Scolarité française

La solution de facilité

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le Conseil Supérieur de la langue française avait décidé de faire appliquer dès la rentrée scolaire 2016 une loi de 1990, jusqu'alors heureusement ignorée...

 

 

 

Il s'agit tout simplement de supprimer les accents circonflexes sur les u et les i en français. Ainsi, la fameuse maîtresse française - tiens, mon dictionnaire prédictif n'est pas encore au courant et m'impose l'accent - va sans doute avoir beaucoup moins de piquant une fois qu'elle sera rétrogradée au simple statut de maitresse !

Cet accent circonflexe, qui a fait le cauchemar de générations d'écoliers et d'étrangers curieux de la langue de Molière, était pourtant notre dernier lien élégant et discret aux racines latines de notre langue.

Les Anglais le savent bien, eux qui parlent de mistress, de forest et d'hospital!


Ce qui me chagrine vraiment, ce n'est pas tant l'abandon de ce charmant accent - il faut bien céder aux lois de l'évolution du langage - que la solution de facilité invoquée.

 

Comme c'est trop difficile pour la plupart des élèves d'employer correctement cet accent, on le supprime ! Ben tiens, belle éducation! Où sont passées les valeurs d'excellence et de sens de l'effort soi-disant transmises par l'école? Ah mais non, ca c'était dans une autre vie, avant l'instauration du nivellement par le bas. C'est quand même curieux que de telles valeurs, que, nous, parents, nous évertuons à faire rentrer dans le crâne de nos bambins, soient relayées par le sport mais plus par l'académie.


Voici un fait symptomatique de notre société, qui n'hésite pas à vénérer et à rémunérer outre mesure n'importe quel abruti qui tape dans un ballon, mais ne sait pas reconnaître - encore un accent - le mérite d'un chercheur ou d'un universitaire.

Je sais, je suis un vieux dinosaure rétrograde mais j'assume.


Au fait, il y a bientôt une exposition Monet à Londres. Apparemment, ce ne sont plus ses nénuphars que nous irons admirer mais ses nénufars.... Ceux-là aussi en prennent un coup!

 

Caroline Sulzer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Www.carolinealondres.com

 

 

Entretien

Education

 

Additional Information

En bref