Scolarité anglaise

Arrivée à Londres : comment trouver une école anglaise?

 

 

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer? Est-ce possible de trouver une place dans une école publique si on n'habite pas encore à Londres? Ou doit-on habiter? Quelles sont les écoles privées susceptibles d'avoir des places? …

 

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer? Est-ce possible de trouver une place dans une école publique si on n'habite pas encore à Londres? Ou doit-on habiter? Quelles sont les écoles privées susceptibles d'avoir des places? …

Je reçois de nombreux emails de la part de parents du monde entier qui viennent s'installer à Londres. Rien que la semaine dernière, j'ai reçu des emails de parents de New York, Dubai, Portugal et Bombay! Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. J'ai donc décide de résumer mes réponses dans ce courrier afin que tout le monde puisse le lire.

 

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer?


La limite de date anniversaire d'admission à l'école en Angleterre est le 31 aout, car l'année scolaire commence la première semaine de septembre. Pour commencer la nurserie en septembre 2013, un enfant doit avoir 3 ans avant le 31 août 2013 au plus tard. Pour entrer en Reception class (la première année d'école obligatoire) en septembre 2013, l'enfant doit avoir 4 ans avant le 31 août au plus tard.

Presque tous les documents d'admission à l'école des mairies et de certaines écoles privées donnent la liste des dates anniversaires et des classes correspondantes. Pour rentrer, par exemple, en Reception class en septembre 2013, votre enfant doit être né entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009. Cela veut donc dire que si votre enfant est né en juillet 2008, par exemple, il rentrera en Year 1 (l’année qui suit la Reception class) en septembre 2013. S'il est né en mars 2007, il rentrera en Year 2 en septembre 2013, etc...

Les écoles sont en générale assez souples sur le type de travail que fait l'enfant en fonction de ses capacités, une fois en classe, cependant, les responsables ne sont en général pas très flexibles sur la classe que l'enfant pourra intégrer, il y a très peu d'exceptions, mais il est toujours bon de demander en cas de circonstances spéciales.

 

Est-ce possible d'obtenir une place à l'école publique si on n'habite pas encore à Londres?


Il n'est pas possible de s'inscrire à l'école publique si on ne réside pas à Londres.
Il est important de connaître tout d'abord le quartier de Londres dans lequel vous allez vous installer (voir question suivante) car les admissions scolaires sont gérées indépendamment par chaque quartier. Il faudra ensuite contacter l'équipe d'admission scolaire du quartier (school admissions team) et discuter de votre cas : dans quelles écoles du quartier y aura-t-il des places au moment de votre arrivée? Cela vous donnera au moins une idée du choix à disposition.
En général, si vous n'avez pas d'adresse à Londres et que vous arrivez au milieu de l'année scolaire, vous n'aurez que très peu de chances d'obtenir une place à l'école publique la plus convoitée. De nombreuses familles commencent donc par chercher des places en école privée.

 

 

Ou doit-on s'installer?

 

Tout d'abord, il faut savoir où vous allez travailler pour prendre en compte votre temps de transport. Le choix dépendra également de votre budget. Une fois ces contraintes connues, il faut choisir un quartier qui offre un choix d'écoles publiques et privées de qualité. Le quartier de Richmond est souvent cite comme le meilleur choix en termes d'écoles publiques très performantes et du nombre d'écoles privées (environ 30 % des enfants à Richmond sont éduqués dans le système privé). Kensington & Chelsea regorge d'excellentes écoles également mais les prix à la location peuvent être très élevés. Le nord de Londres a de nombreux quartiers attractifs à ce niveau comme Hampstead ou Muswell Hill qui est plus abordable.

 

Dans quelles écoles privées pourrait il y avoir des places?

Il y a énormément de turnover dans les écoles privées de Londres et beaucoup d'entre elles, même les plus demandées, ont des places qui se libèrent au cours des années suivantes. Il est donc toujours utile de les contacter. Les responsables des écoles qui ont un grand nombre d'élevés étrangers et expatriés sont habitués à prendre des élevés en cours d'année. Je ne peux pas vous donner les noms des écoles ici mais si vous lisez les descriptions des écoles cela vous donnera une idée de celles qui correspondent à vos attentes. La meilleure approche est de contacter les écoles de votre quartier une par une et leur demander s'ils ont des places. N'hésitez pas à m'envoyer un email pour savoir qui appeler. Et si vous êtes une école avec des places à offrir, contacter moi et je transmettrai l'information aux familles.

Cet article est traduit d’un article de London pre-pre

« Le guide des meilleures écoles de Londres ».

Http://www.londonprepre.com/
Traduction Armelle Drouffe

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.