Scolarité française

Dernières actualités du Plan Ecole–zoom sur le nouveau Lycée international

Institu Francdrapeau1Entretien avec Laurent Batut, Conseiller culturel adjoint et Attaché de coopération à l'éducation, sur la mise en œuvre des objectifs du Plan Ecole à l'automne 2014.

 

Rappel Objectif 1 : « Augmenter de 500 par an les places offertes dans l'enseignement français au Royaume-Uni ».

 

Rentrée scolaire 2014/2015

A la rentrée scolaire de 2014/2015, avec 6200 élèves inscrits, les écoles du réseau homologué enregistrent une hausse de 200 élèves par rapport à l'année précédente.

 

Cette légère augmentation a été absorbée notamment par le lycée Charles de Gaulle dans le secondaire, par l'Ecole Internationale Franco-Anglaise (EIFA) qui affiche désormais complet avec 160 élèves et enfin par la Petite école française avec l'ouverture cette année de la classe de CM1.

 

Comme l'année dernière, il y a toutefois environ 800 dossiers d'inscription d'élèves refusés dans les écoles françaises à Londres.

 

Lycée International de Londres (Wembley)

 

1. Nouvelle politique d'admission pour LIL

 

En vue de préparer l'ouverture du Lycée International de Londres (LIL), une nouvelle politique d'admission vient d'être adoptée, incluant notamment:

- Une commission commune pour les classes de CP entre le LCDG et l'école primaire de Jacques Prévert,
- Une commission commune pour les classes de 6èmes (pour toutes les écoles primaires du réseau) et les classes de seconde (pour le LCDG, le CFBL et le LIL),
- Début des inscriptions en janvier,
- Une première commission pour toutes les écoles du réseau fin mars.

 

2. Nomination du proviseur du Lycée international de Londres (LIL)

 

Madame Rabate, tout juste nommée proviseur du LIL, arrive de San Francisco où elle occupait dernièrement le poste de Principale du Collège et de Proviseur adjoint pour les affaires françaises du Lycée International Franco-Américain de San Francisco, après avoir été Proviseur adjoint au Lycée Rochambeau de Washington D.C.

 

Madame Rabate aura, dans les prochains mois, la mission de superviser et accompagner la mise en œuvre pédagogique et logistique du futur lycée. Ce sera aussi l'occasion pour elle de faire connaissance avec une partie de ses futurs élèves, à travers les ceux de troisième du CFBL qui intègreront pour la plupart les classes de seconde du LIL.

 

3. Avancée des travaux et nombre de classes par niveau identifié

 

L'ensemble du gros œuvre de l'annexe du LIL est désormais terminé.

 

A ce jour, il est prévu d'ouvrir à la rentrée de 2015 avec environ 500 places, réparties comme suit :

- toutes les classes de primaires (1 classe par niveau)
- trois classes de 6ème, une à deux classes de 5ème, une classe de 4ème et une classe de 3ème,
- quatre classes de seconde.

 

Rappel objectif 2 : Doubler en cinq ans le nombre d'établissements offrant un enseignement bilingue français/anglais au Royaume-Uni

 

Emergence de nouvelles initiatives 

 

Apres le succès d'Europa School UK, d'autres free schools voient le jour :

- L'ouverture de la Fontaine Academy à Bromley en septembre 2014
- L'ouverture de l'école primaire bilingue de Harrow en septembre 2015.

 

Ces deux projets viennent étoffer le cercle d'écoles offrant un enseignement bilingue :

- Europa School Uk
- Hampton Court House
- Shaftesbury Park Primary School
- Oakhill Primary School

 

Rappel Objectif 3 : Faire des associations du programme FLAM, le premier maillon d'un enseignement bilingue

 

Fort de son succès (plus de 40 écoles inscrites), l'action de l'association Parapluie FLAM du Royaume-Uni est désormais devenue un modèle pour l'ensemble des pays d'Europe du Nord. La 3ème journée de l'association s'est tenue le dimanche 23 novembre 2014. Une occasion pour les écoles de mettre en partage méthodes et problématiques.

 

Le 09 novembre dernier, une quarantaine d'enseignants ont bénéficié d'une journée de formation organisée par le CIEP (Centre International d'études pédagogiques). Cette journée était axée sur les objectifs d'apprentissage fondamentaux du cycle 2 (CP et CE1) et les différentes méthodologies d'évaluation des acquis.

 

Plus globalement Laurent Batut a abordé quelques autres points comme l'avenir du plan école. Six ans après sa mise en œuvre, une réflexion générale doit être engagée sur l'avenir du plan école tel qu'il existe actuellement et sur les suites à donner. Egalement, un groupe de travail doit vite réaliser des simulations quant au nombre d'élèves prévus en classe de 6ème dans les écoles françaises a Londres. Enfin, Un observatoire des frais de scolarité va être prochainement mis en place.

 

Anne Bioche,

25 novembre 2014

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.