Scolarité française

Le français au Royaume-Uni en dehors de l’école c’est possible !

 

Mis en place depuis 2013, le dispositif « Scolarité complémentaire internationale » du CNED permet à tous les élèves de suivre un enseignement français, quel que soit sa nationalité.

Tous les élèves hors de France peuvent prétendre à cette scolarité complémentaire internationale, et ce, sans distinction géographique ou de nationalité.

Cela s’adresse ainsi aux élèves français résidant au Royaume-Uni ou ailleurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas fréquenter un établissement à programme français (homologué ou non) et qui sont inscrits dans un établissement local.

L’objectif de cette formule est de leur permettre de suivre, en parallèle de leur scolarité dans le tissu local, une formation complémentaire à distance en français et faciliter ainsi une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.

Au vu des résultats, les services du consulat délivrent une attestation de suivi leur permettant de suivre les enseignements du niveau supérieur l’année scolaire suivante.


Disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur trois matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie.

Les élèves sont évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par internet ou par la voie postale.
Flexible, le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation !

L’intérêt de cette formule également tient dans la volonté de créer un lien entre la langue et la culture française pour les jeunes expatriés. En effet, plus d’un enfant expatrié sur deux ne fréquente pas les établissements français de l’étranger.

Ce dispositif de scolarisation complémentaire constitue également et par ailleurs une réponse à la demande croissante des élèves étrangers attirés par le système éducatif français.


L’inscription à cette formule ne nécessite pas l’avis du Conseiller Culturel. Les familles peuvent s’adresser au Service Culturel pour obtenir une attestation de suivi en fin d’année scolaire, leur permettant ainsi de suivre les enseignements du niveau supérieur l’année scolaire suivante.
La « formule réglementée complète » est proposée aux élèves qui ne sont pas inscrits dans le système scolaire britannique (ni dans le système français). Le dossier d’inscription ici nécessite l’avis du Conseiller Culturel.

La liste des informations et justificatifs à fournir pour l’obtention de l’attestation se trouve dans la notice explicative ci-jointe.

 

 

Sabine Cros-Scherer, Août 2017

 

Education

 

Additional Information

En bref