Scolarité française

Informations sur le collège français bilingue de Londres (CFBL)

A quelques mois de l’ouverture des nouveaux locaux du Collège Français Bilingue de Londres, une réunion d’information sur l’état d’avancement du projet et à destination des parents s’est tenue lundi 14 mars.

Francois-Xavier Gabet, chef d’établissement, David Guassian, coordinateur du primaire sur le bilinguisme et Daniel Petit, consultant financier pour le comité de gestion sont venus présenter l’état d’avancement des travaux, le programme pédagogique et financier ainsi que répondre aux questions.

Certaines problématiques sont actuellement en cours de réflexion par l’équipe pédagogique et seront amenées à évoluer dans les prochains mois. L’ensemble des informations sera mis à jour sur le site du CFBL (www.cfbl.org.uk).

Programme pédagogique

L’enseignement prodigué par le CFBL sera entièrement conforme aux programmes de l’éducation nationale française et l’organisation pédagogique de l’établissement sera élaborée en partenariat avec les inspecteurs régionaux de l’AEFE (Association de l’Enseignement Français à l’Etranger).

L’école s’étendra de la Grande section maternelle (GSM) à la troisième, offrant deux classes par niveau pour le primaire et trois classes par niveau pour le collège.

  • Pour le primaire, l’enseignement sera bilingue à parité horaire. Pour chaque niveau, un enseignant français et un enseignant anglais se partageront à temps égal l’enseignement de deux classes sur toutes les matières. Enseignants anglais et français de chaque niveau travailleront en binôme et réaliseront ensemble leurs propres outils pédagogiques. Dans chacune des classes du primaire, les enseignants établiront le niveau d’anglais et de français des élèves et deux heures de renforcement dans l‘une ou l’autre des deux langes seront prodiguées en fonction des besoins des élèves.

    Horaire du primaire : Primaire : 9h00 – 15h30

 

  • Au niveau du collège, en plus d’une heure de DNL histoire en anglais, l’art plastique, la musique et le sport seront enseignés en anglais. Les enfants auront le choix, dès la sixième, entre l’allemand et l’espagnol tandis que les élèves de 5ème pourront choisir le latin et les troisième le grec.

    Pour les classes de 6ème et de 5ème, les élèves auront trois options : un curriculum français, un curriculum avec anglais renforcé et un curriculum préparant à l’option internationale du brevet.

    En 4ème et 3ème, seuls les curriculum anglais renforcé et option internationale seront maintenus, avec la possibilité en fin de 4ème d’intégrer la section bilingue du Lycée français Charles de Gaulle en vue de la préparation du GCSE (General Certificate of Secondary Education). L’enseignement des langues ne se fera pas par classes, mais par niveau de compétences.

    Horaires du secondaire : 08h30 – 15h30/16h00/16h10

    + 1 heure d’étude de temps en temps

L’une des volontés du nouveau collège est non seulement d’offrir aux élèves un enseignement de qualité mais aussi un programme riche en activités extrascolaires, actuellement en cours de réflexion. L’objectif est également que le CFBL soit un lieu ouvert sur la communauté locale.

En termes d’admission, la priorité sera désormais donnée aux enfants issus du réseau AEFE et non plus à la proximité uniquement.

Avancée des travaux des locaux

Hormis l’extension prévue pour les classes de maternelles qui ne sera délivrée qu’en décembre 2011, l’ensemble des travaux suivent leur cours. Le CFBL ouvrira ses portes en septembre 2011 avec un primaire complet (GSM comprises), trois classes de 6ème et de 5ème et à priori une seule classe pour les niveaux de quatrième et de troisième. La nouvelle école disposera de trois cours de récréation (maternelle, primaire, secondaire).

Sources
  • Réunion d’information du 14 mars 2011

En savoir plus

Calendrier scolaire 2011 :

Pré-rentrée scolaire : 05 septembre ; Rentrée scolaire : 07 septembre

Frais de scolarité rentrée 2011 : Les frais de scolarité présentés à ce jour n’incluent pas les frais de cantine actuellement en cours de négociation, ni les frais liés aux activités extra scolaires.

Frais d’inscription : £600 à l’entrée de tout élève au CFBL

Maternelle : £6000/an
Primaire et secondaire : £5400/an

A terme, les frais de scolarité vont être harmonisés dans l’ensemble des établissements français à Londres et ne devraient pas tendre à la baisse.

Education

 

Additional Information

En bref