eton college

Les écoles anglaises pourront passer des tests PISA indépendants à partir de 2014

eton-collegeDe nouvelles mesures seront à disposition des écoles secondaires privées à partir de 2014. Avenue des écoles vous propose une traduction d'un article paru dans le TES du 07-11-2012.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui : les écoles secondaires privées anglaises pourront passer une version du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) et comparer leurs résultats aux systèmes d’éducation les mieux classés dans le monde.

 

Un investissement certes mais utile

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a confirmé la mise en place de variantes de ses évaluations en lecture, mathématiques et sciences destinées aux élèves de 15 ans à partir de 2014.

Les tests pourraient couter plus de 5000 livres sterling par école. Mais lorsque TES a révélé pour la première fois le projet au mois de juin, les responsables scolaires ont affirmé que des écoles secondaires y verraient un investissement utile. En effet, certaines écoles ne font plus confiance aux examens publics.

Andreas Schleicher, directeur adjoint à l’OCDE pour l’éducation et les compétences a déclaré : « Ce nouveau test de l’OCDE va permettre aux écoles indépendantes en Angleterre de voir, pour la première fois, où elles se trouvent sur le plan international. Cela aidera les professeurs et les responsables scolaires à comprendre où concentrer leurs efforts afin d’augmenter les niveaux et leur permettra de profiter de l’expérience d’autres systèmes scolaires performants. »

Les tests comprendront deux heures de questions cognitives suivies d’un questionnaire de trente minutes sur l’origine socio-économique des étudiants, leur disposition envers les études, et leur école. 75 élèves au minimum seront testés dans chaque école, ce total pouvant varier.

 

Une opportunité d’évaluer son niveau par rapport aux autres écoles dans le monde

Selon la ministre de l’Education, Elizabeth Truss, les écoles secondaires peuvent choisir de participer ou non à ce projet, mais, toujours selon la ministre, l’OCDE est « une organisation indépendante extrêmement respectée. »
« C’est, selon nous, une excellente opportunité pour les écoles de se comparer aux meilleurs systèmes d’éducation mondiaux, mais aussi potentiellement aux autre écoles dans le monde. » a-t-elle déclaré.
Le conseil régional de l’Essex encourage déjà ses écoles secondaires à passer les tests, arguant qu’ « elles apprendront à évaluer les performances, partageront leurs règles de travail et pourront améliorer l’enseignement dans toute la région. »

 

Une phase pilote

Une étude pilote du test PISA pour les écoles a été effectuée dans 126 écoles au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada et s’est terminée au mois de mars. Cette étude a donné de « très bons » résultats, selon l’OCDE.
Les résultats serviront à constituer de longs rapports sur chaque école, qui pourront être comparées avec les écoles des juridictions positionnées en haut du classement PISA, comme Shanghai en Chine.
Il sera également possible d’évaluer les écoles en fonction des étudiants de même origine socio-économique, dans leur propre pays et dans le monde.

Russel Hobby, secrétaire général de l’Association nationale des directeurs d’école (NAHT) a pris la parole : « En ce moment, nous ne faisons plus confiance à nos propres examens (en Angleterre), de leur conception à la notation. Il pourrait donc être assez utile d’avoir une série de tests qui semblent moins politisés. »

Mais quelques syndicats d’enseignants y sont opposés car, selon eux, des écoles de quartiers prospères pourraient utiliser les tests pour créer des classements et les utiliser comme outil marketing, ce qui « saperait l’efficacité » du PISA.
Les tests comprendront le même type d’évaluation que le PISA, qui classe les systèmes d’éducation des pays dans un tableau international.

Mais à l’OCDE, les responsables soulignent qu’il n’y aura pas d’équivalent de tableaux de classement mondial pour les écoles. Les résultats des tests resteront la propriété individuelle des écoles et selon l’OCDE les informations permettant de constituer un classement ne seront pas divulguées publiquement.

Ils affirment que les informations qu’ils rassemblent par les tests leur permettront de faire d’autres analyses plus en profondeur et offriront des conseils, preuves à l’appui, pour améliorer les écoles, de la même façon que pour les systèmes d’éducation nationale.

Le gouvernement espagnol a commencé à mettre en place des mesures pour une étude pilote restreinte des tests dans quatre langages nationaux, dont l’espagnol, en 2013-2014. L’Australie et le Japon ont également fait part de leur intérêt.

Traduction Armelle Drouffe, 09 décembre 2013

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents