Scolarité au Royaume-Uni

Quel système éducatif, quelle école choisir en expatriation pour ses enfants ? 

Les parents qui cherchent à inscrire leurs enfants dans une école, à Londres notamment, le savent : la mission est parfois un véritable challenge.

Prioritairement, il est important de bien connaitre l’offre scolaire afin d’identifier l’école qui conviendra le mieux à votre enfant selon votre profil, vos attentes et votre situation de résidence. Le choix est multiple : école française, bilingue, internationale, anglaise (State School, Independent School ou Public school).

Menu

Les écoles françaises & bilingues 

Avec de nombreux établissements accueillant des élèves de la crèche au lycée, les écoles françaises ne manquent pas, à Londres notamment.

Écoles sous contrat, écoles partenaires, homologuées ou non comment s’y retrouver ?

Retrouvez les informations détaillées sur un réseau éducatif coordonné.

 

Les écoles anglaises

le système scolaire britannique peut lui-aussi offrir à votre enfant une excellente opportunité d’étudier le cursus britannique, la langue anglaise et de se confronter à une autre culture. C’est une immersion à 100% dans la langue et la culture du pays. Si ce système peut vous paraître assez complexe, très hétérogène en terme de niveau académique et en perpétuel changement eu égard aux alternances politiques, il est à envisager avec une bonne connaissance des outils d’aide à la décision.

Les écoles internationales sont majoritairement privées avec des coûts de scolarité relativement élevés, à noter cependant que ce coût dépend des établissements et de leur nature, de la destination et des financements obtenus de la part du gouvernement. Elles dispensent un enseignement 100% en anglais pour accuillir des élèves de toutes les nationalités (le français ne sera donc qu’une option éventuelle).

L'enseignement à distance

Que vous soyez de nationalité française ou étrangère, l’objectif de l’enseignement à distance est de permettre aux personnes le souhaitant quelques soient leur âge et leur lieu d’habitation, en France ou à l’étranger, de suivre des formations et des cours à distance.

Le niveau d’enseignement dépendra du souhait des familles et des enfants : de la maternelle aux formations supérieures, vous pourrez suivre cela via un organisme public tel que le CNED ou les organismes privés. Les conditions d’inscription et le coût peuvent varier en fonction de l’organisme choisi.

Il en existe de nombreux et vous pourrez d’ailleurs retrouver nos articles et conseils sur le sujet dans nos différentes rubriques.

Les petites écoles FLAM

Ces écoles FLAM, qui représentent près d’une quarantaine de structures sur l’ensemble du Royaume-Uni, accueillent chaque semaine, le week-end ou en fin d’après-midi en semaine, des enfants francophones scolarisés dans le système britannique.

Cela représente près de 4000 enfants pouvant ainsi suivre un soutien linguistique et culturel adapté à leurs niveaux d’enfants bilingues.

Ces structures sont regroupées sous l’association Parapluie Flam (lien), une association créée pour fédérer les structures FLAM du Royaume-Uni à des fins d’entraide, de mutualisation et de conseil – tant pédagogique, culturel, informatique, qu’administratif et juridique.

Les besoins spécifiques

Votre enfant a un trouble, une différence, une particularité ? Vous ne savez pas toujours comment aider l’équipe éducative à le comprendre ? Il existe pourtant des outils.

Lorsque l’éducation nationale a voulu s’ouvrir aux enfants ayant des besoins spécifiques, elle a mis en place des « projets » permettant une meilleure communication entre l’école, la famille et les partenaires multiples qui travaillent avec votre enfant.

En février 2005, une loi pour l’égalité des droits et des chances ouvrait davantage encore les possibilités de scolarisation pour tous dans les écoles grand public.

Alors comment procéder ?

Le retour en France

Aujourd’hui, Brexit ou non, de nombreuses familles expatriées au Royaume-Uni ou ailleurs dans le monde se posent la question du retour en France. Qu’il soit choisi ou imposé, définitif ou ponctuel, ce retour n’est pas un projet simple, même si l’on pense que revenir dans son pays d’origine sera plus aisé que découvrir un nouveau pays en expatriation. Les attentes sont souvent importantes et les déceptions parfois au rendez-vous.

CONTACT

Pour toute question ou conseil concernant la scolarité, l’orientation et l’éducation des petits et grands au Royaume Uni et en France, contactez-nous