de 400 mètres de la station de métro Wembley Park. La question d’un service de sécurité pour aider les enfants à traverser Forty Lane aux heures de pointe a été maintes fois posée par les parents. Le Proviseur a cependant confirmé que les collégiens n’auront pas le droit de sortir de l’établissement pendant la journée scolaire.

Certes, la rue principale, Bridge Road, n’est pas très animée (un Costa café, 2 banques, quelques commerces locaux..) mais rien ne semble justifier le sentiment d’insécurité de la part des parents.

La Ark Academy se trouvant à proximité du futur Lycée a été jugée Outstanding par l’OFSTED comme 90% des Free schools et Academies du groupe ARK. Elle dispose de structures sportives qui n’ont rien à nous envier, les performances en Mathématiques sont bien au-delà de la moyenne nationale et l’école met l’accent sur la Citoyenneté.

Il y a également une école Outstanding Montessori (Little Learners) de l’autre côté de Bridge Road pour les familles ayant des enfants trop jeunes pour intégrer le lycée.

A noter également qu’une Free school bilingue, la St Jerôme CoE Bilingual School, ouvrira ses portes en septembre 2016 sur Station road à Harrow, à seulement 10 minutes en voiture du Lycée International. Initialement prévue en septembre 2015, l’ouverture de cet établissement primaire a été décalée d’un an afin de rendre le bâtiment conforme aux exigences des autorités locales. L’école accueillera les élèves à partir de la Reception et suivra le curriculum britannique enseigné à la fois en anglais et en français (sur le même modèle que La Fontaine Academy et Europa School), offrant ainsi une alternative de choix pour les familles françaises.

Certes les statistiques policières dans le borough de Brent sont au-dessus de la moyenne nationale mais le quartier entre le lycée et Fryent Country Park est très résidentiel, notamment autour de Greenhill Road. Avec un marché immobilier en hausse constante, certaines familles françaises ont déjà passé le cap en achetant autour de l’école ou non loin des stations de la Jubilee Line (Dollis Hill, Willesden).

 

Elisabeth Fontanille pour Avenue des écoles, Avril 2015

 

Pour en savoir plus :

https://wfis.wordpress.com

http://lyceeinternational.london

http://brent.gov.uk

http://www.stjeromebilingual.org

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.