Grammar school : une bonne alternative face aux écoles privées ?

L’entrée dans les Grammar school en sortant du primaire est aujourd’hui plus difficile que jamais. Voici quelques raisons de la popularité croissante de ces établissements.

Le niveau de ces écoles est bon. Les résultats se situent juste derrière les écoles privées et au premier plan des établissements publics appelées State schools.

Aujourd’hui, réussir avec succès l’examen d’entrée de ces écoles nécessite de dispenser des cours particuliers aux enfants dès leur plus jeune âge dans le primaire. La sélection est dure et les efforts sont de longue haleine.

Les raisons de la popularité de ces écoles

  • Une grande partie de l’augmentation des candidats s’explique par la récente crise économique que nous traversons et ses conséquences sur le budget des familles. Les familles ne peuvent plus financer la scolarité de leurs enfants tout en souhaitant un tres bon niveau académique quasi équivalent aux Independant schools. De plus on note également une augmentation des frais d’inscriptions dans les écoles privées (Independant schools).
  • Ces écoles sont gratuites pour ceux et celles qui passent avec succès l’examen d’entrée. Mais attention certaines anciennes Grammar school sont devenues aujourd’hui de véritables Independant schools avec des frais de scolarité conséquents et une forte sélection à l’entrée. Il en est ainsi par exemple pour, les Grammar schools de Bristol et de Manchester

Pourquoi choisir ces écoles ?

  • La population que l’on retrouve au sein établissements appartient à la classe moyenne voir supérieure de la société. Un élément recherché par certaines familles.
  • De manière générale, ces écoles ont une bonne réputation sur le plan académique mais aussi sur l’éthique dans le travail et aussi en dehors des heures de classe.
  • Les résultats sont bons. Les établissements se situent souvent au premier rang dans le classement des écoles d’Etat et ils ne sont pas trop loin du niveau des Independant schools.
  • Il existe beaucoup d’activités et d’événements extracurriculaires. Par exemple, l’orchestre, la chorale, le sport, les échecs etc.
  • Ces écoles ont l’expérience pour assurer des places pour les très bons élèves dans les grandes universités de renoms comme Oxford ou Cambridge.

Les critiques avancées ?

  • Des cours supplémentaires pour les examens de 11+, peuvent sembler un pari bien couteux pour de nombreuses familles. Toutefois, si le succès aux examens est au rendez-vous , cette cela aura valu la peine et l’investissement engagés.
  • Les effectifs des classes sont importants, parfois 30 et plus dans les plus jeunes classes.
  • Les installations sont souvent désuètes sans financement possible des autorités locales contrairement aux écoles publiques.
  • Certaines écoles sont finalement plus sélectives que certaines écoles privées mais pourtant de moindre qualité académique. Veillez donc à en vérifier le niveau avant d’y prétendre.
  • Parfois, il arrive que certaines universités ne favorisent pas les Grammar schools de la même façon que les State Schools quand elles décident d’intégrer quelques candidats très brillants.
  • Les activités extra scolaires sont payantes et parfois très chères.
  • Attention à la distance avec votre domicile.

Aujourd’hui, Le succès de ces établissements est clairement établi. Ils ont fait majoritairement la preuve de leur très bon niveau académique, et, en ces temps de crise économique, de plus en plus de familles les convoitent face à leur obligation financière.

Traduction réalisée par Jasmine Rawlinson, étudiante à l’Université de Warwick
Sources
  • « State grammar schools – the ideal alternative to expensive independent education?” in http://www.goodschoolsguide.co.uk/choosing-a-school/grammar-schools/choosing-a-state-grammar-school.html?Itemid=104, nov 2011.
  • ”First independant schools DFE green light to return to state sector as free school” In The Time Educational Supplement, vendredi 19 novembre 2010.
En savoir plus

Le site www.goodschoolsguide.co.uk permet de trouver les meilleurs Grammar school ; Service payant

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents