Bilinguisme

Ecole Jeannine Manuel : des valeurs et un projet pédagogique fort

Ecole citoyenne du monde ? Rencontre à Londres avec ses dirigeants.


La veille des vacances scolaires de la Toussaint, le rendez-vous a lieu dans l'enceinte de l'établissement avec les dirigeants de Londres et Paris, Mesdames Elisabeth Zéboulon et Pauline Prévot, Mr Bernard Manuel, fils de la fondatrice de l'école parisienne et enfin Vérane Castelnau en chargée de communication.

L'établissement, plongé dans une ambiance studieuse, s'apprête à profiter de ses premières vacances pour achever son installation au cœur de Londres.

 

L'esprit fondateur de Jeannine Manuel ? L'ouverture au monde, clé de sa compréhension


L'établissement qui a ouvert ses portes le 3 septembre dernier accueille un large éventail de nationalités avec ses 187 élèves. Ce n'est pas seulement une, deux ou trois langues enseignées ici, c'est une véritable culture internationale qui est partagée avec plus de 30 nationalités présentes.
Les parents français souhaitent retrouver l'excellence académique de ses trois campus parisiens. Elu meilleur établissement secondaire français en 2015, l'école Jeannine Manuel peut surfer sur ses performances françaises et accueillir nos ressortissants de Londres.
Le profil des familles à Londres ? Moins de familles franco-françaises que ce que nous connaissons à Paris et à Lille. Le cœur de cible est la famille binationale. De facto, l'immersion linguistique y est plus rapide pour les élèves toujours organisés en groupes de niveau pour améliorer leur apprentissage.

 

 

La méthode ? L'innovation ancrée dans les valeurs fondatrices de l'école


On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on envie de dire ici... La méthode est donc la même que celle utilisée à Paris ou à Lille. Soutenir la curiosité, l'appétit d'apprendre et l'esprit critique des enfants en sont les composantes.
Le public est international. L'apprentissage l'est aussi. Ainsi, la méthode ancrée dans ses valeurs fondatrices se nourrit des avancées pédagogiques qui ont montré leur performance dans le monde.
Pour les responsables, cette méthode nécessite l'adhésion dès le départ des parents qui inscrivent leurs enfants dans l'établissement. Signal fort envoyé aux parents dès les premiers entretiens.
Tout cela a un prix. Et il est vraiment conséquent à l'instar des écoles britanniques dans le secteur privé. Des bourses sont accordées pour 6% des familles inscrites. A terme, un chiffre de 20 % de boursiers est avancé, bourses accordées en fonction du revenu des parents.

 

Pour un meilleur apprentissage et une meilleure compréhension du monde, cultivons les langues !


Oui, selon Mme Zéboulon, lorsque l'on travaille avec deux langues, les capacités d'abstraction sont meilleures, la rapidité de compréhension est au rdv et les élèves développent une capacité d'adaptation sans égal vis-à-vis de leur environnement. C'est ici en résumé une des clés de l'établissement.
Seul le Français et les maths sont enseignés en français, le reste des matières sont enseignées en anglais. Le Chinois est obligatoire à partir du CE2, et une troisième langue, celle-ci européenne, sera proposée en 4ème.
Dans cette perspective, l'école travaillera en association avec le Goethe Institut pour les examens en allemand, l'Institut Servantes pour l'espagnol, le Confucius Institut pour le mandarin et Cambridge pour les équivalences des examens anglais.
Le Latin ? Oui il sera en option à partir de la 6ème.

 

What else next year ?


Le pari pour l'an prochain ? La direction entend augmenter ses effectifs pour atteindre à court terme deux classes par niveau (ce qui est déjà le cas cette année pour la MS, le CP et la 6ème). A la rentrée 2016, la classe de 4e sera ajoutée avec l'ambition d'atteindre progressivement la classe de Terminale et de préparer les élèves au baccalauréat français avec option internationale et l'International Baccalaueate (IB). Par ailleurs, l'école a pris la décision d'ouvrir également dès septembre 2016 un niveau de Petite Section de Maternelle.

 


Partant aujourd'hui de 187 élèves répartis dans des classes de 12 à 21 élèves, les responsables de l'école sont ainsi aujourd'hui prêts à répondre à la demande britannique et internationale présente à Londres. Il leur faut aujourd'hui mener à bien son développement, considérant les atouts mais aussi les exigences de son implantation au Royaume-Uni.

 

« Travailler à la compréhension internationale par l'éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l'écoute du monde », voilà le projet exposé par ses dirigeants. Belle perspective... Souhaitons que l'établissement ait à cœur aujourd'hui comme demain d'accompagner et faire progresser dans cette voie chacun de ses élèves.

 

Sabine Cros-Scherer, novembre 2015
,

En savoir plus :


http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/fr/


Date de rdv d'informations de l'établissement Jeannine Manuel à Londres à 18h30:


20 novembre 2015, 8 décembre 2015, 18 janvier 2016, 11 février 2016.
Cliquez sur ce LIEN pour vous inscrire. 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.