Scolarité anglaise

Quelle est la bonne école secondaire pour mon enfant ?

open day welcome bnr 225xLes journées Portes Ouvertes des établissements secondaires étant closes, il ne reste plus aux parents que de choisir quelle va être la meilleure école pour leur enfant.

Choix d'autant plus crucial que les années de secondaire vont déterminer l'avenir de ce dernier.

Joanna Moorhead, mère de quatre enfants et journaliste freelance spécialisée dans l'éducation des enfants pour le Guardian et d'autres magazines, nous dévoile les « 20 trucs à savoir pour choisir une 'big-school' » :

 

Faites-vous votre propre opinion.
C'est incroyable le nombre de parents qui ne regardent même pas une école à cause de ce qu'ils ont entendu. Une école qui ne correspond pas à une famille peut être la bonne pour une autre.

 

Soyez autant attentifs aux impressions de votre enfant qu'aux vôtres.
Choisir une école primaire relève du ressort des parents mais un enfant de 10-11 ans peut exprimer son sentiment.

 

Profitez intelligemment des Portes Ouvertes.
Si vous le pouvez, allez à une visite en journée, surtout si l'établissement vous paraît être une option sérieuse, pour voir son fonctionnement.

 

Rien ne fait plus de pub à une école que ses élèves.
Ont-ils l'air heureux ? Sont-ils polis ? Si vous avez le temps, faites un tour du quartier après les cours : se comportent-ils bien ?

 

Comment sont les membres du personnel ?
Ont-ils l'air heureux et comblés de travailler là ? Prenez le temps de discuter avec eux.

 

Ecoutez votre instinct.
Si une école ne vous semble pas bien, passez à autre chose. Vous n'avez pas à vous justifier auprès des autres.

 

Ne vous perdez pas dans les détails.
Ce que vous cherchez, c'est de saisir l'essentiel de cette école.

 

Pensez aux talents et intérêts de votre enfant et regardez attentivement s'ils seront pourvus.
Pensez à ce que l'école peut offrir et qui soit plus difficile à intégrer à la maison. Nous sommes une famille de journalistes, où la grammaire et l'orthographe sont plus faciles à inculquer pour nous en tant que parents ; je suis donc contente que mes filles soient dans une école spécialisée en maths et en sciences, même si ce n'était pas leurs matières fortes.

 

Faites attention à ce qu'il y a sur les murs.
Et pas seulement aux œuvres artistiques! A quoi les enfants sont-ils sensibilisés ou encouragés ? Les écoles ont-elles utilisé de la publicité ? Quels clubs semblent être populaires ?

 

Regardez les classements de l'école, mais ne basez pas tout sur eux.
Lisez le rapport OFSTED également et faites particulièrement attention à l'évolution de l'école. Si c'est mauvais, y-a-t-il des signes d'améliorations ?

 

Où vont les élèves après cette école ?
Vous voulez voir au moins quelques jeunes réussir académiquement et viser les bonnes matières dans les meilleures universités.

 

Allez au discours du Directeur d'établissement et prenez votre carnet.
C'est une part importante de la journée ; non seulement pour saisir l'attitude, l'atmosphère générale, les valeurs et ce qui importe le plus au directeur, mais vous devez également faire très attention à tout ce qui est dit au sujet des critères d'admission.

 

Si vous aimez une école, assurez-vous que votre enfant réponde aux critères d'admission.
Peu importe à quel point vous aimez l'école, et peu importe si vous pensez que votre enfant pourrait y progresser, vous n'aurez une place que si vous remplissez les critères. Lisez les conditions d'admission très très attentivement. Si vous ne répondez pas aux exigences, pourriez-vous changer quelque chose pour y répondre ? Si non, passez votre chemin. Il est inutile de gaspiller une option ou de s'insurger contre quelque chose que vous ne pouvez changer.

 

Vous êtes obligés de parler à d'autres parents.
Vous voulez parler aux autres parents, bien, mais ne vous laissez pas embarquer par leurs opinions. Faites votre propre recherche et développez votre propre point de vue.

 

Continuez à vous dire (parce que c'est vrai !) qu'il n'y a pas d'école parfaite.
Chaque école a ses qualités et ses défauts. Il y a plus d'une école qui peut convenir à votre enfant.

 

Quand il est temps de remplir les dossiers, accordez-vous du temps et faites-le très soigneusement.
Il peut y avoir des documents supplémentaires et compliqués à remplir (surtout si vous appliquez dans un établissement religieux). Si vous trouvez cela trop compliqué, parlez-en à l'enseignant ou au directeur de votre école primaire, ou appelez le département éducation de votre local authority.

 

Ayez un plan B si vous n'obtenez pas l'école souhaitée.
Juste avoir ce plan vous rendra plus détendu.

 

Souvenez-vous qu'il y a beaucoup de mouvements durant les premières semaines après la répartition des places.
Sachez que beaucoup d'enfants sur listes d'attente sont admis.

 

Ne sous-estimez pas le travail acharné ou l'investissement émotionnel si vous faites appel.
Cela ne veut pas dire : « ne le faites pas » mais soyez juste prêts.

 

Souvenez-vous qu'à la fin d'une journée, les parents pèsent plus sur l'avenir de leur enfant que l'école.
Même si votre enfant n'est pas admis dans l'école de premier choix (1 sur 7 ne l'ont pas été l'année dernière), votre réaction peut être un plus grand facteur dans l'avenir de votre enfant que l'école elle-même. Ayez confiance en votre enfant d'abord et avant tout. Et soyez sûrs, qu'ensemble, vous réglerez les problèmes quand vous y serez confrontés. »

 

Traduction par Elisabeth Fontanille, 25 novembre 2013

 

Sources :

Joanna Moorhead (septembre 2013) – « Which Secondary School is right for my child ? ». In Families West. Page consultée en octobre 2013
Pour les admissions
https://www.gov.uk/schools-admissions
https://www.gov.uk/apply-for-secondary-school-place

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.