Bilinguisme

Privilégiez l’apprentissage des langues et des cultures.

L'offre de bilinguisme fleurit à Londres. Sachez en profiter !

Le saviez-vous ? Être bilingue permet d'avoir une pensée plus flexible et influence ainsi notre manière de percevoir le monde.


Le bilinguisme à l'honneur


Depuis les années 1940, les chercheurs en sciences cognitives tentaient de déterminer de quelle manière notre langue maternelle pouvait influencer notre vision du monde.

Mais qu'en est-il des personnes bilingues ? Dernièrement, la revue Science faisait état de résultats en ce domaine. La seconde langue parlée par une personne bilingue pourrait jouer un rôle important dans l'élaboration de la perception inconsciente concluaient les chercheurs. "En parlant une autre langue, vous avez une vision alternative du monde, expliquait le chercheur Panos Athanasopoulos. Vous pouvez écouter de la musique d'un seul haut-parleur, ou en stéréo... C'est la même chose avec la langue."
Nous savons également que les élèves bilingues contrôlent mieux leur attention, gèrent mieux l'information et ont de plus grandes capacités à choisir, gérer le changement, s'organiser, planifier. Ils ont en outre l'accès à de meilleures opportunités d'études, de carrière et d'évolution professionnelle.

En France, les réformes pour améliorer l'apprentissage des langues sont en cours


La majorité des pays de l'Union Européenne a rendu obligatoire l'apprentissage d'une «LV2» (Langue Vivante 2) au collège, à l'exception de la Belgique wallonne, du Danemark, de l'Irlande, de l'Espagne et des Pays-Bas. En Allemagne, où l'éducation est décentralisée, cet enseignement dépend des Länder. Le Royaume-Uni fait ici exception. Il n'oblige pas ses élèves à apprendre de langues étrangères.
La France, quant à elle, a grandement besoin de renforcer ses compétences en anglais, selon un rapport publié en 2014. La France est le pays avec la plus faible maîtrise en anglais de tous les pays de l'UE et 29ème parmi les 63 pays étudiés. En Europe (pas seulement au sein de l'UE), seule la Russie, la Turquie et l'Ukraine ont des niveaux inférieurs.

Le projet de réforme des collèges pour 2016 porte sur l'apprentissage des langues

Les langues font partie de la réforme des collèges en France applicable en 2016. La décision de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d'avancer l'apprentissage d'une deuxième langue dès la cinquième, se situe dans le «cadre commun de référence» mis en place par l'UE et qui vise à homogénéiser l'enseignement des langues étrangères au niveau européen et à promouvoir le multilinguisme.

A partir de la rentrée 2016, c'est donc un an plus tôt, en 5ème, que les collégiens commenceront leur deuxième langue vivante. Cette évolution, promise à tous, rend obsolètes les classes bilingues (deux langues dès la 6ème). Une suppression qui promet d'influencer les stratégies familiales, mais aussi celles des établissements. Aujourd'hui les enseignants interrogés se montrent très critiques sur ce projet de réforme du Conseil supérieur des programmes (CSP). À peine 21 % d'entre eux pensent que les contenus des programmes sont en adéquation avec le volume horaire. Les principaux syndicats français ont déjà manifestés leur mécontentement à Paris ce mois-ci.

A Londres, une offre exceptionnelle de scolarité bilingue pour 2015/2016


A la dernière réunion Plan Ecole de Londres menée par Laurent Batut le 22 juin dernier, les chefs d'établissements se sont félicités d'une pression moins forte cette année concernant les demandes d'inscription, pression visant davantage le primaire que le second degré. Pour Mr. Rauch, proviseur du LCDG (Lycée Charles de Gaulle), la campagne d'inscriptions pour 2015 a été la plus « confortable » depuis son arrivée à Londres il y a trois ans.
L'ouverture de plusieurs écoles françaises bilingues cette année répond donc à une demande multiple et croissante. Demande des familles francophones mais aussi de celles, non-francophones souhaitant offrir, à des prix plus modérés que le privé anglais, l'excellence académique de rigueur dans nos établissements scolaires français à Londres.


Sur le terrain, la rentrée a accueilli l'ouverture à Wembley d'un magnifique établissement scolaire au sein du réseau AEFE. Le Lycée International de Londres Winston Churchill, établissement inauguré début octobre par le Président François Hollande (pour l'instant GS, primaire et collège), est dirigé par Madame Rabaté dont l'expérience professionnelle outre-Atlantique constitue un gage d'une large ouverture internationale. Il ouvrira à court terme les classes de lycée avec très certainement un bac français à option international pour sanctionner sa scolarité. (cf. http://lyceeinternational.london/fr/).

Egalement, l'Ecole Jeannine Manuel à Paris et Lille a ouvert un établissement scolaire à Londres. Installé dans le quartier de Bloomsbury, il propose aujourd'hui une maternelle à partir de la Moyenne Section, un primaire et un collège bilingue jusqu'en 5ème (cf. www.ecolejeanninemanuel.org.uk )


Enfin, l'EIFA (Ecole Internationale Franco-Anglaise) au sein de la Mission Laïque a ouvert cette année un collège, intégrant un modèle bilingue voire quasiment biculturel (cf. www.ecole-ifa.com).

 

Choisissez les solutions BE-KONNECT pour vous aider dans votre choix de scolarité. Contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sabine Cros, octobre 2015

 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.