Inscription dans le secondaire anglais : Une maman témoigne

Témoignage : « Comment nous avons préparé le passage en école secondaire de notre fille, en purs novices….”.

Mon mari et moi-même sommes tous deux Français, installés à Londres depuis une quinzaine d’années. Nous avons opté pour le système éducatif anglais pour notre fille après mûre réflexion. Le style de l’enseignement primaire anglais nous a paru très attrayant et nous étions convaincus que le fait de parler couramment anglais serait un plus pour elle si nous rentrions en France. Nous en sommes toujours là aujourd’hui. Parallèlement à sa scolarité, notre fille se rend une fois par semaine dans une petite école française pour apprendre à lire et écrire en français.

Quelle école secondaire pour ma fille ?

Ma fille est maintenant en Year 6. Il a donc fallu nous familiariser cette année avec le système du passage en école secondaire. Ici deux systèmes coexistent : les écoles privées et les écoles publiques. Au sein des écoles publiques, deux types d’écoles nous intéressaient : les Grammar schools et les Comprehensive schools.

Chaque année, toutes ces écoles organisent une ou plusieurs Journées Portes ouvertes (open days) entre septembre et novembre. A ne manquer sous aucun prétexte. Nous avons ainsi assisté à toutes les journées Portes ouvertes des écoles ayant retenu notre attention. Cela a permis d’écouter le discours du ou de la directrice, de connaître l’école ainsi que les formalités à remplir pour y poser sa candidature.

Après la visite de l’établissement, une documentation de l’établissement nous est proposée et parfois des dossiers d’inscription. On nous explique s’il y a ou non des examens et/ou des entretiens, leur contenu et ce qu’on attend des enfants.

Et le marathon a ainsi commencé…. Armés de toute cette information, il nous a ensuite été bien difficile de faire le tri et d’éliminer des écoles, nous avons donc pris la décision de présenter notre fille à TOUTES les écoles visitées (oui je sais, “la pauvre”).

• Le secteur privé

Toutes celles qui nous intéressaient comportaient des examens en une, deux ou trois étapes. Bon… Heureusement la plupart sont organisées en consortium (il existe deux consortium rassemblant plus d’une dizaine d’écoles chacun je crois). Cela veut dire que l’élève aura juste un écrit de Maths et un écrit d’Anglais à passer pour présenter les écoles qui sont dans le même consortium.

Chaque école qu’on présente dans un consortium regarde les résultats des copies de Maths et d’anglais de l’enfant et nous informe ensuite si elle veut ou non rencontrer notre enfant pour un ou plusieurs entretiens. Notre fille a donc passé les écrits en Maths et Anglais dans un consortium où elle présentait quatre ou cinq écoles, et les écrits du deuxième consortium où elle ne présentait qu’une école.

Une des écoles présentées n’était dans aucun consortium. Là notre fille a donc passé un premier test informatique avec des questions de Maths, Anglais, Verbal Reasoning (sorting words, selecting words, anagrams, coded sequences and logic) et Non Verbal Reasoning (identifying shapes, missing shapes, roatating shapes, and coded shapes and logic). Ce sont des tests de logique.

Nous avons eu la joie d’apprendre après ce premier test qu’elle était invitée à passer les écrits de Maths et Anglais dans cette école. Après vint le temps de l’attente des résultats. Nous avons eu enfin la surprise de découvrir qu’elle avait réussie tous ses examens et par conséquent était invitée à passer des entretiens dans toutes les écoles.

Devant cette situation inattendue, il nous a fallu jongler avec les dates d’entretiens des différentes écoles et nos emplois du temps pour l’y accompagner. Un nouveau marathon commençait. Une fois tous les entretiens terminés, nous avons enfin commencé à souffler…… quand même hantés par le suspense, il faut l’avouer. Nous avons donc attendu la date des résultats, date qui concordait à un jour près à celle des résultats des écoles publiques.

• Le secteur public

Ici, les choses sont plus simples. Des journées Portes ouvertes sont organisées de la même manière que dans les écoles privées. Par contre les examens ne sont pas toujours de mises.

  • Pour les Grammar schools

Il y a un examen en une ou deux étapes (la première étant alors éliminatoire). Nous avions choisi deux Grammar Schools. L’une avait une journée d’examens avec quatre épreuves : Verbal, Non Verbal, Maths, Anglais. L’autre école procédait en deux étapes : une première étape éliminatoire avec des épreuves de Verbal et Non Verbal, et une deuxième étape avec des épreuves de Maths et d’Anglais. Notre fille ayant réussi la première étape de cette école, elle a été invitée à passer les Maths et l’Anglais également.

