Scolarité française

Back to school at EIFA, quoi de neuf?

Entretien de Mme Sabine Dehon, directrice de l’Ecole Internationale Franco-Anglaise (EIFA)



- Quels sont vos projets et innovations pour l'année scolaire 2016/2017?


Nos projets pour cette année scolaire est de consolider notre développement : créer un socle solide pour notre crèche Little EIFA et pour notre diplôme IB bilingue.
Cet été, l’EIFA a obtenu le statut d’école Candidate pour dispenser le Programme du diplôme du Baccalauréat International en version bilingue, enseignant une partie des matières en français et l’autre en anglais.

Nous serons la première école du Royaume-Uni à enseigner, dans les deux langues, le Programme du diplôme du Baccalauréat International.


Nous venons de renforcer nos équipes à cet effet en recrutant notre nouveau directeur du collège-lycée Andy Hill et un coordinateur IB, Chris Green, en charge du Programme du diplôme IB, avec plus de 18 ans d’expérience dans le monde IB.


- Vous venez d'inaugurer votre nouveau collège et lycée ouverts l'année dernière, comment est organisée la préparation au bac international IB?


Au collège EIFA, les classes de la 6e à la 3e suivent les programmes du ministère de l’éducation nationale français, enseigné à parts égales en français et en anglais.

Au lycée, la classe de seconde est une année de transition. Le programme est basé sur les programmes français, dispensés avec une approche pédagogique IB pour préparer les étudiants au Programme du Diplôme IB.

Pendant les 2 dernières années du lycée, nos étudiants prépareront le IB en version bilingue.

Pourquoi offrir le diplôme du Baccalauréat International à l’EIFA? Le IB est le seul programme d’enseignement pré-universitaire qui reflète la philosophie éducative de notre école dans son intégralité: une éducation internationale dans au moins deux langues, stimulante et de grande qualité.

Le but de l’EIFA est qu'à l'issue de leur scolarité, nos élèves soient bilingues français-anglais et qu'ils aient acquis de solides compétences interculturelles.

Dans notre école, il est très important que nos élèves respectent les différences de chacun et qu’ils comprennent que d'autres personnes, avec leurs dissemblances, peuvent aussi avoir raison.

De même, en accord avec la philosophie du IB, l’EIFA encourage tous ses élèves à développer une confiance en soi, acquérir la capacité de penser de façon autonome et former des raisonnements constructifs sur le monde qui les entoure.

 

- Vous intégrez dans vos équipes un nouveau directeur. Pouvez-vous nous le présenter?


D’origine anglaise, le nouveau directeur de notre collège-lycée, Andy Hill a la particularité d’avoir une expérience 100% internationale.

Deux ans après avoir obtenu le diplôme d’enseignant qualifié anglais (QTS), Andy a commencé sa carrière à l’Ecole Internationale de Milan où il a enseigné pendant 10 ans.

Puis il a mis le cap sur les Etats-Unis, en commençant par passer une maîtrise en éducation, avec spécialisation en programmes d’études, qui lui a ouvert les portes de l’Ecole Bilingue Internationale d’Atlanta en tant que directeur adjoint.

Après les Etats-Unis, retour en Europe pour diriger l’Ecole Américaine de Paris, puis l’Ecole Britannique d’Anvers en Belgique et l’Ecole Internationale de Monaco.

Après ce tour d’Europe, Andy s’est offert un mini tour du monde en allant rejoindre l’équipe du Conseil des Ecoles Internationales en tant qu’accréditeur.

En 2011, il a fondé une charité pour promouvoir l’apprentissage en langue anglaise. Il est aujourd’hui président adjoint du comité de direction de l’Ecole Internationale de Flandres et vient de boucler son aventure internationale à l’Académie Internationale de Koweït.

 


- Pouvez-vous nous rappeler, en cette rentrée scolaire 2016/2017, le nombre d'élèves au sein de votre établissement et le nombre de classe par niveau?


Aujourd’hui nous avons 244 élèves de la crèche à la seconde. Les classes de première et terminale ouvriront respectivement en septembre 2017 et septembre 2018. De façon générale nous avons une classe par niveau et deux classes pour les années de Moyenne Section au CM1 / Reception à Year 5.


- Quel est le profil des familles en cette rentrée scolaire ?


Nous accueillons plus de 40 nationalités et notre profil international est l'une des caractéristiques fondamentales de notre ADN.
Nous avons des familles monolingues et binationales dans lesquelles les enfants ont grandi en étant peu exposés ou pas du tout exposés à l’une de nos langues d’enseignement.

Pour ces enfants arrivant chez nous et ne maîtrisant pas le français ou l'anglais, nous offrons des programmes de soutien spéciaux appelés EAL "Anglais comme Langue Additionnelle" et FLE "Français comme Langue Étrangère". Ces programmes permettent aux enfants de faire des progrès rapides et soutenus indépendamment de la maîtrise de la deuxième langue.

Les enfants travaillent en individuel ou en petits groupes, avec un professeur qui les aide à développer la langue faible. Ces leçons sont enseignées durant les heures de littérature anglaise ou française. Pendant ces moments, le professeur veille à développer simultanément le niveau de la langue orale, parlée, lue et écrite.

L'enfant reste inscrit en classe d'EAL ou de FLE jusqu'au moment où le titulaire de la classe et le professeur d'EAL ou de FLE décident que son niveau d'anglais ou de français est suffisant pour poursuivre l'enseignement en classe avec ses pairs.


- Quels sont vos rendez-vous scolaires 2016/2017 : journée Portes Ouvertes, gala, dates d'inscription ?


Nos prochaines Portes Ouvertes sont des matinées portes ouvertes de 9h30 à 11h30, les 1er et 28 mars 2017.
Notre dîner de gala a traditionnellement lieu au mois de juin, cette année le vendredi 9 juin 2017.
En tant qu’école internationale, les inscriptions sont ouvertes toute l’année sous réserve de place, bien sûr. Nous demandons aux familles préinscrites de nous confirmer fermement leur inscription en début d’année, donc janvier 2017 pour la rentrée de septembre 2017.

 

 

Entretien réalisé à Londres,  janvier 2017

 

 

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

Education

 

Additional Information

En bref