OCT 2013 .200.REforme du GCSE.150px

Quid de la réforme du GCSE?

OCT 2013 .200.REforme du GCSE.150pxDans le cadre de la réforme du GCSE, on craint l'introduction d'examens plus difficiles : les I Level.

Le débat sur la réforme du GCSE (General Certificate of Secondary Education), examen national passé par les élèves de 15 à 16 ans, prend un nouveau tour, suite aux propositions d’en changer encore une fois le nom et son niveau de difficulté.

Un article du Times dont le contenu n’a pas été remis en cause ni par le gouvernement, ni par les organisateurs des examens avance que l’examen du GCSE va laisser place aux Intermediate Levels, ou I Levels.

Cette réforme concerne l’anglais, les mathématiques, l’histoire, la géographie et les sciences, ce à partir de 2015 ; les notes portant les lettres A, B et C seraient remplacées par un système numérique. La meilleure note serait 8 avec un niveau d’exigence plus élevé que celui actuel. Ainsi, la pression mise sur les élèves, les écoles et les professeurs deviendra plus forte, cela, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Par ailleurs, en se basant sur ces nouveaux résultats du GCSE, les universités pourront choisir plus facilement leurs élèves. Parmi ces universités, l’université d’Oxford estime « que le GCSE constitue un outil important pour évaluer la compétence d’un candidat ».

Mike Nicholson, directeur des admissions en premier cycle, avertit toutefois : « Il reste clairement des problèmes concernant la date d’introduction de ces nouveaux examens en Angleterre, car les A-Level et les réformes du GCSE doivent débuter en 2015 et les différences entre les qualifications anglaises, galloises et en Irlande du Nord risquent encore d’augmenter . »

Selon William Richardson, Secrétaire général de la Headmasters’ and Headmistresses’ Conference (Conférence des Directeurs et Directrices d’écoles privées) qui fit un accueil mitigé à l’initiative, « ce système changera seulement si ceux qui sont chargés de fournir des examens et de donner des résultats modifient leur attitude à propos de la notation ». Ainsi, Il faudra, selon lui, abandonner la pratique rigide des notes « conditionnelles» aux examens et espérer des examinateurs plus cohérents dans l’évaluation des candidats notamment pour les dissertations.

Les autres pays du Royaume-Uni ne suivent pas ce programme de réforme de l’examen entrepris il y a un an par le ministre anglais de l’éducation, Michael Gove. De facto, ce dernier a par conséquent proposé que les examens ayant subi la réforme soient appelés English Baccalaureate Certificates, avant de revenir au titre de GCSE au mois de février de cette année. Au printemps 2013, il semblait avoir de nouveau changé d’avis, apparemment pour distinguer les I Levels du GCSE, qui sera maintenu au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Enfin, selon un rapport récent, le contrôle continu va également disparaître en grande partie dans les premiers I Level, réduit à 10% des notes pour les travaux pratiques en sciences. Il y aura de moins en moins d’opportunités pour repasser les examens également, cela n’ayant lieu que l’été, sauf quelques dates supplémentaires pour repasser des examens en mathématiques ou en sciences au mois de novembre.

Traduction par Jasmine Rawilson pour avenuedesecoles.com

Sources :
William Stewart , Examinations – A muted response to GCSE successor, TES magazine , 7 June, 2013

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents