photo 46

Le système de classement des lycées anglais sur le point d’être modifié

photo 46La mise en place d'un nouveau système de classement des lycées devrait favoriser la distinction entre parcours « classiques » et parcours professionnels.

 

Jusqu’à présent, le classement des lycées en Angleterre ne permettait pas de distinguer entre baccalauréats académiques (A levels) et professionnels (vocational qualifications) au sein d’un même établissement. Afin de mettre un terme à la grande confusion qu’un tel système générait, le gouvernement a décidé de mettre en place deux types de classement, ce qui lui a valu l’approbation bienveillante des syndicats.

 

Ces derniers ont également tenu à rappeler que les bacs pros devaient être considérés avec le même intérêt que les bacs académiques (cf Malcolm Trobe, vice- secrétaire général de l’Association des Proviseurs). Le site web sur la parentalité Netmums a salué cette initiative et a souligné que de plus en plus de parents choisissaient la filière professionnelle pour leurs enfants, afin de leur assurer un bon métier au terme d’études relativement courtes.

 

Le classement des lycées nouvelle formule sera publié jeudi 23 janvier. Chaque établissement en Angleterre se verra attribuer trois notes afin de mesurer les performances de leurs élèves aux A Levels classiques, à d’autres qualifications académiques tel le Baccalaureat International et enfin aux bacs professionnels. Ce nouveau système aura le double mérite d’être plus lisible et plus transparent. En effet, les lycées ne pourront plus masquer des résultats médiocres dans une filière derrière les bons résultats de l’autre.

 

Siobhan Freegard, la fondatrice de Netmums, se réjouit de cette décision en affirmant que “alors que certaines écoles affichent de très bons résultats dans les deux secteurs, d’autres sont plus orientées vers l’académique ou le professionnel. Les parents pourront désormais voir au premier coup d’oeil quelle école convient le mieux à leurs enfants”.

 

Caroline Sulzer, 20 janvier 2014
www.frenchworks.co.uk 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents