Scolarité anglaise

Enseignement privé : tendances 2014

best boarding schools england queens college classroom-942L'ISC vient de publier les résultats de son étude annuelle réalisée auprès de 1 257 écoles privées. En voici les principaux enseignements.

 

Nombre d'enfants

 

Plus de 500 000 enfants sont scolarisés dans les écoles du réseau ISC (Independant School Council). Ce chiffre est stable par rapport à l'année passée* et en augmentation par rapport à 2008 (avant le début de la crise économique.) On observe une hausse des enfants scolarisés dans les prep notamment (écoles primaires).

 

Depuis 25 ans, la taille des écoles n'a cessé de croître. En 2014, l'ISC dénombre en moyenne 407 enfants par établissement.

 

La majorité des écoles et des élèves sont situés dans le Sud Est et à Londres. Dans certains boroughs, plus de 12% des enfants sont scolarisés dans le privé**.

 

La proportion d'enfants "white british" est légèrement supérieure à 70% (pourcentage similaire dans les states schools).

 

Nationalité des enfants scolarisés dans les écoles du réseau ISC

 

Plus de 35 000 enfants scolarisés dans les écoles du réseau ISC sont de nationalité étrangère.

 

Parmi eux, 24 000 élèves (soit presque 5% du nombre total d'élèves) ont des parents ne vivant pas sur le sol britannique. Ces enfants sont principalement originaires d'Europe (38% dont 1.8% de français) et d'Hong Kong ou de Chine (37.2% au total pour ces deux pays).

 

Coûts de scolarité et aides

 

Les coûts de scolarité des établissements du réseau ISC ont augmenté de 3,9% entre 2013 et 2014. En moyenne, un trimestre est facturé £4,241 (£9,596 pour les internats). Les coûts varient selon les régions.

 

27.4% des élèves bénéficient d'une réduction des frais de scolarité, offerte par l'école. On peut distinguer :

- les réductions pour les enfants de militaire, du personnel ou du clergé (concerne 12,5% des enfants scolarisés dans les écoles du réseau ISC)

- les bourses sous conditions de ressources (concerne 8% des enfants scolarisés dans les écoles du réseau ISC). Parmi ceux-ci, seulement 42% bénéficient d'une aide couvrant au moins la moitié des frais de scolarité.

- les bourses pour excellence (concerne 9.6% des enfants scolarisés dans les écoles du réseau ISC).

 

Etudes supérieures

 

La très grande majorité des élèves des écoles du réseau ISC poursuit ses études au-delà du secondaire : 92.2% en 2014, 91.3% en 2013.

 

Parmi ces élèves, 3.7% choisissent une université à l'étranger. Les USA restent la destination la plus fréquente (50%) devant Hong Kong (10%) et loin devant la France (1%).

 

Véronique Hébréard, 28 mai 2014

 

Pour savoir plus sur l'étude :
http://www.isc.co.uk/research/Publications/annual-census/isc-annual-census-2014
http://www.isc.co.uk/Resources/Independent%20Schools%20Council/Research%20Archive/Annual%20Census/2014/ISC_Census_2014_11Apr14%20v2%20(2).pdf

Pour connaître les écoles du réseau ISC près de chez vous :
http://www.isc.co.uk/find-a-school/find-by-map

(*) : hors effet lié aux nouvelles écoles ayant rejoint le réseau en 2014
(**) : 7% des enfants sont scolarisés dans le privé en Angleterre (donnée extérieure à l'étude de l'ISC)

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.