  • Pour les Compréhensive schools

Nous en présentions quatre où aucun examen n’était exigé. Parfois certaines écoles font des « banding test » souhaitant organiser les classes par niveau. Ces banding tests ne sont absolument pas éliminatoires. Les critères de sélection dans ces écoles ne sont pas académiques, c’est à chacun de se renseigner pour les connaître. Souvent le critère de « catchment area » est important dans le recrutement.

Votre mairie locale vous fournira un dossier de candidature pour les écoles publiques (vous pouvez procéder aussi par internet). Les dossiers doivent être remis tôt dans l’année scolaire. Il est possible de faire jusqu’à 6 demandes d’inscriptions correspondant à 6 écoles par ordre de préférence. Une seule école vous sera proposée, la première dans votre ordre de préférence qui aura informé la mairie début mars de l’année scolaire, qu’elle offrait une place à votre enfant.

Voilà. Notre fille a donc passé 14 examens écrits et entretiens… Nous nous sentons bien évidemment coupables de lui avoir imposé cela. Pour notre défense nous plaiderons notre méconnaissance du système et procèderons bien évidemment de manière différente avec nos autres filles. L’avantage aussi, c’est que nous n’avons que des filles, au moins nous savons à quoi nous attendre maintenant, sans avoir besoin de repartir à la pêche aux infos, pour des écoles de garçons cette fois ….

Bon, une très bonne nouvelle quand même, nous sommes très fiers de notre grande fille, elle a été acceptée à toutes les écoles. Nous avons eu une semaine pour délibérer, je vous passe les discussions houleuses et passionnées, chacun de nous trois défendant ses écoles préférées, comme vous devez l’imaginer. Bref, nous avons accepté la place à Henrietta Barnett School à Hampstead Garden Suburb. C’est une Grammar School, donc école publique.

J’entends beaucoup de choses sur les écoles publiques, privées, Grammar et Comprehensive. Des préjugés (et il y en a beaucoup….) mais aussi du vécu puisque je connais maintenant pas mal d’enfants dans toutes ces écoles. Je pense que le système éducatif anglais est un bon système. Je sais que l’éducation dans le privé est parfois jugée comme la seule valable. Et bien je ne suis pas d’accord. Elle est excellente, je ne la remets absolument pas en cause, mais il ne faut pas négliger la qualité que l’on peut trouver dans certaines écoles publiques.

Ma fille vient d’une école primaire publique et les écoles secondaires privées dans le top 5 en Angleterre lui ont offert une place. Cela a renforcé notre décision de la maintenir dans le système public. Je dois admettre que nous avons beaucoup de chance, son école primaire est une très bonne école. Un autre point important, à mon avis, les enfants peuvent également très bien réussir académiquement dans les Comprehensive Schools. Et puis, soyons modestes, toutes les écoles françaises sont finalement des Comprehensive Schools…. Moi, je me souviens que dans mon école française il y avait des bons élèves, des moyens et des moins bons…. Comme dans les Comprehensive Schools, alors….

Et si c’était à recommencer ? Evidemment, je ne l’aurais pas présentée à autant d’écoles, la pauvre. Mais comment pouvais-je savoir ? Je ne sais pas comment je vais faire pour ses sœurs, mais ma priorité sera certainement de les préparer pour les écoles publiques (Grammar School) en priorité et de lui faire passer l’examen d’une bonne école privée, mais pas la plus difficile, au cas où elle n’arrive pas à rentrer dans une Grammar School.

Et l’école française ? Oui, je l’ai envisagée. Si le niveau de ma fille n’avait pas été aussi bon en anglais, j’aurais aussi posé sa candidature au nouveau Collège Français de Kentish Town (CFBL). Mais soyons francs, elle a fait toute sa scolarité primaire dans une école anglaise, elle se sent maintenant plus anglaise que française. Je lui ai proposé de faire un dossier pour le Collège mais elle n’a accepté que pour me faire plaisir !!!! Alors je ne l’ai pas fait…

Voici donc relaté ici l’expérience d’une maman française installée à Londres. Je suis sûre que si vous demandiez à une autre maman, elle vous dirait qu’elle a vécu les choses complètement différemment. Mais même si son opinion est complètement différente de la mienne, je pense qu’elle est tout aussi valide. A suivre donc…

Sources

Une maman française dans le nord de Londres

En savoir plus

Où trouver les bonnes écoles secondaires ?

Il y a des classements chaque année dans tous les journaux nationaux. Ils sont publiés après les résultats des GCSE et des A-Levels. Londres est rempli de très bonnes écoles, nous n’avons que l’embarras du choix…

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents